Eviter les accidents durant les séances de jardinage : les précautions à prendre

Les précautions à prendre pour le jardinage

Même dans le domaine du jardinage, des accidents peuvent survenir sans qu’on s’y attende, les précautions à prendre pour les éviter au maximum sont évoquées dans cet article.

Quelle que soit la manière de s’y prendre en jardinage, qu’on soit amateur ou professionnel, il est toujours de rigueur de prévoir toutes les précautions et d’adopter les bons gestes et les bonnes habitudes. Déjà il faut utiliser des équipements de protection, et si possible faire en sorte qu’ils suivent les normes pour une meilleure performance. En effet, le corps humain est exposé à certains risques durant le jardinage, particulièrement les mains qui peuvent être victimes d’écrasement, de coupures ou autres dommages. Il faut pourtant distinguer les manières à entreprendre pour se protéger pour les différentes parties de jardinage comme la fabrication d’un compost, l’utilisation des pesticides, la taille des arbres, le désherbage et la conservation des outils utilisés. Aucun d’entre eux ne doit être pris à la légère ni négligé, car l’efficacité du jardinier en dépend, ainsi que le plaisir qu’on y prend puisque ce type d’activité fait partie des loisirs de certaines personnes.

La fabrication d’un bon compost ne réside pas uniquement sur la connaissance mais surtout sur la pratique incluant les précautions à prendre pour ne pas apporter un produit nocif à la plante. En effet, lorsqu’on parle de précautions, on a toujours tendance à ne penser qu’à la protection de l’être humain et non jamais à ce que la plante, qui est un être vivant biologique, aura subi comme conséquence lors d’une telle ou autre manipulation. Pour obtenir un bon compost, il faut tenir compte des cas suivants : broyer les coquilles d’œufs et les coquillages à faire au maximum pour avoir une poudre, ne pas mettre des débris de viande pour ne pas susciter l’attirance des rongeurs, ne pas mettre non plus les graines qui peuvent germer plus tard et altérer à la plante et enfin broyer autant que possible tout débris pouvant avoir un caractère dur comme le trognon de chou, les branches des arbres fruitiers, des arbustes et autres.

L’utilisation des produits phytosanitaires

Les pesticides et autres produits phytosanitaires sont indispensables pour le traitement des plantes, il faut pourtant ne pas en abuser et les utiliser uniquement à la demande lors de laquelle la dose prescrite doit être scrupuleusement respectée. De préférence, il est mieux de faire le traitement après 18 h 00 du soir ou tôt le matin tant qu’il n’y a pas encore de butinage. Ces produits sont dans la plupart du temps toxiques à l’homme, c’est la raison pour laquelle il faut se protéger avec des gants et un masque contre les vapeurs pouvant être inspirées lors de la pulvérisation du produit. Evitez de fumer ni de boire et encore moins de manger durant la période et n’enlever les matériels de protection qu’à la fin de la séance. Il faut prendre une douche tout de suite après, ou à défaut, rincer la main. Enfin, pensez toujours à mettre les produits ainsi que les équipements utilisés hors de la portée des enfants.

La taille des arbres

Si l’arbre en question est de trop grande taille, il est peut être utile de demander le service d’un professionnel pour l’alléguer, par contre si sa taille est moyenne, un amateur peut le faire tout en prenant la peine de se protéger. Avant de procéder à la taille proprement dite, il faut vérifier l’état de l’outil à utiliser et notamment de la lame, induire la lame d’alcool éthylique après chaque coupe pour la désinfecter. Le port des gants protecteurs spécialement conçus pour la taille est recommandé, ainsi que la mise des lunettes de protection pour qu’aucun débris ne soit en contact avec les yeux, ne pas se rapprocher des fils électriques et encore moins de les toucher lorsqu’il soit en contact avec un arbre.

Le désherbage

L’emploi des produits de désherbage doit être effectué avec soin tout en respectant les consignes données sur l’emballage. En plus de ces consignes, il est interdit de fumer, de boire et de manger durant l’application. Les vêtements à porter doivent être adéquats pour le jardinage et spécialement pour le désherbage avec des manches longues comme les combinaisons de travail par exemple, le port des bottes et des gants imperméables est aussi recommandé. Fermez l’endroit traité autant que possible au passage des animaux et des personnes pour ne pas répandre involontairement le produit hors de la zone de jardinage. On ne doit pas oublier de se laver après chaque travail et insister sur les mains.

Le rangement des outils

La majorité des outils employés en jardinage sont à lame tranchante, citons par exemple le taille-haie, la tondeuse et la tronçonneuse. Pour permettre à ces outillages de bien fonctionner, il faut savoir les entretenir. Ainsi, après chaque utilisation, il faut les nettoyer pour les débarrasser des traces de terre, des débris d’herbes ou autres, le frotter avec un chiffon doux imbibé d’alcool éthylique pour le désinfecter des bactéries nocives, l'essuyer avec un chiffon sec et l’assécher pour lui éviter la formation des rouilles suite à l’effet de l’humidité sur le métal. Si nécessaire, veillez à l’aiguiser et à le garder dans un endroit sec jusqu’à la prochaine utilisation. Si certains ont besoin de graissage, il ne faut pas hésiter et suivre les instructions données dans le manuel d’utilisation qui accompagne ces équipements lors de l’achat.



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé