Des instruments médicaux de qualité

Aujourd’hui, il est impensable que des hôpitaux et des cliniques se servent d’instruments et de matériel médicaux de piètre qualité. Ce serait condamner les malades et déshonorerait la profession. Heureusement, il existe une large choix de produits à leur disposition sur le marché, toujours plus performants, toujours plus innovants. Bien sûr, de tels équipements ont un coût, assez élevé parfois, mais c’est le prix à payer pour pouvoir effectuer correctement les interventions et pour assurer des soins de qualité.

Les instruments de chirurgie

Les instruments de chirurgie doivent être de grande qualité, c’est le secret de la réussite d’une intervention, aussi bénigne soit-elle. Cette qualité est encore plus vitale en cas d’intervention de grande envergure impliquant la survie d’un patient. Aussi, si les instruments de chirurgie d’un centre hospitalier ont quelques années d’existence, il est temps de les remplacer par des bistouris, des ciseaux médicaux, des champs opératoires et du nécessaire de suture d’une gamme plus récente. Pour la désinfection, la stérilisation et le nettoyage des instruments de chirurgie, il faut des stérilisateurs, des bacs de trempage et des bacs à ultrason de grande qualité. Pour le rangement de ces instruments, il faut des boîtes à instruments, des plateaux et des tambours.

Divers autres instruments médicaux indispensables

Pour les médecins spécialistes tels que les gynécologues, les ORL et les podologues, il faut des instruments spécialisés tels que les spéculums, gouge de pédicure ou Anse de Billeau, etc. Les laboratoires et les hôpitaux doivent aussi s’équiper de tout le matériel pour les injections et les prélèvements sanguins et autres. Pour le suivi des patients alités, il faut aussi que ces centres hospitaliers soient dotés de crachoirs et d’urinoirs adaptés, et pour le suivi médicamenteux des patients en hospitalisation à domicile, de petits instruments tels que les coupe-comprimés et les piluliers sont indispensables.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*