Palmarès des rendements assurance vie 2009, les meilleures offres

Les palmarès des rendements assurance vie sont des classements publiés par des entités indépendantes pour évaluer annuellement les contrats d'assurance vie les plus avantageux.

Souscrire à une assurance vie répond à un souci de prévoyance. Devant la multiplicité des choix et la complexité des contrats existants, les palmarès assurances vie 2009 constituent une référence intéressante pour les personnes désirant souscrire à un contrat. Pour pouvoir utiliser à bon escient les informations recensées dans ces listes, il est nécessaire de connaître et de comprendre les notions qui y sont utilisées. Avec la crise économique actuelle, les contrats d'assurance vie accusent des rendements de moins en moins importants. En effet, l'économie a du mal à reprendre tout comme les marchés d'action. Depuis deux ans, le secteur de l'immobilier et les obligations y afférentes subissent communément une dévaluation vertigineuse. Les répercussions sur les rendements des contrats d'assurance vie sont manifestes et accusent une baisse régulière de l'ordre de 4%. Ainsi, avant de souscrire à un contrat et avant d'arrêter son choix sur une offre en particulier, il est plus que recommandé de faire preuve de prudence. En effet, toute publication doit être examinée soigneusement et chaque détail étudié pour pouvoir évaluer la pertinence du classement par rapport aux besoins du futur souscripteur.

Il existe de nombreux palmarès assurance vie et bien que certains soient plus sérieux que d'autres, ils ont pour objectif commun de classer annuellement les contrats d'assurance vie. Ce classement permet par la suite aux futurs bénéficiaires d'un contrat d'assurance de les aider dans leurs prises de décision. Chacun de ces organismes dispose d'une méthode particulière pour procéder au classement, d'où la variété des résultats affichés d’une publication à une autre. Avant de se décider à souscrire pour un contrat d'assurance vie en particulier, il est important d'étudier au préalable son patrimoine, comprenant notamment les mensualités qu'on peut verser, par rapport aux moyens financiers dont on dispose.

Palmarès des rendements assurance vie : les critères

Les palmarès des rendements assurance vie sont nombreux. En règle générale, avant de se lancer dans l'étude d'une liste donnée, il faut tout d'abord se renseigner sur le mode de classement utilisé. Ce mode de classement comprend notamment les critères qui ont été admis ou même amplifiés, ainsi que les autres critères qui ont été ignorés. Il faut savoir que les meilleurs palmarès ne proposent pas de palmarès unique, mais plusieurs classements par catégories, incluant par exemple le profil du souscripteur (profil dynamique et profil prudent) ou encore la catégorie socio-profesionnelle.

Contrats assurance vie : les classements

Les palmarès assurance vie 2009 ont permis de faire ressortir plusieurs informations établies pour l'année clôturée c'est-à-dire l'année 2008. En ce qui concerne le taux minimum garanti proposé, quelques organismes comme Apicil ou Boure Direct détiennent la meilleure place en garantissant un taux minimum de 4,70%. Par contre, LE Conservateur propose pour sa part une garantie équivalente à 5%. De nombreux organismes ne déduisent pas de frais de versement et rares sont ceux qui n'imposent pas de versement minimum. Avec 100 000 euros, LE Conservateur propose le dépôt minimum le plus élevé. Ainsi, les palmarès d'assurance vie ne peuvent être établis à partir d'un seul critère. Par ailleurs, la conception de la meilleure offre diffère d'un souscripteur à un autre, dans la mesure où les besoins formulés peuvent être différents. En effet, si certaines personnes peuvent effectuer des versements réguliers, d'autres ont besoin de plus de souplesse. Certains contrats permettent un versement libre de montant fixe, tandis que d'autres contrats exigent un versement minimum ou un versement annuel minimum. Si, actuellement, les clauses d'un contrat d'assurance incluent presque toujours des modalités de rachat du capital, ce rachat n’est jamais total. Ainsi, le pourcentage du capital qu'on peut racheter est également un facteur d'évaluation important. Malheureusement, les chiffres concernant ces rachats ne sont pas communiqués clairement. Un contrat proposant de nombreux arbitrages gratuits est très intéressant et bien que certains organismes n'en proposent pas, d'autres offrent gratuitement des arbitrages illimités, tels que l'organisme Monfinancier. Il va sans dire que toutes les entreprises ne divulguent pas d'informations concernant leur rendement annuel, il faut donc considérer les listes de palmarès comme de simples références

Palmarès des rendements assurance vie, comment choisir ?

Les palmarès des rendements assurance vie évaluent les performances des contrats, c'est-à-dire les gains obtenus par rapport au montant des sommes versées. Toutefois, lors de la souscription à ce type de contrat, ce critère n'est pas le seul critère pris en considération. En effet, il faut remarquer, par exemple, que les frais tels que les frais de gestion ou les frais de sortie, ne sont pas considérés dans le calcul du rendement. Pourtant, une fois ces montants ajoutés, le taux de rendement baisse de manière significative. Certaines personnes accordent une grande importance à la sûreté du placement. En la matière, contrairement aux placements en unités de compte, les placements versés en euros ne peuvent être perdus. Le capital est protégé des variations du contexte économique, c'est pourquoi le souscripteur est toujours certain que ses dépôts vont augmenter quelles que soient les tendances du moment. Les spécialistes appellent ce phénomène "l'effet cliquet". Cependant, les placements en unités de comptes sont plus rémunérateurs pour ceux qui n'ont pas peur de prendre des risques. En effet, les placements profitent pleinement des hausses sur le marché qui seront directement répercutées sur les gains. Il arrive par ailleurs que certains contrats proposent de combiner les deux modes de placement. Même si un contrat a été très performant dans le passé, il n'est pas garanti que cette performance puisse être maintenue dans le futur. Ainsi, pour ne pas être déçu, il vaut mieux se tourner vers les assureurs qui s'engagent pour un taux minimum garanti. Enfin, il faut rappeler que les rendements communiqués par les organismes, dont on se sert pour établir les listes, sont basés sur les taux minimums garantis, nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux.

Informez vous aussi sur L'assurance vie 2010 et L'assurance vie 2011.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !