Les recherches sur les cannabinoïdes ont permis de connaître l’existence de nombreux autres composés du cannabis dont le THCV. Ce dernier, généralement utilisé sous forme d’huile ou dans les vapos, suscite pas mal d’attention. Que savoir sur ce produit ? Quels sont ses bienfaits ?
Qu’est-ce que le THCV ?
Le THCV ou tétrahydrocannabivarine est un produit dérivé du cannabis. Ce cannabinoïde diffère des autres sur bien des points. Des recherches ont notamment permis de savoir qu’il était très puissant et avait des propriétés apaisantes tant sur le corps que sur le psychisme.
Même si le THCV a la même origine que les autres composés du cannabis comme le CBD ou THC, il se distingue par ses propriétés psychoactives et sa structure chimique unique. Du point de vue structurel, le THCV est assez similaire au THC, car il se base sur cinq atomes de carbone. Mais dans le THCV, on remarque la présence d’un groupe propyl qui est remplacé par le groupe pentyl dans le THC.
Quant aux effets psychoactifs, le THC et le THCV agissent sur les mêmes récepteurs du système nerveux, mais de manière différente. Si le THC est généralement associé à l’euphorie et à l’altération de l’état de conscience, le THCV, quant à lui, agit de manière plus subtile. Notamment en atténuant l’intensité de l’euphorie due à la consommation de cannabis.
A-t-il des bienfaits ?
Même si l’étude effectuée sur ce cannabinoïde n’est qu’à ses débuts, il a pu être constaté que le THCV pouvait avoir des effets sur le corps et le psychisme. Ainsi, il peut :
• Impacter sur l’appétit : contrairement aux autres cannabinoïdes du même type, il peut convenir aux personnes qui souhaitent gérer leur poids.
• Agir sur la concentration et l’énergie en augmentant la clarté mentale.
• Aider dans la gestion de la douleur grâce à ses propriétés calmantes et apaisantes.
• Agir sur le système neurologique notamment sur les affections telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.