Prévention des accidents de sport chez les personnes âgées pour être en bonne santé à tout âge

Prévention des accidents de sport chez les personnes âgées

Les lignes qui suivent ont pour but d’expliciter le pourquoi et le comment des petits gestes qui préservent des accidents du sport, plus particulièrement chez les sujets âgés. Cependant, il faut noter que les informations délivrées dans cet article sont d’ordre général et de ce fait ne tiennent pas compte des particularités physiques du lecteur.

Nombreuses sont les vertus de la pratique du sport, mais les blessures y sont aussi assez fréquentes que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes. D’une manière générale, la cause de ces blessures est un échauffement trop court, une irrégularité de la pratique, une mauvaise alimentation, une mauvaise récupération due à un « forcing », ou tout simplement une discipline inadaptée. De ce fait, la décision de se mettre à faire du sport ne doit jamais être prise à la légère et sur un coup de tête, car même les athlètes professionnels les plus titrés sont encore victimes de blessures. Tout cela pour vous dire qu’avant de faire du sport, il faut être au courant des B.A.-BA de la discipline et connaître les précautions à prendre. Ainsi, l’activité physique choisie apportera un bon résultat.

La question d’âge n’a d’importance que pour le choix du sport et la façon dont il faut le pratiquer. La seule différence qu’on décèle entre un jeune et un senior est la capacité de cicatrisation de ce dernier. Il lui faudra donc être plus vigilant tout en sachant qu’un entraînement bien mené et adapté lui permettra de dépasser ce pseudo handicap lié à l’âge. Des réflexes affûtés, moins de maladie, plus de force et d’endurance, la liste est longue pour ce qui est des bienfaits du sport. Mais la plus importante est une meilleure qualité de vie, voire même une longévité améliorée.

Les personnes âgées et le sport

La pratique d’activité physique et sportive est bénéfique pour la santé, et est particulièrement recommandée pour les seniors en raison de la perte de densité osseuse et de la diminution progressive de la coordination. Toutefois, sa pratique est à double tranchant, c’est pourquoi, il faut connaître les bases pour avoir un entraînement optimal et sans risque. La prévention des accidents et blessures repose sur un même principe peu importe le sport pratiqué ou l’âge du pratiquant. Les coachs sportifs et les professionnels du métier apportent toutefois une note particulière pour les sujets d’un certain âge et proposent un type d’entraînement spécial pour les personnes qui ont un âge très avancé.

Les bons réflexes en sport

Le premier bon réflexe est de prendre l’avis du médecin traitant pour connaître quels sont les sports envisageables et ensuite requérir le service d’un coach pour savoir comment pratiquer le sport choisi, avec quelles fréquence et intensité. Savoir que la discipline choisie convient au pratiquant et être assuré que la méthode d’entraînement est la bonne aura pour effet une meilleure motivation. De plus, comprendre le fonctionnement du métabolisme est rassurant car cela permet de reconnaître plus facilement les signaux d’alarme du corps. D’une manière générale, les sports conseillés aux seniors sont des sports d’endurance comme la marche, la bicyclette (à un rythme modéré), le ski, le jogging, la danse, … bref tout ce qui nécessite un effort soutenu, mais jamais à l’excès afin de ménager la tension artérielle. C’est ce qui a donné naissance à la gymnastique douce. Contrairement aux idées préconçues, pratiquer un sport ne nécessite pas obligatoirement une alimentation particulière du fait que bien manger est une condition nécessaire et suffisante. Le principe de la nutrition c’est de remplacer à chaque fois l’énergie dépensée et ne jamais se dépenser avec les réserves c’est-à-dire s’entraîner après avoir sauté un repas. L’équipement utilisé doit convenir à la personne et remplir les exigences du sport. Par exemple, pour faire du jogging courir avec des tennis « running » permet d’éviter la tendinite.

L’eau et le sucre en sport

L’eau tout comme le sucre sont des éléments indispensables pour pouvoir s’entraîner correctement. L’eau a un effet palliatif et préventif à presque tous les troubles et malaises qui pourraient survenir lors de l’effort physique. Selon les conseils des professionnels, boire de l’eau en quantité au moins deux heures avant l’exercice physique, et une petite gorgée toutes les dix minutes au cours de l’effort permet une meilleure récupération, d’éviter la déshydratation et de mieux éliminer les acides lactiques amassés dans les tissus musculaires. Un faible apport de sucre rapide est vivement conseillé pour les sports d’endurance comme la marche, le cyclisme,… car l’apparition du signe d’hypoglycémie s’avère être déjà trop tard surtout parce que cela aura comme contrainte l’obligation de stopper l’exercice. Croquer une petite partie de barre céréalière, ou sucer un petit bonbon, ou même manger un petit bout de banane au cours de l’entraînement est une pratique courante chez les sportifs et est fortement conseillé aux personnes âgées. Le but n’est pas de manger mais d’apporter à l’organisme de l’énergie à brûler en plus sans devoir puiser dans les réserves. D’ailleurs, cette réserve doit être ravitaillée par l’alimentation. C’est pourquoi, les pâtes, le riz, les pommes de terre et tout autre sucre lent sont à consommer aussi souvent que possible afin d’assurer une régularité dans l’entraînement et constater une amélioration de la performance.

Quelques conseils utiles pour les personnes âgées

Bien s’échauffer est la première condition à respecter pour éviter les blessures. Un organisme mal préparé ne supportera pas les sollicitations de l’entraînement et réagira de manière extrême par l’apparition d’un claquage musculaire ou d’une tendinite. Boire de l’eau en quantité suffisante avant, pendant et après l’effort pour une meilleure récupération, compenser la perte d’eau par transpiration, et réguler la température du corps. Chez les athlètes, l’eau est presque un outil de travail car un manque d’eau conduit inévitablement à une baisse de performance. Les personnes âgées doivent marquer une pause dès que la fatigue et ses signes se font sentir comme les douleurs musculaires et thoraciques, les palpitations ou un malaise. La pause ne doit pas être brusque, au contraire elle doit se faire d’une manière active par le biais des étirements. Et enfin, veillez à bien dormir avant l’entraînement sinon mieux vaut s’abstenir.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !