Votre contrat d'assurance garantit-il une bonne couverture ?

Comment savoir si vous êtes bien assuré ?

La question de savoir si on est bien assuré ou non est primordiale étant donné le nombre de risques auxquels on peut être confronté. Ainsi, il faut accorder un soin particulier au choix de notre police d'assurance pour qu'elle soit bien adaptée à nos besoins réels.

Dans la vie quotidienne, nous sommes confrontés à de nombreux risques. Aussi, les contrats d'assurance sont-ils censés nous couvrir. Toutefois, les polices d'assurance diffèrent selon les compagnies et il est souvent difficile pour l'assuré de faire la part des choses et de savoir si au final il est bien assuré. En effet, de nombreux contrats sont proposés par les compagnies d'assurance et pour chacune, les garanties peuvent différer. Ainsi, il est important de faire une comparaison des offres qui vous sont proposées. Il ne s'agit pas seulement de choisir l'assurance la moins chère mais celle qui vous protègera le mieux.

De nombreux professionnels proposent aujourd'hui des contrats d'assurance en tout genre. Toutefois, des précautions doivent être prises avant toute souscription pour que vous soyez protégé de la meilleure façon possible. Ainsi, avant de faire votre choix, il est important que vous ayez en main toutes les informations, devis, conditions générales, de plusieurs compagnies afin de pouvoir faire la comparaison des offres proposées. Faire appel à un courtier en assurance constitue également une alternative de choix pour cette comparaison. Cependant, il faut veiller à ce que celui-ci dispose bien de toutes les informations vous concernant et toutes les instructions sur le type de police que vous recherchez. Quand vous aurez choisi votre contrat, soyez certain d'avoir bien lu et compris toutes les conditions, générales ou particulières, liées à votre contrat d'assurance. En effet, il est très important de comprendre le contrat car l'apposition de votre signature vous engagera à accepter toutes les dispositions. Finalement, le plus important est de ne pas s'engager à la légère, d'être sûr d'avoir bien comparé toutes les offres disponibles et d'être bien au fait du contrat pour lequel on s'est engagé.

Les différents types de contrats d'assurance

A cause du nombre sans cesse croissant de type de police d'assurance, il est souvent difficile pour le grand public de s'y retrouver. Il est important de savoir que vous devez souscrire à ce qui convient le mieux à votre style de vie et/ou à vos activités professionnelles. Ainsi, si vous possédez un magasin par exemple, une assurance responsabilité civile commerciale vous couvre contre les accidents que vos clients pourraient subir dans votre magasin ainsi que les frais de défense en cas de procès. Toutefois, ce type d'assurance présente de nombreuses ramifications que vous devrez connaître telles que les responsabilités locatives ou encore les responsabilités sur les produits terminés. Pour les particuliers, l'assurance responsabilité civile est incluse dans l'assurance habitation et s'étend aux ascendants et descendants qui habitent dans le foyer de l'assuré ainsi que les animaux domestiques.

Ce type d'assurance prend en charge les dommages causés à autrui par un membre de la famille, cependant, pour les dommages subis dans des accidents domestiques, il est important de souscrire individuellement à une garantie des accidents de la vie. L'assurance multirisque habitation prend également en charge le vol et l'incendie. Or, il existe certaines exclusions concernant par exemple les vols commis par les domestiques. Pourtant certains contrats peuvent offrir des garanties spécifiques qui peuvent s'étendre à votre jardin ou à votre cave à vin. Aussi, renseignez-vous bien avant de vous engager dans un contrat multirisque habitation. Celui-ci doit habituellement couvrir des dommages tels que les incendies, le vol, le vandalisme, les actes de terrorismes, les catastrophes naturelles ainsi que la responsabilité civile.

Pour être indemnisé au prix d'achat de l'objet volé, sans tenir compte des pertes de valeur accumulées, il est important de souscrire à une police proposant un rééquipement à neuf. Il existe également des assurances sur les propriétés secondaires qui peuvent soit être indépendantes soit être annexées au contrat d'assurance de votre résidence principale. Il est important alors ici de bien choisir le contrat d'assurance car certains proposent des délais maximums d'inoccupation qui ne dépassent guère souvent les 90 jours l'année alors que l'inoccupation est l'objet même de la souscription à la police d'assurance. Concernant l'assurance automobile, celle-ci est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Elle garantit alors les incendies, vols ainsi que les dommages qui peuvent être subis comme les collisions ou encore ceux dus à des catastrophes naturelles. Les contrats doivent alors se baser sur la loi Badinter de 1985. Toutefois, l'assurance vol peut évoquer certaines conditions préventives telles qu'une bonne fermeture du garage par exemple. Certaines polices d'assurance prévoient également des clauses d'assistance en cas de panne. Pour les assurances santé, la même règle s'impose: il faut bien comparer les contrats proposés pour ensuite choisir la meilleure offre.

Quelques conseils pratiques pour le choix de votre contrat d'assurance

Avant de souscrire à une police d'assurance, assurez-vous bien d'avoir fait la comparaison des offres disponibles sur le marché et de ne pas vous être engagé à la légère. En effet, même si le type de contrat peut se ressembler dans la forme, d'une compagnie à une autre, les clauses ainsi que les garanties peuvent différer. Il faut alors que celles offertes puissent correspondre à vos besoins. Hormis les assurances les plus connues, il existe également d'autres, spécifiques et qui sont souvent des ramifications des premières. Être bien assuré commence d'abord par une bonne information et une bonne connaissance de votre contrat d'assurance.



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé