Comment préparer une trousse médicale et une petite pharmacie pour son chez soi ?

Préparer une pharmacie et une trousse médicale à la maison

Cet article aide les usagers à préparer une pharmacie et une trousse médicale à la maison pour mieux affronter les problèmes de santé, nécessitant les premiers soins à domicile, en attendant les consultations médicales et autres interventions des professionnels de santé.

L’état de santé de chacun n’est pas toujours prévisible et les maladies peuvent survenir à tout moment, c’est la raison pour laquelle les ménages doivent être prêts à tout genre de situation. Pour mieux se préparer, il est conseillé de posséder chez soi une trousse médicale portative et une boîte à pharmacie pour les urgences de premier niveau. Ne serait-ce que pour soulager des petits maux de dents ou de tête, on a toujours besoin de médicaments. Ce n’est pas pour pratiquer incessamment de l’automédication, c’est juste en attendant de pouvoir consulter un vrai médecin et d’avoir le traitement adapté.

A part le fait de posséder chez soi ces produits médicaux de première nécessité, il faut également mettre à portée de main les numéros d’urgence pour ne pas paniquer au moment où des problèmes surviennent. Il est préférable d’imprimer ces numéros et de les afficher dans l’agenda, près du téléphone et dans l’armoire à pharmacie. Mettre autant de numéros qu’ils sont indispensables comme le médecin traitant, le Samu, le médecin de garde, le centre antipoison, l’association des médecins d’urgence, les médecins du voisinage, le pharmacien et même le dentiste.

Maximiser l’efficacité de la trousse médicale

Quelques règles doivent être respectées pour que le contenu de la pharmacie ou la trousse médicale à la maison soit efficace. Il faut avoir l’habitude de vérifier au moins tous les six mois son contenu et de trier les médicaments en enlevant ceux qui sont périmés ou ne sont utilisables. Les collyres déjà employés ainsi que les médicaments en forme de suspension buvable ne peuvent être utilisés qu’une seule fois et ne se conservent pas après ouverture. Concernant les autres médicaments, il est recommandé de les garder avec l’emballage et la notice afin de les consulter en cas de besoin avant chaque utilisation. Si aucun membre de la famille ne nécessite pas de traitements spécifiques quant à son état de santé, le ménage peut constituer sa trousse et sa boîte avec les médicaments classiques, si besoin, on peut demander l’avis d’un pharmacien. La trousse médicale ainsi que la boîte à pharmacie doivent être installées dans des endroits séparés et si possible en hauteur et hors de la portée des enfants.

Le contenu d’une pharmacie familiale

Le contenu de la trousse médicale et de la boîte à pharmacie doit convenir au besoin des ménages. Pour ce faire, les parents peuvent demander l’avis des médecins traitants, notamment lorsque parmi les membres de la famille, il existe une ou des personnes, une personne âgée, un enfant ou un bébé, qui souffrent d’une maladie spécifique ou chronique. Dans les cas classiques, la pharmacie doit être formée de : solution de réhydratation, ibuprofène, anti-diarrhéique, antiémétique, antispasmodique, baume et pommade, pastilles et sérum physiologique, paracétamol et aspirine en cas de fièvre.

Le contenu d’une trousse médicale

Une trousse médicale doit contenir le nécessaire pour pouvoir prodiguer des soins urgents. Parmi ces nécessaires, il y a le bandage élastique, les compresses, le charbon, la gaze stérile, le rouleau de ruban adhésif et les sparadraps. Il ne faut pas non plus oublier les produits pour désinfection et nettoyage tels que l’eau oxygénée ou les désinfectants sous forme de spray. D’autres instruments peuvent être utiles également et c’est mieux s’ils sont présents dans cette trousse, ce sont la pince à écharde ou à épiler, les agrafes pour le bandage, les épingles de sûreté, les antiseptiques, les pansements adhésifs, une paire de ciseaux et un tire-tique.



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé