La cigarette : un concentré de substances chimiques toxiques aux effets dévastateurs

Les risques liés à la cigarette

Voir quelqu'un une cigarette aux lèvres de nos jours est une scène banale, même si le sujet est une femme. Pourtant, on assiste là à un suicide en bonne et due forme. Les substances qu'on y trouve sont toutes néfastes à l'organisme malgré une sensation d'apaisement à chaque tige et c’est ce qui va être développé ici.

Au début, ce n'était qu'une banale envie d'essayer, d'expérimenter ce qui donne tant de plaisir à beaucoup de gens. Puis, vient la fierté et l'orgueil étrange de participer à un rite que seuls les privilégiés ont le droit d'apprécier et enfin la tourmente de la dépendance. Voilà comment on tombe dans le piège tendu par la nicotine et autres. Certaines formes de publicité mensongère existent aussi, sinon plus au niveau du tabac et de ses dérivés.

Les cigarettes soi-disant light ou allégées contiennent autant de poison que les normales, elles se présentent juste différemment. Le piège est que le consommateur a tendance à tirer davantage sur celles qu'il croît inoffensives. Même si la liste des ingrédients est affichée sur le paquet et semble sans danger, elle se rallonge lorsque la tige est allumée, du fait qu'il y a combustion dans l'air c'est-à-dire contact avec l'oxygène et qu’une réaction chimique entraînant la formation d'autres éléments se produit.

Les risques liés à la cigarette

Multipliez par 18 le risque d'attraper un cancer des poumons et vous obtiendrez le lot imparti aux fumeurs, gagnants du concours. Pour les attaques cardiaques, ils sont encore les lauréats par rapport aux non-fumeurs, avec 3 fois plus de chance de faire un infarctus avant 65 ans. Si on détecte aujourd'hui un cancer des poumons chez un certain nombre de fumeurs, seuls 13 % d'entre eux pourront fêter Noël dans 5 ans. Le plus ignoble c'est que les non-fumeurs, appelés aussi fumeurs passifs, se trouvant à proximité d'une cheminée vivante courent autant de risques, vu qu'ils inhalent également de la fumée. Ainsi, 85 % d'entre eux souffrent quotidiennement de troubles respiratoires, et le risque de souffrir d'un cancer des poumons augmente de 26 %, tandis qu’il est de 23 % pour l'infarctus. Ainsi, c'est faire preuve égoïsme ignoble que de fumer à côté d'innocents, futures victimes du tabagisme passif. Qui plus est, c'est littéralement observer son pécule partir en fumée alors qu’une somme importante pourrait partir dans les besoins du ménage au lieu de s'évaporer à chaque tige. Vu les prix exorbitants d’un paquet de cigarettes de nos jours, une coquette rente attend ceux qui se privent pour quelques mois, au mieux pour toute la vie.

Les fausses idées sur la cigarette et les maladies qui y sont inhérentes

Contrairement aux idées reçues, le tabac à rouler cache bien son jeu et est encore plus nocif. En effet, il ne contient pas de filtre et le taux de goudron y est nettement plus élevé, alors que c'est ce goudron qui encrasse les poumons. Les cigarettes parfumées ne sont pas aussi sympathiques qu'elles en ont l'air. Parfum chocolat, fraise, etc. ne sont que des attrape-nigauds. Il n'y a là aucun produit naturel, les arômes sont des substances de synthèse et ont même un accès plus facile vers les poumons. Dans un autre contexte, les effets extérieurs de la cigarette sont monstrueux : haleine de chacal et on dit qu’embrasser un fumeur c'est comme embrasser un cendrier, dents jaunes et pourries, essoufflement à la moindre occasion, voix rocailleuse, ongles ternes et marrons, etc. Pour les coquets et coquettes, attendez-vous à avoir une peau grisâtre, vieille et ravinée. Quant aux effets sur l'organisme lui-même, ils sont nombreux et pour la plupart irréversibles : cancer du poumon, du larynx, du pharynx, de la bouche, de l'oesophage, de l'estomac, des reins, de la vessie, de l'utérus et quasiment de tout l'organisme puisque le tabac, la nicotine, le goudron et ce qui se trouve dans la cigarette sont véhiculés par le sang, or ce dernier irrigue tout le corps. Mais encore, la cigarette attaque le système nerveux et le coeur, ce qui cause de fréquents infarctus cardiaques et cérébraux. Enfin, certains membres devront être amputés car le tabac empêche leur bon fonctionnement. Prévoyez donc une jambe de bois et un crochet pour la main.



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé