Prévenir l’asthme : essentiel surtout chez les enfants

Prévention de l'asthme

La prévention de l’asthme, une précaution à prendre très tôt chez les enfants qui présentent des risques liés à des antécédents familiaux. Il s’agit d’employer tous les moyens possibles pour faire en sorte que ces enfants n'aient à en subir les nombreux désagréments. Plus de détails dans ce qui suit pour une prévention adaptée.

L’asthme est une affection pulmonaire chronique qui peut être traitée. Toutefois, pour les nouveaux-nés et les enfants en bas âge, il est préférable de prendre des mesures préventives le plus tôt possible. Ce sont généralement des dispositions simples à mettre en place dans la maison qui peuvent atténuer les risques encourus par l’enfant. Si toutefois, l'asthme est déclaré, ces mêmes mesures de prévention permettront d'éviter les crises.

L’asthme est une maladie qui touche les voies respiratoires et empêche le sujet de respirer normalement. Outre l'hérédité qui prédispose à contracter l'asthme, la pollution, la poussière et les moisissures sont également susceptibles de le déclencher à tout moment. Il est également possible de contracter l'asthme sur le lieu de travail, notamment si, comme dans le cas des laboratoires, des animaux y sont présents constamment, comme les rats ou les chiens... Il y a différents niveaux de l'asthme et à chaque niveau de gravité, les traitements peuvent différer. Au-delà des pré-dispositions liées à l'hérédité, il existe autant d’inducteurs d’asthme que de déclencheurs. Ainsi, la poussière, le pollen ou encore la grippe illustrent les exemples qui sont qualifiés d'inducteurs courants tandis que la fumée, l’air froid, les exercices physiques constituent des déclencheurs des symptômes de l’asthme.

Les mesures de prévention de base

Retenir qu'il est tout à fait possible de minimiser les risques de déclenchement de l’asthme. Pour le nouveau-né, par exemple, le lait maternel lui permet d'avoir une meilleure défense contre l’asthme car déjà il apporte tous les éléments nécessaires à sa croissance ainsi que pour constituer ses défenses naturelles et évite le recours aux laits de synthèse qui sont souvent composés de protéines allergisantes.

Par ailleurs, les sujets à risque ont besoin d’espaces aérés pour éviter la formation des moisissures ou la stagnation de la poussière. Ainsi, dans chaque pièce de la maison, le nettoyage régulier évitera également l'installation des acariens qui sont particulièrement redoutés des asthmatiques. Dans la cuisine, quelques mesures sont aussi à prendre comme nettoyer les appareils électroménagers régulièrement (fours, frigo ... ) pour éliminer les blattes et les cafards. Pour le salon, il est préférable d’éviter la moquette et les tapis qui hébergent facilement la poussière et donc les acariens. La cheminée est également à éviter du fait des émissions de dioxyde d’azote. Dans les chambres, les matières textiles utilisées pour le linge de lit sont à étudier scrupuleusement au profit des matières synthétiques lavables. Par ailleurs, les draps sont à laver au moins une fois par semaine à une température minimum de 40°. Dans la salle de bain, il faut surtout se méfier des produits cosmétiques et de leurs composants mais aussi du chauffe-eau, véritable nid pour les cafards. Dans tous les cas, il faut savoir aérer chaque pièce et la tenir propre en tout temps. On évitera également les animaux domestiques à poils. 



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé