Comment bien choisir votre appareil d’échographie ?

Un échographe est un appareil qui permet de réaliser des mesures ou d’acquérir des images de tissus mous ou flux sanguins en utilisant des ondes ultrasonores. Ses ondes sont des ondes mécaniques, leurs fréquences dépassent celle de l’intervalle des fréquences audibles. De nombreux critères sont à prendre en compte avant d’acheter ce genre d’appareil.

Le budget

Le premier critère à considérer est le budget. Beaucoup de modèles d’échographe existent sur le marché selon votre budget. Mais il faut toujours considérer que la qualité de votre appareil dépendra directement de votre budget. N’hésitez pas à essayer autant de machines que possible avant de faire votre choix, et tester également la gamme supérieure à votre budget. Vous pourriez peut-être trouver un accord avec le revendeur pour faire baisser le prix.

La mobilité

En fonction de la fréquence et de la nature de vos déplacements, vous pouvez choisir entre un échographe ultraportable ou un appareil plus lourd. Sachez tout de même qu’en règle générale, plus l’échographe est de taille considérable, plus sa qualité d’image est meilleure. Toutefois, il existe des modèles portables d’appareil d’échographie qui sont de grandes tailles. La plupart des fonctions sont fournies de manière standard, mais les autres options peuvent être ajoutées plus tard.

Les sondes

Le choix de la sonde dépend de votre activité, mais aussi de votre spécialité. En effet, il existe de différentes sortes de sondes en échographie qui permet une observation des structures à des profondeurs différentes. Une sonde avec des fréquences plus élevées donne une image en superficie de meilleure qualité, mais ne permet pas d’aller en profondeur. Une sonde linéaire qui utilise des ultrasons haute fréquence donne des images de meilleure qualité, mais un champ d’exploration réduite. Et une sonde convexe qui émet des ultrasons à basse fréquence permet une exploration des organes profonds, mais la résolution spatiale est réduite.

Les modes d’imagerie

Il est également essentiel de prendre en compte les principaux modes d’imageries. Vous avez le choix entre l’échographe mode A, qui est le type d’échographe le plus simple, car il n’affiche aucune image. L’échographe mode B ou mode 2D, qui est le mode le plus utilisé. Un réseau linéaire balaie un plan à travers le corps, et il se traduit en image 2D sur l’écran. L’échographe mode M, qui est le mode utilisé pour examiner des structures en mouvement. Une séquence rapide de balayage en mode B se succède sur l’écran. L’échographe en mode doppler, qui est notamment utilisé en cardiologie. Ce mode d’échographe permet de visualiser et d’analyser la vascularisation et les flux sanguins. Le mode élastographie qui permet de mesurer la dureté des tissus. Et le mode 3D et 4D qui est utilisé lors des échographies de femme enceinte, pour obtenir une image tridimensionnelle du fœtus.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*