Pour mieux planifier ses dépenses de santé : connaître toutes les procédures à suivre pour effectuer un bilan santé

La nécessité et la réalisation du bilan périodique de santé sont relatées à travers cette rubrique.

Normalement, le bilan de santé doit se faire sur une fréquence maximum de cinq ans, mais il peut être effectué annuellement en cas de besoin. Ce bilan consiste en un examen médical avec des consultations et analyses de routine prédéfinies tout en tenant compte des habitudes de vie, de l’environnement social, du sexe et de l’âge du patient qui est pris en charge par la sécurité sociale, donc il n’aura aucun frais à payer. Toutes personnes affiliées, ainsi que ses ayant-droits et les personnes à sa charge bénéficient également de ce bilan. Les individus à risque de santé, les retraités, les pré-retraités, les demandeurs d’emploi et les personnes de plus de 16 ans sont aussi pris en charge pour ce bilan santé. Pour plus d’informations détaillées sur le bilan santé, le moment où il faut l’effectuer ainsi que sa périodicité, son objectif, la procédure à suivre pour pouvoir s’inscrire au bilan, le déroulement du bilan santé proprement dit ainsi que la suite du traitement de son issu seront détaillés ici.

Pour les gens qui n’ont pas trop l’habitude de faire des visites médicales systématiques, il est important de le faire pour connaître son état général afin de prévenir toutes éventuelles maladies graves. En effet, c’est l’objectif même de ce bilan, il aide à déceler les affections latentes et à dépister les éventuelles pathologies. Dans ce sens, la maladie du patient sera prise en charge et traitée précocement sans attendre des symptômes graves pour l’alerter. C’est également l’occasion de parler ouvertement avec le médecin sur l’hygiène de vie afin de conserver une bonne santé. La question se pose, quand faut-il le faire, il n’y pas de règle restrictive quant à sa fréquence mais si l’état de santé semble fragile et nécessite un suivi régulier, il est dans ce cas indispensable de faire le bilan une fois par an par exemple. Normalement, on le fait tous les cinq ans mais ce ne doit pas être pris comme une règle forcée puisqu’à chacun sa santé. La durée de la séance dure à peu près de deux à trois heures

Les procédures pour s’inscrire au bilan santé

La procédure à suivre pour s’inscrire au bilan santé n’est pas lourde, il suffit de procéder de la manière conseillée ici au cas où on se perd un peu. Il faut commencer par contacter sa Caisse d’Assurance Maladie dans les bureaux de laquelle on peut disposer du formulaire d’inscription qui sera à remplir et à envoyer par fax ou par courrier normal au Centre d’Examens de Santé. On peut également présenter le formulaire de demande d’inscription et se présenter directement au Centre d’Examens de Santé pour prendre rendez-vous pour aller un peu plus vite. Au cas où on a un problème de déplacement, l’autre alternative est de se connecter sur le site de la Caisse d’Assurance Maladie, de télécharger le formulaire de demande d’inscription, de l’imprimer, de le remplir et de l’envoyer par fax ou par courrier normal au Centre d’ Examens de Santé. Il faut noter qu’on doit toujours passer par la Caisse d’Assurance Maladie puisque c’est elle qui se charge des frais pour que le bilan soit gratuit aux yeux du souscripteur et que c’est elle qui organise tout. A la suite de cette demande d’inscription, la Caisse d’Assurance Maladie envoie un formulaire à remplir au demandeur afin de préparer l’examen. Dans ce formulaire sont mentionnées préalablement toutes les informations nécessaires à la préparation de l’examen médical. La Caisse d’Assurance Maladie informe également le demandeur de l’heure et de la date du rendez-vous du bilan santé. C’est au Centre d’Examens de Santé que se déroule le bilan durant les jours ouvrables et aux heures de bureau c'est-à-dire à partir de 7 h 30 mn, du lundi au vendredi. Il ne faut pas oublier de se munir du formulaire donné par la Caisse d’Assurance Maladie en franchissant le pas pour aller faire le bilan. Le demandeur doit être à jeûn car une prise de sang sera effectuée, les professionnels de santé lui offrent un petit déjeuner après le prélèvement. Pour inciter les gens à ne pas rater ce bilan périodique, une compensation du salaire perdu causé par l’absence au travail au jour du bilan lui sera accordée, ainsi que les frais de déplacement seront remboursés. Une fois le bilan terminé, le médecin discutera du résultat préalable de ses observations sans se fixer définitivement en attendant les résultats des examens.

Le déroulement du bilan santé

Une accompagnatrice aide les patients lors des différents examens du bilan santé qui se déroulent auprès des Centres d’Examens de Santé. La personne concernée fera le bilan dans le Centre d’Examen Santé le plus proche de son domicile c'est-à-dire celui qui se trouve dans la même zone géographique que lui et qui est indiqué par la Caisse d’Assurance Maladie. Le principe de leur système repose sur le fait qu’une même personne ne doit pas subir les mêmes examens à chaque bilan santé, ainsi à chaque bilan correspondent de nouveaux examens. Dans les bilans classiques, voici les différents examens auxquels les personnes sont confrontées en fonction de leurs antécédents médicaux, du sexe et de leur âge. Le bilan commence presque toujours par une prise de sang afin de détecter du cholestérol, du diabète ou autres, le patient devra donc être à jeûn. Il y a aussi la spirométrie ou la radiographie pulmonaire, les analyses d’urine pour connaître le taux d’albumine, de sel et de sucre dans le sang, l’examen bucco-dentaire, les tests d’acuité visuelle et auditive et le bilan biométrique qui a pour nature de savoir le poids et sa répartition par rapport à la hanche et à la taille en tenant compte de l’Indice de Masse Corporelle. Pour calculer l’Imc en rapport avec le poids idéal qui n’a rien avoir avec le côté esthétique mais purement médical, il faut diviser le poids corporel par le carré de la longueur de la taille et le quotient obtenu doit se trouver entre 18.5 et 24.9 pour un poids idéal. Quant au calcul de l’Imc concernant la répartition du poids par rapport au corps, il faut diviser la tour de taille par la longueur de la taille et le quotient obtenu, pour une répartition équitable, doit être inférieur à 1 pour l’homme et à 0.8 pour la femme. Le surpoids et la non-répartition équitable de la masse musculaire sont source de pathologie articulaire, de diabète, de cancer et de tout problème cardiovasculaire. L’électrocardiogramme, la tension artérielle par la tension diastolique et la tension systolique, la vérification de la capacité respiratoire par la mesure du souffle, l’entretien avec un diététicien pour un régime alimentaire diététique et un examen médical classique intègrent également les examens lors du bilan. Spécifiquement pour les personnes âgées de plus de 50 ans, on fait un test pour détecter la présence de sang dans les selles, c’est le test hémoccult. Ainsi qu’un test de la mémoire, un examen gynécologique se rapportant au col de l’utérus et aux seins afin de détecter à temps les cancers seront également effectués chez la femme quinquagénaire, et au besoin, la personne peut demander un test HV. A l’issu de ces examens, si le patient semble avoir des problèmes de santé, il sera tout de suite envoyé auprès d’un médecin généraliste pour suivre un traitement immédiat.

 



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé