L’obésité infantile : quels sont les causes et les traitements possibles ?

L’obésité se caractérise par un excès de poids anormal chez un individu. Il faut bien définir à quel stade évolutif du poids, une personne notamment un enfant, dans le cas qui nous intéresse, est qualifié d’obèse. Les enfants en surcharge pondérale et dépassant largement la moyenne définie par la courbe de croissance sont considérés comme des enfants obèses.

Afin de revenir au poids normal dans les meilleurs délais, les parents doivent agir dès qu’ils constatent une anomalie concernant le poids de leurs enfants. Il est important de noter que cet état du corps peut entraîner l’obésité à l'âge adulte. En effet, il a été constaté qu’un jeune enfant ayant une surcharge pondérale risque de grandir avec ce surplus de poids et devenir un adolescent et adulte obèse. Il faut donc prendre en main cet excès de poids dès son apparition étant donné qu’il peut être à l’origine de plusieurs problèmes de santé tel un accident vasculaire cérébral, des problèmes de l’aorte et des coronaires, des apparitions de plaques d’athérosclérose, des problèmes métaboliques, respiratoires et orthopédiques, et surtout créer des problèmes psychologiques et des complexes chez l’enfant.

Dès qu’il y a une certaine anomalie concernant le poids de l’enfant, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin afin de diagnostiquer s’il s’agit d’une obésité ou non. Pour ce faire, le médecin rapporte le poids réel de l’enfant sur la courbe de croissance et le compare ensuite à la valeur normale. Si le poids réel dépasse largement ce qui est inscrit sur la courbe, l’obésité sera alors calculée et exprimée en pourcentage ou en BMI.

Les causes de l’obésité infantile

Lorsqu’on parle d’excès de poids, il est normal de penser directement à l'habitude alimentaire et à la quantité prise quotidiennement. En effet, manger plus que ce que le corps a besoin engendre des calories en trop qui forment par la suite un dépôt de graisse qu’il faut brûler. Outre la quantité, la qualité du repas est également un élément important dans la prise de poids. Un déséquilibre alimentaire tendant vers les matières sucrées et grasses entraîne inévitablement un surpoids chez l’enfant. Les calories apportées par les aliments tels que fritures, limonade, sucreries etc sont très élevées. Par conséquent, la quantité doit être réduite lorsque la nourriture consommée est très calorique et inversement, la quantité doit être augmentée lorsque l’aliment pris est hypocalorique. De ce fait, l'apporter calorique indispensable au corps est atteint quelle que soit le type d’alimentation prise. Par ailleurs, il a été constaté qu’il existe des cas d’obésité qui ne sont pas directement liés à l’alimentation mais, d’origine hormonale ou endocrinienne. Toutefois, cette forme d’obésité d’origine génétique n’est pas très fréquente. Les changements comme la séparation des parents, la naissance d’un autre enfant ou tout autre événement bouleversant la vie de l’enfant peuvent également causer une obésité associée à des troubles psychologiques.

Les conséquences de l’obésité pour les enfants

Souvent victimes de discrimination et des moqueries des autres enfants, les enfants obèses ont fréquemment des problèmes psychologiques qui ne devraient pas encore surgir à leur âge et surtout un grand complexe sur l’estime de soi. Mais il n’y a pas que les troubles psychologiques, physiquement ces enfants ont une puberté précoce, des boutons d’acné ainsi que des problèmes de santé comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’hypertryglycéridémie et l’hypercholestérolémie. S’ils n’éliminent pas leur excès de poids, ces enfants deviendront logiquement des adultes obèses. En plus des problèmes cités précédemment, d’autres troubles peuvent survenir tels que des maux de dos et des défaillances au niveau des articulations.

Les traitements pour remédier à l’obésité infantile

Les parents jouent un rôle important dans le traitement de l’obésité de leur enfant. Ils doivent tenir dans le carnet de santé de leur enfant la courbe de taille et de poids afin de suivre sa croissance. De plus, les parents doivent habituer leurs enfants à avoir une alimentation saine et équilibrée. Une obésité est considérée comme excessive lorsque le surplus de poids atteint 1,6 fois le poids normal. Dans ce cas, il est primordial de trouver une solution afin de faire perdre du poids à l’enfant. Dans d’autres cas, la perte de poids n’est pas nécessaire puisque l’enfant garde le même poids jusqu’à ce que sa taille s’accorde avec ce dernier. Il pourra alors reprendre un régime sans restriction et un mode de vie normal. Il faut souligner que c’est surtout la qualité de chaque aliment composant la nourriture qui importe le plus et non la quantité. Il est donc important d’équilibrer l’alimentation de l’enfant, avec des plats bien variés. Par conséquent, privilégiez les aliments comme le poisson, les féculents, les légumes, les produits laitiers, les fruits et le pain complet et évitez les fritures, les sucreries, les graisses, le lait demi écrémé et la limonade. En outre, les principaux repas doivent être pris à des heures fixes autant que possible.

Si une collation entre les principaux repas est nécessaire, il faut éviter les aliments trop caloriques comme les biscuits et les viennoiseries. Il faut également encourager les activités physiques comme la pratique du vélo en famille et la marche par exemple. En gros, il faut éviter la sédentarité. Par ailleurs, les enfants obèses ont besoin du soutien de leurs parents et de leurs proches. Si nécessaire, vous pouvez opter pour les cures thermales prodiguées dans des centres spécialisés.



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé