Sommeil : mieux dormir pour éviter certains maux et avoir une bonne qualité de vie

Toute personne normalement constituée ne peut survivre sans dormir. En fait, le corps humain a été programmé pour prendre quelques heures de repos chaque jour, autrement son système sera déréglé. En effet, le manque de sommeil peut provoquer à long terme des dégâts considérables, voire irréparables, chez un sujet tant au niveau physique que mental. Un individu pourrait supporter deux à trois nuits blanches successives mais au-delà d’une certaine limite, en accumulant le manque de sommeil, il devient sujet à différents maux et il peut même mourrir pour cause d’extrême fatigue. Le sommeil est le moment où le corps se repose et où le cerveau se ressource pour affronter une nouvelle journée. Il est également essentiel pour assurer le bon fonctionnement de tous les systèmes de l’être humain, notamment le sommeil réparateur. De plus, il est indéniable que dormir permet de recharger nos batteries pour se lever de bonne humeur le lendemain matin. Il n’est pas étonnant qu’une personne ayant mal dormi ou n’ayant pas dormi du tout soit irritable et ultrasensible.

Le sommeil est un besoin qu’il ne faut pas négliger. Il est important de dormir suffisamment pour bien récupérer après une longue et dure journée. La durée du sommeil dépend de tout un chacun selon qu’il soit un gros ou un petit dormeur mais en moyenne, elle est de 8 heures. Il faut également noter que pour bien dormir ou pour trouver le sommeil, des bonnes habitudes devraient être adoptées.

L’intérêt d’un bon sommeil

Le sommeil est un moment de récupération, qui se déroule en 4 phases, sans lequel un sujet peut avoir des troubles aussi bien mentales que physiques. D’abord, il y a l’étape de l’endormissement où le sujet est à moitié conscient et se réveille à la moindre perturbation, ensuite, vient le sommeil dit léger. Ces deux phases sont caractérisées par les ondes lentes émises par le cerveau. C’est durant cette période que les muscles récupèrent, que les cellules se régénèrent et que le système immunitaire se renforce. Entrée dans la troisième phase, une personne qui dort devient moins sensible aux perturbations extérieures. Enfin, après environ 90 minutes d’endormissement, elle est plongée dans le sommeil dit paradoxal. Ce dernier est réparateur car il permet d’entretenir le mental du sujet. En fait, certains troubles sont liés au manque de sommeil tels que les problèmes de mémoire ou d’attention, mais aussi le stress ou la mauvaise humeur. De plus, ce sommeil profond contribue au développement du cerveau, à l’amélioration de l’apprentissage et à la stimulation de l’hormone de croissance. C’est la raison pour laquelle les nouveaux-nés et les enfants ont besoin de beaucoup d’heures de sommeil. Il faut aussi noter que les maux de tête, l’insomnie chronique, la baisse de productivité au travail et la réduction des réflexes pourraient provenir du manque de sommeil.

Les astuces pour bien dormir

Pour pouvoir profiter d’un long et bon sommeil, il faut respecter certaines hygiènes de vie. En effet, la consommation excessive d'excitants et un dîner trop lourd peuvent vous empêcher de trouver le sommeil. Les conseils suivants vous seront utiles pour passer une bonne nuit. D’abord, il est nécessaire de trouver votre propre rythme. De ce fait, il est important de dormir à la même heure tous les jours. Aussi, ce n’est pas une bonne chose de résister à l’appel du sommeil, il faut respecter les besoins de son corps et dormir dès que l’envie vient. Ensuite, il est important de surveiller son alimentation en favorisant les aliments riches en sucre lent qui stimule la sécrétion de la sérotonine pouvant activer le processus du sommeil. Il est donc conseillé de consommer du pain, des pâtes ou du riz pour le dîner mais aussi un verre de lait avant d’aller au lit. Le sport, les boissons énergisantes ou les excitants tels que le café et le coca sont à éviter en fin de soirée. Avant de vous allonger sur votre lit, il faudra vous assurer que les conditions soient optimales pour dormir aussi longtemps que possible : vérifier que la température dans votre chambre est assez agréable, s'assurer que le matelas est suffisamment confortable, etc. Enfin, une petite sieste en début d’après-midi est aussi une bonne habitude à prendre.



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé