Prendre soin de ses dents est plus que nécessaire, car c'est la santé du corps tout entier qui en dépend

Prendre soin de ses dents

Comme toutes les autres parties du corps, les dents réclament une attention particulière, sinon indispensable. Gâtées elles pourraient être à l'origine de troubles plus sérieux qu'un simple aphte tels l'insuffisance rénale.

Il existe plusieurs manières de prendre soin de sa dentition. Elles dépendent de l'âge et de la faiblesse de cette dernière. La prévention est l'étape la plus importante, il vaut mieux prévenir que guérir. Quand le mal est fait, il ne faut pas le laisser empirer au risque de voir la situation devenir hors de contrôle. Contrairement aux idées reçues, soigner ses dents implique forcément soigner sa gencive. Les microbes sont contagieux et des dents saines à proximité d'un champ d'infection ont toutes les chances d'être contaminées.
 

D'abord,il faut adapter les soins à l'âge du concerné. Un bébé avant 18 mois n'a pas besoin de se brosser les dents. Pour lui le pédiatre préconisera juste une légère cure de fluor. Pour soulager un peu les démangeaisons liées à l'apparition des dents de lait, un hochet ou un jouet spécial à machouiller s'avère utile. Quand il devient un peu plus grand, il vaut mieux lui nettoyer les dents avec une brosse à dents à poils très doux d'abord, sans dentifrice puis commencer progressivement à en mettre et à le laisser se débrouiller seul. Le choix de la brosse à dents doit se faire sérieusement pour qu'elle corresponde à la bouche de l'enfant et évite ainsi de le blesser. Quant à la pâte dentifrice, il faut la surveiller attentivement dès qu'elle pénètre dans la bouche enfantine pour être sûr qu'elle en ressort entièrement, en effet beaucoup d'enfants auront tendance à l'ingurgiter. Enfin, le fil dentaire n'est vraiment indispensable au coucher qu'à partir du moment où les dents se resserent. Tant qu'il y a encore beaucoup d'espace entre chacune, il est inutile d'en acheter. En tout état de cause vous pouvez toujours demander des conseils à votre pédiatre ou à votre dentiste.

Les soins généraux valables pour tout le monde

En premier lieu, on ne le répétera jamais assez: le dentiste est le meilleur ami de nos quenottes! Il est seul apte à juger de leur état et une visite à son cabinet s'impose au moins deux fois par an. Ainsi, si une affection est débusquée à temps, son action sera endiguée avant d'avoir pris de l'ampleur. Par contre si l'on n'y va que lorsque la douleur devient insupportable, il est possible qu'il soit trop tard et que l'extraction soit à envisager. L'alimentation et la façon de se sustenter conditionnent également le comportement buccal. Cela fragilise les dents par exemple de passer soudainement du chaud au froid et inversement. Comme on le sait, la consommation excessive de sucre nuit grandement aussi. Il faut favoriser les aliments riches en calcium et en fluor, attention aux excès cependant. Les produits à utiliser, eux, ne peuvent plus être un sujet de polémique entre les adeptes du bio et ceux qui ne font confiance qu'aux produits chimiques, soi-disant surpuissants. En effet, chacun devrait être satisfait car il existe des huiles essentielles parfaites et efficaces pour traiter tous maux ainsi que toute une armada d'autres produits naturels. Ces derniers sont massivement utilisés comme bases dans les pâtes dentifrices et autres produits de soin dentaire fabriqués en laboratoire. Ainsi, il n'y a plus d'excuse pour ne pas chouchouter ses dents! Personne ne pourra dire qu'il est hors de prix de les brosser et la recherche de la blancheur et d'une haleine fraîche font partie des soins quotidiens permettant de ne pas se trouver édenté avant ses grands-parents.



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé