L'habitation est une source de risques qui justifient une bonne assurance

L'assurance habitation, bien que généralement non obligatoire, est pratiquement toujours souscrite par les propriétaires ou les locataires. La protection des biens matériels meubles liés à l'habitation ou de l'immeuble lui-même dans le cas des propriétaires est une sage précaution quand on imagine les valeurs qui sont en jeu.

Dans certains cas, les locations par exemple, le bail peut vous faire obligation de contracter une assurance habitation couvrant un certain nombre de risques liés à l'immeuble et à votre occupation.

Les organismes assurant ce type de protection, à commencer par les compagnies d'assurances et les mutuelles, sont très nombreuses et comparer les formules proposées est une opération que vous jugerez vite comme indispensable.

Auparavant, il est bon de se poser quelques questions importantes, sans compter la nécessaire connaissance d'un vocabulaire spécialisé vous sera très utile comme, par exemple, les termes de « objets précieux », « police », « préjudice », « responsabilité civile »...  

Quels sont les risques couverts par une assurance habitation ?

L'assurance habitation est là pour protéger les biens qui vous sont chers et dont le remplacement ou la compensation après perte mettraient en cause dangereusement votre budget. La formule à retenir, concrétisée par la « police » est très différente selon les caractéristiques de l'habitation concernée.

Les propriétaires vont souhaiter couvrir les risques liés à l'habitation elle-même comme l'incendie, la foudre, les tempêtes... mais aussi les biens meubles qui font partie de l'habitation s'ils sont propriétaires occupants : l'incendie, le vol, le vandalisme... sans oublier tous les risques de responsabilité civile pour tous les dommages qu'ils peuvent causer aux tiers, voisins ou autres.

Les locataires seront amenés, eux, à se couvrir pour les risques liés aux biens meubles qui leur appartiennent mais aussi à l'immeuble lui-même avec l'incendie, le dégât des eaux, le vol, le vandalisme... et, bien sûr, tout ce qui correspond à leur responsabilité civile. Comme on le voit, la couverture des dommages causés éventuellement aux tiers est une garantie qui intervient dans la plupart des contrats sous l'appellation « responsabilité civile ».

On s'assurera également de protéger certaines parties annexes à l'habitation principale comme le garage ou tout autre local séparé de celle-ci.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Souscrire un contrat d'assurance habitation est très simple dans son principe. Les nombreux professionnels qui proposent ce type d'assurance habitation sont là pour cela. Cependant de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour faire un choix.

Ce choix va dépendre du type de contrat proposé, de la nature des risques couverts, de la hauteur de cette couverture et des prix pratiqués. L'existence de franchises est là aussi un élément complémentaire à prendre en compte.

Un autre point très important à analyser, les valeurs des biens assurés. De ces valeurs dépendent, à la signature du contrat, la hauteur des primes d'assurances à payer, mais aussi à l'occasion d'un sinistre, le niveau des remboursements effectués. A signaler d'ailleurs un point à discuter avec son assureur : les types de valeurs contractuellement prises en compte : valeur à neuf ou valeur dépréciée.

Tous ces points sont les éléments d'un puzzle que vous avez la possibilité de résoudre grâce à la comparaison proposée.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !