Plus une personne prend de l’âge, plus elle risque de perdre en autonomie. À un certain moment, le placement des séniors dans un établissement spécialisé devient une nécessité. En effet, il convient de leur trouver une structure adéquate pour leur propre sécurité. Le choix est généralement difficile entre une maison de retraite ou une ehpad. Ces quelques informations vous pourront aider à mieux choisir.
Maison de retraite et ehpad : quelle différence ?
En principe, il existe deux différentes sortes d’établissement spécialisé pour les personnes âgées. D’un côté, il y a l’établissement non médicalisé ou ce qu’on appelle communément « les maisons de retraite ». Ce type de structure est généralement collectif et propose des espaces communs aux séniors qui y résident. Aussi, il leur propose diverses installations et diverses animations qui contribuent à leur épanouissement et à leur bien-être. D’un autre côté, il y a les maisons de retraite médicalisées qu’on appelle ehpad (ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Celles-ci disposent d’un personnel soignant. En plus d’aider les pensionnaires dans la vie quotidienne (lever, toilette, coucher, repas, etc.), l’ehpad procure aussi des soins médicaux personnalisés. En outre, un ehpad peut être un établissement spécialisé dans des maladies qui touchent tout particulièrement le troisième âge tel que l’ALZHEIMER ? LE Parkinson ou encore les maladies neurodégénératives.
Qu’en est-il du tarif ?
Il est tout à fait normal de vous poser des questions sur le plan financier lorsque vous prévoyez de faire intégrer un parent dans un établissement pour personne âgée. En effet, la préparation d’un tel projet exige une implication financière. D’ailleurs, le système de facturation est différent pour une maison de retraite et un ehpad. Dans la généralité des cas, les pensionnaires dans les maisons de retraite sont considérés comme des locataires. Puis, les tarifs varient selon les structures et sont compris entre 300 et 1400 euros par mois. Une valeur qui n’inclut pas les différents services subsidiaires proposés par la maison. Le tarif d’un ehpad est relativement plus cher. La fourchette est définie entre 1500 et 7000 euros le mois.
Il est à noter qu’il y a des établissements spécialisés publics bénéficiant d’une subvention de l’État. Il y a aussi ceux qui sont entièrement privés. Les services fournis au sein de ces derniers sont alors normalement plus chers.