L’assurance santé, une réponse au désengagement de l’assurance maladie sur des soins peut-être mineurs mais fréquents

L’assurance santé, une réponse au désengagement de l'assurance maladie sur des soins peut-être mineurs mais fréquents

Appelée également « complémentaire santé », l’assurance santé offre une garantie de remboursement, en complément, des dépenses de soins qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Plus d'informations sur l'assurance santé dans ce qui suit.

La mutuelle santé, autre appellation de l’assurance santé vient du fait qu’au tout début, il s’agissait d’une association à but lucratif qui avait fait appel à la solidarité des ses adhérents pour mutualiser leurs cotisations et ce, afin de pouvoir mieux faire face à leurs frais en matière de soins. En effet, comme la Sécurité Sociale ne rembourse qu’en partie les dépenses de santé, c’est la mutuelle santé qui se charge des remboursements des dépenses de soins qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie obligatoire et qui sont le plus souvent à l’origine d’un grand déséquilibre dans notre budget. Cette complémentaire santé est faite pour faire face aux grosses dépenses que peuvent occasionner les soins dentaires, l’hospitalisation ou toute autre consultation chez le médecin.

Bien que jouissant déjà de l’assurance maladie de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui rembourse partiellement les dépenses de soins, aussi la souscription à une assurance santé serait un bon moyen de prendre en charge le reste. Pour ce faire, nombreuses sont les compagnies d’assurance qui nous offrent diverses options. Sans engagement aucun de notre part, nous pouvons faire une demande de devis sur un comparateur d’assurances en ligne pour recevoir aussitôt diverses offres d’assurance santé.

L’assurance maladie et l’assurance santé

L’assurance maladie allège les dépenses engendrées par les soins qui ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale. En réalité, le remboursement ne couvre que 70% des frais occasionnés et bien souvent certains soins dans le domaine de l’optique ainsi que les soins dentaires ne font pas l’objet d’une prise en charge. Il en est de même pour certaines dépenses de santé qui ne sont pas reconnues telles que les consultations en médecines douces incluant l’acupuncture ou encore l’ostéopathie. Grâce aux offres des compagnies d’assurance, la mutuelle santé se chargera de combler la différence entre ce que l’assurance maladie prendra en charge et ce que nous devons payer en réalité. Par la souscription d’une telle assurance, garantie nous est ainsi offerte de voir nos dépenses de soins remboursées pratiquement à 100%.

L’assurance complémentaire santé : une nécessité

Au risque de nous répéter, la mutuelle complémentaire santé nous est réellement indispensable. Les quelques exemples que nous allons prendre en considération nous montreront l’évidence de cette affirmation. Pour les consultations médicales, les actes infirmiers ou encore pour l’achat des médicaments, la prise en charge assurée par la Sécurité Sociale peut aller de 30 à 75%, la partie qui va au-delà de la base de remboursement estimée donc à 25 et 70% sera à la charge entière du patient. En outre, l’assurance complémentaire santé peut nous permettre de bénéficier du tiers payant, un système de prise en charge directe de tout ou une partie des dépenses par la mutuelle santé. Ce système est applicable tant sur l’achat des médicaments que sur les frais d’hospitalisation. En pratique, s’il nous arrive de devoir aller à la pharmacie, il nous suffirait de présenter notre carte d’adhérent à la mutuelle avec notre carte de sécurité sociale, et nous n’aurions ainsi rien à payer, du simple fait que le pharmacien se fera directement remboursé à la fois par la mutuelle et par la sécurité sociale. Enfin, la complémentaire santé permet d’assurer le conjoint et les enfants à charge du souscripteur, leur octroyant ainsi les mêmes garanties que l’assuré souscripteur. Aussi, pour améliorer les niveaux de remboursement de vos soins mineurs, la souscription d’une assurance complémentaire santé est véritablement une nécessité absolue.



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé