Effectuer un dépistage du cancer

Le dépistage du cancer

Effectuer un dépistage précoce du cancer permet d’accroître la longévité, d’être en bonne santé et d’avoir une vie normale.

Le dépistage du cancer consiste à déceler les lésions favorisant l’évolution des cellules cancéreuses sans qu’il y ait obligatoirement de symptômes apparents. Le fait de dépister précocement le cancer constitue le meilleur moyen pour l’éviter en analysant directement les facteurs anormaux pouvant être à son origine et de le traiter dès son stade primaire.

Accroître son espérance de vie

L’espérance de vie est beaucoup élevée lorsqu’un cancer a été traité à temps, les séquelles sont amoindries et les traitements sont plus allégés. Le fait qu’une personne sache qu’elle est saine l’aide à se rassurer et avoir un excellent moral. Cependant, certains types de cancers ne peuvent être décelés assez tôt et il est nécessaire d’effectuer un dépistage régulier. Ainsi, profitez des occasions telles que les séances organisées pour le cancer colorectal et celui des seins. Sinon, demandez conseil à un médecin traitant qui vous conseillera sur la fréquence nécessaire du dépistage et l’âge auquel il faut commencer.

Déceler le cancer de la prostate

Tout homme doit effectuer un dépistage du cancer de la prostate à partir de 50 ans où le risque commence à devenir important. Il est recommandé d’effectuer systématiquement un contrôle régulier en fonction de l’état de santé. Généralement, la tumeur peut être décelée durant un bilan ou une consultation médicale pour les pathologies bénignes telles que les troubles de la miction qui se manifestent par la diminution ou l’augmentation de l’urine évacuée et la difficulté d’uriner. En cas de doute, consultez rapidement un médecin, voire un spécialiste pour les situations à risque d’adénocarcinome.

Pendant le dépistage, le médecin procède à une analyse permettant de trouver une extension métastatique osseuse se traduisant par une scintigraphie osseuse. Le processus est réalisé à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique ou d’un scan des extensions des cellules cancéreuses sur les organes sensibles et rapprochés tels que le foie ou les ganglions lymphatiques. A l’issue du test, des tissus prostatiques sont prélevés pour être analysés par biopsie.

Le dépistage comprend aussi une enquête pour détecter si des ascendants ont présenté un cancer de la prostate. Ensuite le médecin procède à l’anamnèse, un toucher rectal. S’il est incertain du résultat, il pourra effectuer un Psa permettant d’évaluer le taux d’antigène prostatique sanguin. Notez que lorsque le cancer de la prostate est traité précocement, le patient garde une espérance de vie normale.

Dépister le cancer du sein

Le cancer des seins est la tumeur la plus courante chez la femme. Ainsi, l’institut national du cancer a initié le mois du dépistage organisé en octobre. Les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à participer à ce test gratuit. Des courriers leur sont envoyés à titre d’invitation pour que toutes les femmes puissent se faire dépister tous les deux ans. Si les tumeurs sont détectées à temps, l’espérance de vie peut augmenter de 5 ans, voire au-delà.

La procédure du dépistage du cancer des seins commence par un examen clinique pendant lequel le médecin palpe les seins pour détecter des anomalies. Ensuite, il effectue une mammographie complète suivie de plusieurs examens complémentaires afin de déceler des éventuels risques. Avant ces examens complémentaires, une deuxième lecture de la mammographie devra être effectuée par un expert.

Les examens complémentaires consistent en une biopsie, une Irm, une échographie et d’éventuelles radiographies. Lorsque des signes précurseurs apparaissent, consultez directement un spécialiste sans tarder. L’eczéma ou écoulement de sang par le mamelon, l’apparition d’une boule ou d’une rougeur, des douleurs, des ganglions sous les aisselles, une rétractation du mamelon et des œdèmes sont les principaux signes d’un cancer du sein.

Détecter le cancer colorectal

En mars, des dépistages systématiques pour tout public, femme ou homme âgé entre 50 et 74 ans, sont organisés par l’institut national du cancer. Les patients sont répartis en trois catégories, celles présentant des risques moyens, élevés et très importants. Certaines personnes peuvent être atteintes en raison du caractère héréditaire du cancer colorectal, des polypes du tube digestif ou polypose adénomateuse familiale. Une consultation d’ontogénétique peut être indispensable dans certains cas. Quelques formes de cancer sont guérissables si elles ont été traitées et soignées très tôt en effet sur 10 cas enregistrés, les 9 ont été guéris.

Le dépistage commence par trois prélèvements successifs de trois selles consécutives de la taille d’un grain de riz. Ces échantillons seront placés sur trois plaquettes différentes, à recouvrir par trois autres lamelles de verre et à envoyer au laboratoire pour être analysés et interprétés. Si du sang et des anomalies sont décelés dans ces prélèvements, une coloscopie est à effectuer. Cette méthode permet de scruter les parois internes de l’intestin grâce aux fibres optiques contenues dans le tube souple introduit dans le tube digestif. Ce test s’effectue sous anesthésie générale, suivie d’une biopsie.



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé