Identifier les premiers signes du cancer du col de l’utérus

Le cancer de l’utérus est l’une des causes principales de la mortalité chez les femmes. Ce cancer a pour origine un virus qui produit des lésions dans l’utérus et qui se développe au fil du temps pour aboutir au cancer. Ce virus est appelé papillomavirus humain ou VPH. Afin d’avoir le traitement adéquat à temps, il faudra porter attention à son corps et repérer les signes avant-coureurs de ce cancer.

Les causes précipitant l’apparition du cancer

Les causes de l’apparition d’un cancer diffèrent d’un individu à un autre. C’est également le cas chez les femmes atteintes du cancer de l’utérus. Cela peut être dû à la génétique ou à d’autres causes, mais le plus important à savoir c’est que dans la majorité des cas, c’est à cause du virus VPH qui se développe dans l’utérus. Ce virus peut se transmettre par les rapports sexuels, d’où la nécessité d’une protection.
D’autres causes plus communes ont également été étudiées. Les femmes qui fument activement sont à risque, ainsi que les femmes ménopausées et celles qui ont des relations sexuelles trop tôt. Dans certains cas, ce cancer peut être dû au diabète, à l’hypertension artérielle ou encore au surpoids.

Les premiers signes alertant

Lorsque le cancer commence à se développer, la femme ne ressent aucun symptôme durant tout le premier stade. Ensuite des infections se manifestent dans les tissus avoisinant l’utérus, provoquant des pertes vaginales accompagnées de démangeaisons. Pour être sûr qu’il s’agisse d’un cancer, il faudra passer un examen cytologique.
La femme ressentira également des douleurs pendant le sexe ainsi que des problèmes à uriner. Il y aura une présence de sang dans les selles et l’urine ainsi que des saignements vaginaux autres que la menstruation. Parfois, les menstruations aussi sont anormalement abondantes et répétitives.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*