Présentation de l’assurance complémentaire pour comprendre son utilité


A quoi sert l’assurance complémentaire ?

Cet article vous propose toutes les informations susceptibles de vous intéresser concernant l’assurance complémentaire.

Les frais engagés pour la santé peuvent être parfois très élevés et ne pas être couverts totalement par la Sécurité Sociale. Pour pouvoir profiter d’une couverture maladie optimale, la souscription à un contrat d’assurance complémentaire est devenue chose courante. En penchant pour cette formule, les assurés n’ont plus aucun souci à se faire quant aux dépenses concernant la santé et peuvent gérer sereinement leurs budgets sans avoir peur d’être confrontés à des dépenses mirobolantes en cas de maladie.

Comme son appellation l’indique clairement, l’assurance complémentaire vient en complément d’un autre système d’assurance. Il s’agit en l’occurrence de l’assurance maladie obligatoire que l’on connaît communément sous l’appellation de Sécurité Sociale. La nécessité de l’assurance complémentaire résulte du fait que la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie des frais et que le reste à payer peut peser lourd dans la balance budgétaire des ménages qui préfèrent largement souscrire à une assurance complémentaire, une assurance additionnelle.

Qu'est ce que l'assurance complémentaire

Avant d'évoquer l'assurance complémentaire, il est indispensable de parler de la Sécurité Sociale qu’on connaît également sous l'appellation d'Assurance Maladie Obligatoire. La Sécurité Sociale a pour objectif de rembourser une partie des frais engagés dans les dépenses de santé. On soulignera ici que la « Sécu », comme on l'appelle souvent, ne prend en charge qu'une partie de ces frais. Afin de profiter d'une couverture totale et d'être remboursé de la quasi-totalité des frais qu'on a investis pour prendre soin de sa santé, l'assurance complémentaire intervient. Comme son appellation le laisse présager, cette assurance est un complément et il s'agit plus précisément d'un complément qui permet de combler les remboursements concernant exclusivement les frais de santé et qui ne sont pas couverts par la Sécurité Sociale. Parce que les honoraires, les prix des médicaments, les examens, les analyses, les radiographies ou encore les frais d'hôpitaux ne sont pas donnés à tous, la souscription d'une assurance complémentaire est incontournable voire essentielle.

La couverture offerte par l'assurance complémentaire

L'assurance complémentaire propose une couverture complète permettant de mieux gérer les dépenses de santé. Si on a penché pour une assurance complémentaire qualifiée de complète, les remboursements proposés concernent les consultations médicales, les soins, les médicaments, les frais d'hospitalisation, les soins dentaires, les prothèses dentaires, les prothèses auditives, les soins optiques, les équipements optiques, la maternité ainsi que les cures thermales. Comme on le fait pour la Sécurité Sociale, il est vivement recommandé de souscrire une assurance santé complémentaire même si on est en pleine forme et que tout va bien dans la vie. Il ne faut surtout pas faire l'erreur d'attendre qu'un événement grave se produise ou qu'on doive faire face à des frais de santé exorbitants pour souscrire une assurance santé complémentaire. Malgré tout, il faut bien étudier ses besoins et souscrire à une assurance complémentaire adaptée. On soulignera que les modalités d'un contrat d'assurance complémentaire peuvent être modifiées à tout moment suivant les besoins et les possibilités financières de chacun.

Quelques points à considérer avant de souscrire une assurance complémentaire

Pour être certain de profiter de l'assurance complémentaire adéquat, il faut se poser quelques questions avant de se lancer et de choisir telle ou telle formule d'assurance complémentaire. Dans un premier temps, il faut déterminer ses besoins dans le domaine de la santé. Il est essentiel de tenir compte du budget dont on dispose, de nombreux critères et caractéristiques de sa famille (nombre, âges, activités...), des habitudes en matière de médication sans oublier les antécédents médicaux de la famille. Il faut également se poser la question de savoir si le médecin traitant ou le médecin de famille propose des honoraires conventionnés. Si oui, il n'est pas nécessaire de souscrire à une assurance destinée à couvrir les dépassements honoraires. Après ces informations de base, il faut également s'intéresser à la couverture dont on dispose dans l'immédiat en soulignant que les salariés profitent généralement d'une assurance complémentaire souscrite par les employeurs et à laquelle ils participent en partie. Il faut voir de plus près les limites de l'assurance complémentaire dont on profite afin de prendre les dispositions qui s'imposent et profiter d'une meilleure couverture. Dans le cas où l'assurance complémentaire de l'entreprise propose une couverture médiocre mais obligatoire, il est préférable de pencher pour une seconde assurance complémentaire santé et on parle généralement de surcomplémentaire. Il faut ensuite bien choisir l'assurance complémentaire. Aujourd'hui, il existe plus d'un millier de mutuelles et le choix est donc très large, les offres également. Afin d'être certain de faire le meilleur choix, il ne faut pas systématiquement s'intéresser aux prix pratiqués mais surtout aux offres et faire en sorte de pencher pour l'assurance complémentaire qui correspond précisément à ses besoins. Dans le cas où on a des doutes par rapport au choix à faire, il ne faut surtout pas hésiter à demander l'avis d'un professionnel de l'assurance et avoir ainsi l'assurance de faire le meilleur choix possible.

 



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé