L’assurance santé chien ou chat, une couverture efficace à considérer

L’assurance santé pour chien ou chat permet de couvrir les dépenses de santé engagées suite à une maladie ou un accident survenu à l’animal.

Les clauses du contrat peuvent comporter des options intéressantes telles que la garantie responsabilité civile, l’animal de compagnie étant sous la responsabilité et la protection de son propriétaire. Avec ce statut, il requiert des soins de santé adaptés et s’il est plutôt fragile, les visites chez le vétérinaire doivent s’effectuer régulièrement. Souscrire à une assurance santé pour l’animal de compagnie est recommandée pour réaliser des économies et prendre soin du chat ou du chien. Les types de garanties proposées par les maisons d’assurance sont très diversifiés et le propriétaire d’un animal doit se renseigner, comparer les offres et demander conseil au vétérinaire.

La majorité des 8,5 millions de chiens et 10 millions de chats adoptés dans l’Hexagone disposent d’une assurance santé proposée par des assureurs tels que Capri ou April. La garantie couvre les dépenses relatives aux soins suite à un accident ou une maladie grave. Pour un meilleur rapport prestation-prix, le propriétaire doit étudier les tarifs ainsi que les différents types de garanties proposées. Des devis peuvent être établis gratuitement en communiquant certaines informations sur l’animal, telles que la race et les différentes vaccinations effectuées. Des tarifs préférentiels sont accordés gracieusement pour la souscription à une assurance santé pour un chien aveugle ainsi qu’à partir du second animal du même propriétaire.

Les caractéristiques d’une assurance santé pour chien ou chat

La couverture santé pour chien ou chat inclut le remboursement des dépenses occasionnées par une maladie ou un accident. Elle peut porter sur les coûts des consultations et l’achat de médicaments prescrits par le vétérinaire, le transport en ambulance, les diagnostics tels la radiologie ou les analyses, les frais d’hospitalisation ainsi que ceux d’euthanasie. L’assurance peut aussi prendre en charge les frais relatifs à une intervention chirurgicale, incluant ceux des examens effectués avant l’opération. Des options supplémentaires peuvent être proposées suivant le type de contrat et la compagnie d’assurance.

Le propriétaire cotise et peut se faire rembourser à un taux pouvant atteindre les 100 % après la présentation des pièces justificatives, notamment la feuille de soin. Le remboursement s’effectue dans un délai d’un à 4 mois, sous réserve d’un plafond annuel stipulé dans le contrat.

De nombreux assureurs offrent à leur clientèle des services d’assistance. Ainsi, en cas de sinistre sur la personne du propriétaire, l’assurance peut prendre soin de l’animal ou organiser un rapatriement pour un fait s’étant déroulé à l’étranger. Dans le cas d’un animal égaré, l’assistance est matérialisée par une aide apportée dans les modalités de recherche de l’animal. Les établissements offrent un service de conseil par téléphone pour répondre à toutes les questions relatives aux animaux et proposent des informations sur leur alimentation ou leur toilettage.

Les options supplémentaires décrites dans une police d’assurance santé

L’assurance santé chien ou chat peut inclure une garantie responsabilité civile. Les dommages matériels ou corporels causés par l’animal sur autrui ou les biens d’autrui seront endossés par la compagnie d’assurance. La compagnie d’assurance prendra en charge les dépenses relatives aux soins des victimes du comportement agressif de l’animal. Toutefois, le propriétaire pourra être interpellé pour répondre de la responsabilité pénale de l’acte.

Certaines compagnies proposent une assurance vie, fonctionnant similairement à celles s’adressant aux humains. Lorsque l’animal décède et que le vétérinaire atteste que la mort est survenue suite à un accident ou une maladie, la prime sera versée au propriétaire.

Les critères requis pour souscrire à une assurance santé pour chien ou chat

Quelques conditions doivent être respectées pour pouvoir souscrire à une assurance santé pour animaux de compagnies. La couverture est valable uniquement pour les animaux assez jeune mais âgés au moins de 3 mois. En raison d’une limite d’âge, il est impossible d’assurer un animal trop vieux. La bête assurée doit présenter un bon état physique, la police d’assurance excluant les malformations congénitales ainsi que les séquelles ou les complications dues à une affection ou un accident survenu avant la signature du contrat. La prise en charge des problèmes de santé apparus suite à un mauvais traitement, une compétition sportive ou un combat organisé est refusée par l’assurance.

Avant d’accepter une souscription, la maison d’assurance exige que l’animal soit tatoué ou porte en permanence une puce électronique. Certaines compagnies posent comme conditions, l’accomplissement des vaccins C, H, et P, contre la maladie de Carré, l’hépatite et la parvovirose de Rubarth. Le propriétaire doit résider en France métropolitaine, les garanties ne s’appliquant qu’aux incidents survenus en France continentale, en Suisse ou dans un pays membre de l’Union Européenne. L’assurance ne peut être utilisée pour couvrir un animal utilisé à des fins professionnelles.

 



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé