Quelques points importants sur le remboursement des frais de maternité

Dans cette page, plus d'informations utiles sur le remboursement des frais de maternité. Remboursés par la Sécurité Sociale ou une mutuelle, ils ne constituent aucune charge pour la mère.

La couverture des frais de maternité a été instaurée afin de permettre aux mères de préserver leurs économies qui seront allouées aux diverses dépenses postnatales. Pendant la période de gestation, les charges liées aux examens obstétriques et aux analyses diverses sont importantes et peuvent mettre en difficulté les ménages. Ainsi, les personnes ayant cotisé à la caisse de sécurité sociale peuvent prétendre à un remboursement. Cependant, la sécurité sociale peut ne prendre en charge qu’une partie des frais relatifs à l’achat de médicaments, aux consultations et aux analyses relatives à la grossesse et l'accouchement.

Afin que les frais de maternité puissent être pris en charge, il est préférable de souscrire à une complémentaire santé. Pour couvrir une partie des charges non remboursées par la sécurité sociale, l'adhésion à une mutuelle est indispensable. La mutuelle est choisie en fonction du montant des dépenses couvertes par la caisse sociale et celui remboursé par l’assurance. Avant de souscrire à une complémentaire santé, il est préférable de se renseigner sur les prestations relatives à la grossesse, l’accouchement et la naissance et leur coût.

Les dépenses prises en charge par la sécurité sociale

La femme enregistrée à la sécurité sociale bénéficie de certains avantages relatifs à sa grossesse. Pour faire valoir ses droits, elle doit déclarer son état de grossesse avant le dernier jour de la quatorzième semaine. Pendant les neuf mois de la grossesse, la future mère procède à sept examens prénataux dont le premier s’effectue avant la fin du premier trimestre, les six tests étant réalisés mensuellement. Ces consultations sont remboursées par la sécurité sociale en totalité. A l’issue du premier examen, le médecin traitant délivre une attestation utilisée pour la déclaration de grossesse.

A partir du sixième mois, la caisse de prévoyance prend en charge l’intégralité du montant des prestations médicales et celles de la pharmacie, excepté celles portant sur l’achat des médicaments à vignette bleue qui sont compensées à 35 %. Les échographies effectuées avant le premier jour du sixième mois sont remboursées à 70 % et le sont à 100 % pour les quatre mois suivants.

 

Les frais d'accouchement et de séjour à l’hôpital ou dans une clinique conventionnée sont intégralement pris en charge si la durée d’hospitalisation n’excède douze jours, les frais de confort personnel ne pouvant être remboursés. Parmi les frais couverts figurent ceux des huit séances de préparation à l’accouchement ainsi que des dix séances de rééducation abdominale effectuées après l’enfantement. La différence entre le montant de la facture finale et le tarif approuvé par la sécurité sociale, est supportée par la cotisante.

La prise en charge par une complémentaire santé

La complémentaire santé couvre partiellement les dépenses non remboursées par la sécurité sociale. L’adhésion à une mutuelle maternité permet de s’acquitter des frais de consultation et d’examen pendant les six premiers mois de la gestation. La caisse sociale rembourse les frais de confort personnel lors du séjour pour l'accouchement à l'hôpital, et paie les reliquats excédents non pris en charge par la sécurité sociale en cas de dépassement. Certaines compagnies proposent un forfait couvrant les dépenses non médicales relatives à la préparation postnatale. Une cotisation de neuf mois est requise par la mutuelle avant que la couverture maternité puisse être effective. Une femme enceinte, lors de la souscription, doit opter pour une mutuelle n’exigeant un délai d’adhésion.

 



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé