La mutuelle santé : comment ça marche ?

Si l’on veut bénéficier d’une bonne couverture de ses frais médicaux, il est indispensable d’adhérer à une bonne complémentaire d’assurance santé auprès d’une mutuelle ou d’un organisme de prévoyance. Comprendre le fonctionnement d’une mutuelle n’est pas souvent facile, avant de s’inscrire, il faut bien comprendre les principes.

Comment souscrire à une mutuelle santé ?

Tout individu peut bénéficier d’une complémentaire d’assurance, la mutuelle santé peut inclure une famille entière ou une seule personne. Les tarifs sont variés en fonction de l’âge, du sexe et de la hauteur des garanties. Pour souscrire à une mutuelle santé, il faut faire les points sur les contrats en cours, sur les garanties proposées et sur le contrat collectif obligatoire. Il existe plusieurs méthodes de souscription, on peut faire une souscription en ligne, par téléphone, par courrier ou en agence.

Les différents types de complémentaires de santé

Les mutuelles santé proposent plusieurs offres en fonction de la situation des clients. On peut souscrire à des mutuelles collectives obligatoires, à des mutuelles individuelles ou même à des mutuelles pour TNS. Les tarifs dépendent de la forme de couverture et du degré de la garantie. Il faut être prudent pour le contrat à signer. L mention 100 % ne veut pas dire que vous bénéficiez d’un remboursement intégral.

Les fonctionnement et base de remboursement

Si vous faites une visite chez un généraliste, un remboursement intégral signifie que 30 % de la consultation est remboursé par la mutuelle et 70 % par la sécurité sociale. Il est aussi conseillé de choisir une mutuelle santé qui prend en charge les frais optiques et dentaires sur la base d’un forfait. Il existe aussi une branche de mutuelle santé qui prend en charge le remboursement des frais médicaux, qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, comme les substituts nicotiniques, les moyens de contraception et les consultations de médecines douces.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*