Compléter la couverture santé de la sécurité sociale

Chacun sait que l'assurance maladie ne couvre que partiellement les dépenses de santé. Les déficits successifs du dispositif national poussent régulièrement les responsables, état et caisse nationale d'assurance maladie, à apporter des modifications aux dispositions de remboursement des frais : soins qui ne sont plus couverts, médicaments moins ou plus du tout remboursés, diminution de certains taux de remboursement... Pendant ce temps, les coûts de la santé ne font qu'augmenter. D'abord, à cause des progrès de la médecine et de l'apparition de traitements ou de diagnostics de plus en plus sophistiqués, de plus en plus chers. Ensuite, à cause de l'augmentation régulière de la durée de vie moyenne qui entraîne l'apparition, entre autres, de pathologies de l'âge avancé comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson. Ces pathologies sont autant de sources de coûts de plus en plus élevés.

L'utilité d'une couverture santé complémentaire

L'évolution des coûts de la santé et l'augmentation des risques liés à l'âge, sans compter le développement de certaines maladies virales au traitement difficile, le sida par exemple, fait que la prise en charge de la protection sociale maladie doit faire appel à des formules de protection complémentaires par des formes mutuelles ou de contrats d'assurance classique.

Aujourd'hui, les risques de se trouver affecté par une pathologie lourde sont tels que personne ne devrait se contenter de la couverture de l'assurance maladie.

Il existe aussi de nombreux types de soins qui, par leur nature, ne bénéficient d'aucun remboursement ou de remboursements très faibles. Chacun connaît les cas de la lunetterie, de certains frais de chirurgie dentaire, de prothèse auditives sans compter les séances d'ostéopathie et de chiropractie, les consultations diététiques, les vaccins, les implants dentaires ou l'automédication... Les maladies graves peuvent également entraîner des frais exorbitants pour certains budgets.

On voit ainsi que le complément de l'assurance obligatoire de la sécurité sociale par une formule d'assurance complémentaire a un caractère quasiment obligatoire.

Ajoutons aussi que ces couvertures complémentaires sont souvent conçues pour éviter aux assurés d'avancer l'argent que les caisses doivent rembourser par la suite. C'est ce qu'on appelle le « tiers payant », dispositif qui s'est largement développé au cours des dernières années, grâce au développement de l'utilisation de l'informatique chez les professionnels de santé. L'hospitalisation est, dans ce cadre, un exemple typique de l'intérêt que présentent ces dispositifs.

Les solutions d'assurances complémentaires santé

La couverture complémentaire des frais consécutifs à la maladie et aux traitements qu'elle induit est possible grâce à des formules mises au point par les compagnies d'assurances ou par les mutuelles. Les formules sont diverses car l'éventail des occasions de compléter les remboursements de l'assurance maladie est très large. Dans certains cas il peut s'agir d'ailleurs de remboursements qui ne sont pas des compléments mais qui interviennent au premier euro. Les contrats sont donc tous très différents ; les uns remboursent certains frais, d'autres pas ; les taux de remboursement sont différents.

C'est pourquoi il est important de procéder à des comparaisons précises des différente formules et des différents organismes qui les proposent.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !