A  | B  | C  | D  | E  | F  | G  | H  | I  | J  | K  | L  | M  | N  | O  | P  | Q  | R  | S  | T  | U  | V  | W  | X  | Y  | Z

Le glossaire que nous vous présentons à pour but de vous aider à comprendre lors de vos recherches de devis d’assurance, les concepts et les mots clés les plus fréquents. Ainsi vous éviterez tout problème de compréhension et éventuelles erreurs.

Lexique de l’assurance

Le lexique suivant vous donne accès aux mots clés les plus couramment utilisés sur notre comparateur d’assurance en ligne : comparer mon assurance.com

Glossaire Assurance

A


Automobile (assurance) : L'assurance automobile est destinée aux véhicules. Son but principal est d'apporter un soutien face aux pertes subies à cause d'un accident de la route.

Accidents De La Vie (assurance/garantie) : Souscrire une assurance accidents de la vie, appelée également garantie des accidents de la vie, a pour objectif d'indemniser rapidement les victimes d'accidents de la vie privée tels que des accidents médicaux ou domestiques. La garantie des accidents de la vie est un contrat de type multirisques (package de garanties) qui engage l'assureur à indemniser les victimes selon le droit commun, quelque soit la cause de l'accident et ce, même si le responsable n'est pas identifié ou identifiable. La garantie des accidents de la vie propose une indemnité proportionnelle aux séquelles, par contraste avec la garantie individuelle accidents qui propose un remboursement forfaitaire. Une garantie des accidents de la vie peut vous procurer par exemple une aide ménagère payée, l'aménagement de votre maison suite à un handicap,…

Assistance : L'assistance est proposée par des compagnies d'assurance au moyen de contrats d'assistance spécifiques ou bien est inclue dans leurs contrats automobile ou habitation. Il faut distinguer : • l'assistance aux personnes, qui est généralement automatiquement intégrée à votre contrat habitation ou santé (vérifiez ce point sur vos Conditions Particulières ou Générales ou bien demandez à votre assureur) • l'assistance aux véhicules qui se souscrit optionnellement sur votre contrat automobile. Le principe est simple: l'assistance organise pour vous une aide médicale et technique généralement 24H/24, 7 J/7, partout dans le monde. La cotisation peut varier, en fonction des compagnies et de l'étendue des garanties, de 30 à 100 euros par an. L'intérêt d'une assistance pour le particulier est de pouvoir bénéficier de garanties permettant l'accès à une panoplie de moyens logistiques importants : dépannage, rapatriement en avion, véhicule de remplacement, envoi d'un médecin sur place, correspondants locaux, etc.

Assurance : L'assurance est un service qui consiste à fournir une prestation prédéfinie, généralement financière, à un individu, une association ou une entreprise, lors de la survenance d'un risque, en échange de la perception d'une cotisation ou prime. La seule condition à l'assurabilité d'une chose est le risque (ou aléa). En conséquence, sur le principe, il est possible de souscrire une assurance pour tout événement relatif à la propriété d'un bien meuble, à celle d'un bien immeuble, à la vie, à la santé, etc. Les types de contrats d'assurances les plus communs sont les contrats d'assurance vie et les contrats d'assurance dommage. On distingue les contrats d'assurance de personnes et ceux d'assurance de biens.

Animaux (assurance) : L'assurance animaux a pour objet la couverture des frais vétérinaires exposés par l'Adhérant pour un animal Assuré. La compagnie où vous avez souscrit votre contrat assurance animaux rembourse les dépenses médicalement prescrites ou exécutées par un docteur vétérinaire en France métropolitaine, en Suisse et dans les pays de l'Union Européenne (voir les conditions générales du contrat assurance animaux). Les déclarations de l'Adhérent servent de base à son adhésion au contrat assurance animaux.

Assurance De Prêts Bancaires : L'assurance de prêt (ou assurance emprunt, assurance crédit) a pour but de protéger l'emprunteur et ses proches en cas de maladie, d'invalidité ou de décès. L'assureur remboursant en effet à l'organisme financier prêteur (votre banque ou établissement de crédit) le capital restant dû en cas de décès, ou les échéances mensuelles en cas de maladie ou d'invalidité.

Attestation D'assurance : L'attestation d'assurance est un document que remet l'assureur à l'assuré, généralement au moment de la souscription de son contrat d'assurance, qui justifie de son assurance.

Assurance En Cas De Vie : L'assurance en cas de vie est un contrat d'assurance qui permet la constitution d'une épargne et le versement de celle-ci sous forme de capital ou de rente si l'assuré est en vie au terme du contrat.

#top

B


Bateau (assurance) : L'assurance bateau vous garantit notamment en cas de dommages et pertes subis par le bateau ou vol.

Bénéficiaire : Le bénéficiaire est la personne qui reçoit l'indemnité ou le capital versé par l'assureur. Ce mot est surtout utilisé pour les assurances sur la vie. Pour les autres assurances, celui qui reçoit l'indemnité est soit l'assuré, soit la "victime" (en assurance de responsabilité civile).

Bonus-malus : Le bonus-malus est un système de calcul qui permet à l'assureur de faire varier le montant de votre cotisation annuelle en fonction du nombre d'accidents automobiles déclarés au cours de l'année précédente.

Bris De Glace (assurance) : L'assurance bris de glace couvre les dommages matériels (bris, fissures...) subis par les vitres, les fenêtres, les baies vitrées, les vélux, les garde-corps, les parois séparatives de balcons, les verres et glaces du mobilier,… Certains contrats comprennent une garantie "tous événements" qui couvrent, dans les locaux assurés, le bris de biens garantis dans les circonstances non expressément exclues.

Bsr (brevet De Sécurité Routière) : Le Brevet de sécurité routière est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.

#top

C


Carte Grise : La Carte grise est le nom donné couramment en France à la carte d'un véhicule automobile. Elle répond au nom officiel de 'Certification d'immatriculation'. Celui-ci est délivré par les préfectures après un contrôle de conformité des services des mines (D.R.I.R.E.) et est établi en fonction des données du constructeur du « barré rouge ». La carte grise comporte un numéro d'immatriculation qui sera reporté sur les plaques minéralogiques du véhicule. Des vignettes des contrôles techniques successifs sont collées sur la carte grise.

Certificat D'assurance : Le certificat d'assurance est un document remis à chaque participant à un régime d'assurance collective et qui résume les garanties et les principales dispositions du contrat de base.

Coefficient Bonus-malus : Le coefficient bonus-malus est un système de calcul qui permet à l'assureur de faire varier le montant de votre cotisation annuelle en fonction du nombre d'accidents automobiles déclarés au cours de l'année précédente.

Complémentaire Santé : La complémentaire santé est un ensemble de garanties proposées par un organisme assureur pour compléter les prestations versées par la Sécurité Sociale en matière de frais de santé. Les garanties complémentaires santé interviennent pour tous les frais liés à la santé faisant l'objet d'une intervention de la Sécurité sociale : consultations de médecins, médicaments prescrits, analyses médicales, hospitalisation, maternité, frais optiques, frais dentaires, appareillage, prévention.

Conduite Accompagnée : La conduite accompagnée est un processus visant à faciliter l'apprentissage de la conduite automobile dès 16 ans en France. L'apprenti conducteur passe tout d'abord une heure d'évaluation, qui va permettre de prévoir le nombre d'heures de conduite nécessaires (le nombre minimum étant toujours de 20h obligatoires). Avant ou parallèlement, il doit préparer son examen du code de la route. Une fois le code obtenu (ou en préparation), l'élève va suivre des heures de conduite avec un ou plusieurs moniteur(s)de son auto-école. Une fois cette formation terminée, le moniteur d'auto-école remplit une attestation de fin de formation initiale. L'élève peut alors prendre le volant à condition d'être toujours accompagné d'un tuteur d'au moins 28 ans et ayant son permis de conduire depuis plus de 3 ans. L'élève doit parcourir ainsi au moins 3000 km (une bonne moyenne étant d'environ 1000 km en 6 mois). La conduite accompagnée ne peut durer moins d'une année. À 18 ans, l'apprenti peut passer l'examen pratique du permis de conduire pour pouvoir conduire seul.

Constat à L'amiable : Un constat amiable est un document à remplir après un accident de la route, expliquant les circonstances de celui-ci, et qui sera utilisé par les assurances pour décider des responsabilités et des indemnisations. C'est un document officiel, qui doit être signé ; il est irrévocable. Il est un appui pour relater des faits. Un constat amiable n'est en rien un moyen pour l'un des deux automobilistes de reconnaitre sa ou ses responsabilités. C'est à la société d'assurance de le faire. Le constat amiable peut être aussi utilisé dans un sinistre habitation (dégâts des eaux).

Contrat Multirisque : Le contrat multirisque réunit plusieurs garanties. La multirisque habitation comprend principalement des garanties incendie, explosion, tempête, catastrophes naturelles, acte de terrorisme, vol, dégât des eaux, bris de glaces et responsabilité civile familiale.

Cotisation : Une cotisation est la somme payée par l'assuré en contrepartie des garanties accordées par l'assureur.

Courtier : Le courtier ou courtier d'assurances est une personne physique ou morale inscrite en cette qualité au registre du commerce et des sociétés. Le courtier d'assurances exerce son activité en dehors de tout lien d'exclusivité contractuelle avec une ou plusieurs entreprises d'assurances. Agissant pour le compte de ses clients, il engage sa responsabilité civile professionnelle vis-à-vis d'eux lorsqu'il commet une faute.

Crédit : Un crédit est une créance pour un prêt.

#top

D


Décès (assurance) : L'assurance décès a pour objet de protéger l'assuré en cas de décès, en donnant lieu au versement d'un capital auprès du (des) bénéficiaire(s) que l'assuré choisit.

Dépendance (assurance) : L'assurance dépendance garantit votre sécurité financière en cas d'accident de la vie ou de maladie invalidante.

Décennale (assurance) : L'assurance décennale a été instaurée par la loi du 4 janvier 1978, également connue sous le nom de Loi Spinetta. Celle-ci crée une obligation d'assurance : • de responsabilité pour les acteurs professionnels de la construction (l'Assurance de Responsabilité civile Décennale (France)), et • de dommages pour les propriétaires (l'Assurance dommage ouvrage (France)).

Défiscalisation : Le terme de défiscalisation désigne l'essentiel des dispositions prises pour diminuer légalement son niveau d'impôt sur le revenu. Ces lois encouragent l'investissement dans différents domaines : art, vigne, forêts, immobilier,...

Dégât Des Eaux : Les dégâts des eaux sont généralement garantis par votre assurance habitation. Vous disposez de quelques jours pour prévenir votre assureur à partir de la découverte du sinistre.

Délai De Résiliation : Le délai de résiliation désigne le délai de cessation définitive et anticipée du contrat. La plupart des contrats se renouvellent automatiquement. Ils ne prennent fin que si l'assuré ou la société d'assurances les résilie. Il ne suffit donc pas de cesser de payer la cotisation. Chaque partie doit respecter certains délais et certaines formes pour demander la résiliation. A défaut, le contrat continue. Certaines situations (mariage, déménagement...) permettent de mettre fin au contrat.

Deux Roues (assurance) : L'assurance de votre deux-roues propose généralement : la garantie responsabilité civile en cas de dommages causés à des tiers, des garanties dommages pour votre véhicule, une garantie des préjudices corporels.

Dommage : Un dommage est une perte, une destruction, une atteinte corporelle ou un manque à gagner.

Dommage Ouvrage (assurance) : L'assurance dommage ouvrage a pour but de procéder aux remboursements ou à l'exécution de toutes les réparations faisant l'objet de la garantie décennale (c'est-à-dire, ceux afférents à la solidité ou à l'étanchéité d'un édifice, qui le rendent impropre à l'usage auquel il est destiné), sans attendre une décision de justice. La compagnie fournissant cette prestation se retournera par la suite contre le responsable des désordres.

#top

E


Echéance : L'échéance est la date à laquelle il faut payer la cotisation d'assurance. Il peut y avoir plusieurs échéances dans l'année, en cas de cotisation semestrielle ou trimestrielle notamment.

Emprunteur (assurance) : L'assurance emprunteur est temporaire : l'assurance emprunteur limitée à la période du crédit, et assure le paiement en cas de décès. Elle peut être complétée par des garanties d'assurance de personnes pour couvrir les risques d'invalidité, d'incapacité, ou de chômage.

Epargne : L'épargne est la partie du revenu qui n'est pas consommée. C'est la partie qui ne se détruit pas immédiatement. Plus largement, elle désigne tout comportement qui inclut un sacrifice dans l'espoir d'obtenir un meilleur rendement futur. L'argent épargné est employé sous forme soit d'épargne liquide, qui reste disponible sous forme liquide (espèces, compte courant, compte rémunéré), soit d'épargne investie, affectée à des placements (dans des comptes, plans, titres) ou investissements (dans des moyens de production, l'immobilier, etc.).

Extension De Garantie : L'extension de garantie est la garantie ajoutée au contrat primitif à la demande de l'assuré et généralement moyennant surcotisation.

#top

F


Franchise : La franchise est la somme qui, dans le règlement d'un sinistre, reste à la charge de l'assuré. L'assuré dont le contrat comporte une franchise s'engage à conserver à sa charge une partie des dommages. Dans certains cas, il est possible d'exercer un recours auprès du responsable des dégâts et de récupérer le montant de la franchise. Les sociétés d'assurances appliquent souvent une franchise aux garanties " dommages ". La garantie " catastrophes naturelles ", légalement obligatoire, comporte toujours une franchise.

#top

G


Garantie : On parle de garantie à l'occasion de l'exécution d'un contrat d'assurance. On dit ainsi que l'assureur garantit son assuré contre les conséquences pécuniaires de la survenance d'un événement dommageable entraînant pour la victime un droit à réparation.

#top

H


Habitation (assurance) : Une assurance habitation est un contrat par lequel un assureur s'engage à vous rembourser tout ou partie des dommages subis par votre habitation et ce qu'elle contient lorsque survient un des événements couverts : vol, incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle... L'assurance habitation peut aussi assurer les dégâts dont vous pourriez être responsable dans le cadre de votre vie privée (par exemple si votre enfant casse la vitre du voisin avec son ballon). L'assurance habitation est généralement souscrite pour une durée d'un an et se renouvelle par tacite reconduction.

#top

I


Indemnisation : L'indemnisation correspond au fait que l'assureur s'engage à verser une somme à l'assuré ou la victime pour réparer le préjudice subi.

Indexation : L'indexation consiste en un réajustement automatique des garanties et des cotisations. L'indexation lie l'augmentation des garanties et des cotisations à la progression d'un indice représentatif de la hausse des prix dans un certain domaine : indice du coût de la construction, valeur du point Agirc... Ainsi, le montant des garanties continue de correspondre aux besoins de l'assuré sans qu'il soit nécessaire de modifier le contrat.

Invalidité : Une invalidité est la diminution du potentiel physique ou psychique d'une personne dont l'état est " consolidé ", c'est-à-dire stabilisé : perte d'un doigt, de la vue, troubles de mémoire... L'invalidité peut être : permanente et absolue (ou totale et définitive), comme une " incapacité définitive d'effectuer le moindre travail dans quelque profession que ce soit, à la suite d'une maladie ou d'un accident "; permanente et partielle : son taux peut être évalué soit par accord entre le médecin de la société d'assurances et le blessé, soit par un expert nommé par le tribunal. La Sécurité sociale à ses propres règles de fixation des taux d'invalidité.

#top

J


Jeune Conducteur : Pour une compagnie d'assurance, vous êtes généralement considéré jeune conducteur si vous êtes titulaire du permis depuis moins de trois ans ou bien si vous êtes un conducteur confirmé mais n'avez pas été assuré durant trois ans.

#top

K


Kit De Sécurité : Le Kit de sécurité est composé d'un gilet rétro réfléchissant et d'un triangle de signalisation. Il est obligatoire de l'avoir dans chaque véhicule depuis le 01 juillet 2008. Il fait partie du kit Sécurité routière vital si vous êtes amené, par exemple en cas de panne, à circuler à pied sur la chaussée de jour comme de nuit : il est en effet visible à 300 mètres environ.

#top

L


Lettre De Résiliation : Vous pouvez dans certaines situations résilier votre contrat d'assurance de façon anticipée sans avoir à attendre la fin du contrat. Néanmoins, il y a des règles strictes à respecter, parmi lesquelles l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre assureur avec en général un délai de préavis.

#top

M


Maladie (assurance) : L'assurance maladie prévoit le paiement de prestations en raison d'une maladie ou d'un dommage corporel. Elle englobe notamment l'assurance contre les accidents, l'assurance invalidité, l'assurance frais médicaux, l'assurance décès ou mutilation par accident et, souvent, les régimes d'assurance maladie et hospitalisation d'État.

Mise En Demeure : Une mise en demeure est une lettre recommandée de l'assureur qui enjoint à l'assuré de payer la cotisation sous peine de ne plus l'assurer.

Multirisque : Un contrat multirisque est un contrat qui réunit plusieurs garanties. La multirisque habitation comprend principalement des garanties incendie, explosion, tempête, catastrophes naturelles, acte de terrorisme, vol, dégât des eaux, bris de glaces et responsabilité civile familiale.

Mutualité : La mutualité est un système de solidarité sociale fondé sur l'entraide réciproque des membres qui cotisent.

Mutuelle : Une mutuelle est une société de personnes à but non-lucratif qui organise la solidarité entre ses membres, et dont les fonds proviennent des cotisations des membres. Les mutuelles d'assurance ne proposaient à l'origine que des contrats d'assurance automobile ou habitation. Elles se sont progressivement diversifiées, notamment dans la santé. Elles partagent avec les mutuelles santé les règles de fonctionnement démocratique et la non-lucrativité mais elles s'en distinguent par leur régime réglementé par le Code des assurances. De ce fait, elles échappent à l'interdiction de pratiquer la sélection des risques.

Mutuelle Santé : La mutuelle complémentaire santé prendra à sa charge le remboursement de tout ou partie de vos dépenses de santé non remboursables par l'assurance maladie. Par exemple, une mutuelle santé prendra à sa charge les frais de séjours hospitaliers, les soins et visites chez le médecin non pris en charge par la Sécurité Sociale. Des prestations médicales remboursées seulement en partie par la Sécurité Sociale pourront être complétées par le remboursement d'une mutuelle complémentaire santé. Si vous ne bénéficiez pas d'une mutuelle complémentaire santé par votre employeur, vous pouvez souscrire une assurance santé complémentaire, d'autant plus que la santé est sur le point de devenir le premier poste de dépenses dans le budget des ménages français.

#top

O


Obsèques (assurance) : L'assurance obsèques vous permet d'anticiper la préparation de vos obsèques afin de simplifier les démarches pour vous et vos proches.

#top

P


Professionnelle (assurance) : L'assurance professionnelle mutualise les risques comme toute assurance. En évaluant le degré de responsabilités qui vous incombent, l'assureur vous propose de vous assurer pour tel ou tel risque, moyennant une cotisation. Ce sont les cotisations de ses membres qui vont permettre de régler les frais des autres. C'est le principe de la mutualisation.

Placement Financier : Un placement financier implique de mettre de l'argent de côté, si possible sans imposition, en effectuant une opération financière. Différents types de placements financiers sont à votre disposition, à choisir selon vos moyens et vos objectifs, parmi lesquels par exemple: l'épargne populaire, l'assurance vie, les placements boursiers,...

Placement Immobilier : L'immobilier peut constituer un placement. Au même titre que d'autres placements financiers, il peut permettre de se constituer ou de consolider un patrimoine. Un placement immobilier peut se faire à crédit, permettre de générer des revenus réguliers et de s'enrichir à la revente.

Plus-values (ou Moins-values) Latentes : Les plus-values latentes sont un écart, positif ou négatif, entre la valeur de réalisation (valeur de marché) et la valeur au bilan.

Prêt Immobilier : Le crédit immobilier est un financement par emprunt destiné à couvrir tout ou partie d'un achat immobilier, d'une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant. Cette activité a été créée en France en 1971.

Prévoyance : La prévoyance désigne dans le monde de la protection sociale les prestations de la Sécurité Sociale et des organismes complémentaires pour assurer les salariés en cas d'incapacité de travail, d'invalidité et de décès. La prévoyance consiste à assurer la personne salariée contre l'incapacité de travail, l'invalidité et le décès.

Prime Assurance : La prime assurance est la somme versée, périodiquement ou en une seule fois, par le souscripteur à l'assureur en échange de la prise en charge d'un risque.

Protection Juridique : Le contrat d'assurance de Protection Juridique est un contrat au terme duquel une personne appelée assureur s'engage au profit d'une autre appelée assuré, moyennant le paiement préalable par cette dernière d'une prime, à mettre à la disposition de l'assuré les moyens nécessaires pour lui permettre de prévenir ou de régler un litige.

#top

Q


Quad (assurance) : Comme tout véhicule terrestre à moteur, le quad (homologué ou non) est soumis à l'obligation d'assurance de responsabilité civile automobile, qu'il circule dans des lieux ouverts ou non à la circulation publique.

#top

R


Rapatriement (assurance) : L'assurance rapatriement prévoit l'indemnisation de l'assuré et l'intervention en cas de problèmes lors d'un séjour ou déplacement.

Réassurance : La réassurance est l'activité par laquelle un réassureur (société spécialisée ou assureur direct) prend en charge, moyennant rémunération, tout ou partie des risques souscrits par un autre assureur (appelé "société cédante").

Résiliation : La résiliation est la cessation définitive et anticipée du contrat. La plupart des contrats se renouvellent automatiquement. Ils ne prennent fin que si l'assuré ou la société d'assurances les résilie. Il ne suffit donc pas de cesser de payer la cotisation. Chaque partie doit respecter certains délais et certaines formes pour demander la résiliation. A défaut, le contrat continue. Certaines situations (mariage, déménagement...) permettent de mettre fin au contrat.

Responsabilité Civile (assurance) : La responsabilité civile est l'obligation légale pour toute personne de réparer les dommages causés à autrui. Le Code civil (art. 1382 à 1386) définit les cas de responsabilité : dommages causés par son fait, par sa négligence, son imprudence, par les enfants, préposés, animaux ou choses que l'on a sous sa garde. D'autres cas de responsabilité sont également définis par la loi, en particulier pour les professionnels (dans le domaine de la construction notamment). La victime a droit à une indemnité correspondant au dommage subi, dans la mesure où elle apporte différentes preuves : celle d'un préjudice : blessure, tâche sur un vêtement, etc. ; celle d'un fait dommageable commis par l'auteur responsable de la faute, de la maladresse... ou qu'une chose dont il a la garde est à l'origine du dommage ; celle d'un rapport de cause à effet entre le préjudice et le fait dommageable. L'assureur de responsabilité civile indemnise la victime d'un préjudice dont son client est déclaré responsable.

#top

S


Santé (assurance) : Une assurance santé, mutuelle santé ou complémentaire santé fournit des prestations de remboursement de frais de santé moyennant le paiement d'une cotisation.

Scolaire (assurance) : En France, l'assurance scolaire a deux significations : la première concerne la catégorie d'assurance réclamée par les établissements scolaires français auprès des parents d'élèves scolarisés dans ces établissements ; la seconde concerne le contrat d'assurance proposé par des compagnies d'assurance pour satisfaire notamment à ces besoins. Chaque établissement scolaire est assuré pour les dommages qui seraient causés aux enfants suite au mauvais état des bâtiments ou à une faute des maîtres (ex : absence de surveillance). Cette assurance ne couvre pas les accidents et autres dommages (vols, ...) dont seraient victimes les enfants dans les circonstances telles où aucune faute ne peut être imputable à l'établissement scolaire ou à son personnel. Vous pouvez assurer vos enfants pour les activités scolaires habituelles, celles dites obligatoires. L'absence d'assurance personnelle ne peut dans tous les cas empêcher l'enfant d'assister à ces activités.

Scooter (assurance) : L'assurance scooter apporte un soutien face aux pertes subies à cause d'un accident de la route et apporte des garanties spécifiques aux deux-roues.

Sinistre : Un sinistre est un événement (incendie, décès...) qui fait jouer les garanties du contrat : indemnité, capital ou rente. Pour les assureurs de responsabilité civile, il n'y a sinistre que si la victime réclame un dédommagement au responsable assuré. Il faut déclarer un sinistre dans les cinq jours ouvrés (deux s''il s'agit d'un vol) à compter de la date du sinistre ou du jour où l'assuré en a eu connaissance.

Subrogation : La subrogation signifie le recours de l'assureur, de la Sécurité sociale... contre le responsable d'un dommage. Après avoir réglé les indemnités à son client victime d'un sinistre, l'assureur se substitue à lui pour récupérer la somme versée auprès du responsable des dommages. L'assureur est "subrogé dans les droits de l'assuré".

Suspension De Garantie : Une suspension de garantie est une suppression provisoire de la garantie.

#top

T


Tacite Reconduction : Tacite reconduction signifie renouvellement automatique du contrat. Lorsque le contrat n'est pas résilié en temps voulu, il est automatiquement renouvelé pour une durée d'un an.

Tiers : Deux personnes signent le contrat : l'assureur et l'assuré. Le tiers, c'est autrui, c'est-à-dire toute personne non engagée par le contrat. Il peut y avoir plusieurs assurés pour un même contrat : par exemple, l'assurance de responsabilité civile familiale couvre la responsabilité de tous les membres de la famille. Si le souscripteur est différent de l'assuré, il n'est pas non plus considéré comme un tiers. Reportez-vous au contrat pour savoir exactement qui est tiers et qui ne l'est pas.

Télésurveillance : La télésurveillance est la surveillance à distance d'un lieu, public ou privé, de machines ou d'individus. La télésurveillance est employée dans de nombreuses situations, généralement pour des raisons de sécurité.

Tiers Payant : Le régime du "tiers payant" est la facilité donnée au malade d'être exonéré de l'avance de la partie des dépenses de santé qui est finalement prise en charge par le régime obligatoire de la Sécurité sociale. Le tiers payant vous permet, à l'aide d'une carte remise par votre mutuelle, de ne pas faire l'avance de vos frais de pharmacie pour tout médicament prescrit et remboursable.

Tous Risques : L'assurance tous risques est une forme d'assurance qui comprend des garanties plus étendues que la garantie au tiers. Ainsi, pour un véhicule, elle comprend, en plus de la garantie responsabilité civile, le bris de glace, l'incendie, le vol, les catastrophes naturelles, la tempête, le recours et la protection juridique. Elle garantit les dommages causés au véhicule de l'assuré quelque soit le responsable du sinistre. Les risques assurés sont expressément dénommés dans le contrat.

#top

V


Vie (assurance) : L'assurance-vie prévoit le paiement d'une somme au décès, accidentel ou non, de l'assuré.

#top

Comparer mon assurance vous propose des formules d'assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n'attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c'est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !