Les dégâts engendrés par l’exposition au soleil et les moyens de s’en prémunir

Bien se protéger des dégâts causés par le soleil


Lorsque la peau humaine est exposée longuement au soleil, elle subit les agressions émanant de certains rayonnements solaires, c’est pourquoi il est essentiel de s’en protéger. Nous vous invitons à prendre connaissance des détails en parcourant cette page.

Les rayonnements solaires sont la principale cause de dégradation du tissu cutané et des tissus cellulaires. Il existe trois principaux types de rayonnements solaires : les rayons infrarouges, les rayons ultraviolets et les rayons composant la lumière visible. Parmi ces trois types de rayons, les derniers sont les moins nocifs. La spécificité des rayons infrarouges est d’occasionner un réchauffement et une sensation de chaleur au niveau des cellules cutanées. Les rayons infrarouges sont émis à travers une longueur d’onde moyenne de 0,8 micromètres. Lorsqu’ils parviennent au niveau du tissu cutané, ces rayons interagissent avec les molécules d’eau et provoquent leur élimination. Cela a pour conséquence un dessèchement du tissu cutané. Quant aux rayons ultraviolets, ils sont également très nocifs pour la peau. Il existe trois types de rayons ultraviolets, les moins nocifs sont appelés « UVA ». Mais malgré leur nocivité moindre, les UVA n’en provoquent pas moins des cancers de la peau. Le deuxième type d’ultraviolets est appelé « UVB ». Leur degré de pénétration dans le derme est plus élevé que celui des rayons UVA. Le troisième type, les rayons UVC sont les plus dangereux. Fort heureusement, ils sont stoppés au niveau de la couche d’ozone et ne parviennent donc pas à la surface de la terre.

Les dommages occasionnés par les rayons du soleil sur la peau sont très variables. Au mieux, il peut s’agir de simples coups de soleil. A un stade plus grave, l’individu surexposé au soleil peut être victime d’allergies. Les rayons ultraviolets UVA provoquent une dégénérescence prématurée des tissus cutanés. Cela est dû à la synthèse de radicaux libres qui abîment la structure des cellules cutanées. Quant aux rayons UVB, ils sont la principale cause de cancer de la peau, par la formation de mélanomes ou tumeurs cancéreuses.

Les produits pour se protéger contre les dégâts causés par les rayons du soleil

Les crèmes et produits solaires demeurent encore la meilleure protection contre les effets nocifs des rayons du soleil. Les filtres solaires sont l'un des types de produits solaires, il en existe deux sortes : les filtres physiques et les filtres chimiques. Les premiers ont pour fonction de réfléchir ou d’absorber les ultraviolets de type UVA et UVB. Ils sont composés de micro-pigments de type minéral et contiennent notamment de l’oxyde de fer, du talc, du mica… Quant aux filtres chimiques, ils absorbent les ultraviolets. Ceux de nature synthétique sont les plus efficaces car ils protègent à la fois contre les rayons UVA et UVB. Cependant, malgré leur efficacité, ces deux types de filtres ne constituent pas un rempart infranchissable pour les ultraviolets.

Conseils utiles pour se protéger contre les rayons ultraviolets

Outre les crèmes solaires et écrans solaires, il existe une protection optimale et simple : ne jamais oublier de se couvrir avec des vêtements amples, un chapeau ou une casquette ainsi que des lunettes de soleil anti-UV. Autant que possible, il est préférable de ne pas se bronzer au soleil aux heures critiques, c'est-à-dire entre 12 h 00 et 14 h 00. Afin de ne pas subir les rayons UV, il conseillé d’éviter de s’exposer au soleil lorsque ce dernier est à son zénith, soit entre 11 h 00 et 16 h 00. Après une baignade à la mer, il faut s’essuyer immédiatement avec une serviette sèche et ne pas attendre que le soleil sèche votre peau. Pour les personnes au teint très clair, elles doivent être plus prudentes que les autres sur le temps d’exposition au soleil.

 



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé