Les meilleurs moyens pour arrêter de fumer et combattre la dépendance à la nicotine

Comment arrêter de fumer ?

Il n’y a pratiquement plus rien à redire sur les conséquences néfastes du tabagisme sur la santé, sans parler des problèmes financiers et relationnels qu’il apporte. Pourtant si bon nombre de fumeurs décide d’arrêter, nombreux sont ceux qui replongent au bout de quelques mois d’abstinence. Sur cette page, quelques conseils pour arrêter de fumer.

Arrêter de fumer est une entreprise difficile malgré les divers moyens qui existent pour aider ceux qui veulent en finir. Certaines de ces techniques ont donné des résultats probants et positifs, tandis que l’efficacité des autres restent encore à vérifier.

Les statistiques relatives aux problèmes de santé occasionnés par le tabagisme sont éloquents. De nombreuses maladies tuent des millions de personnes à travers le monde chaque année et parmi les plus dévastatrices figurent les différents cancers et les problèmes pulmonaires. Les différents responsables étatiques font de leur mieux pour endiguer le tabagisme mais leurs efforts semblent être vains. Les différentes actions de sensibilisation contre le tabagisme, les augmentations de taxe sur les tabacs et ses dérivés ainsi que l’interdiction de vente aux mineurs et les lois anti-tabac n’auront fait que réduire le nombre de fumeurs.

Pourquoi arrêter de fumer est difficile ?

Si on se réfère uniquement aux anciennes publicités des grandes marques de cigarettes, le tabac n’est que source de plaisir et de bien-être. Malheureusement, même si en partie ces types de messages ne sont pas faux, le tabac est aussi à l’origine de la mort des millions de personnes. La nicotine est à la base des cigarettes est à la fois l’élément qui procure cette sensation de bien-être aux fumeurs tout en étant aussi l’élément à l’origine de la dépendance de ces derniers. Elle stimule le cerveau et agit comme étant un antidépresseur pour donner au fumeur la sensation d’être plus concentré, plus calme et plus heureux. Ainsi, même si le fumeur ressent le besoin d’arrêter de fumer, il lui est très difficile de le faire. Nombreux sont ceux qui ont tenté d'arrêter pour de bon mais à chaque tentative, ils reviennent toujours à la case de départ surtout lorsqu’ils vivent dans un environnement qui ne se prête pas vraiment à une abstinence.

Les solutions efficaces

Certaines de ces solutions ont fait l’objet d’une série de tests sur des cobayes animaux et humains. Les résultats ont été probants sans pour autant donner un taux de réussite sans faille car quelques-uns retombent encore dans le piège du tabac au bout de quelques semaines après le traitement. Il y a tout d’abord les méthodes naturelles comme l’intégration dans un groupe de soutien où les victimes du tabagisme sont assistés par des professionnels tout en se partageant entre eux leurs expériences. D’autre part, il y a aussi les assistances personnelles ou par téléphone qui ont déjà fait leur preuve mais qui ne conviendraient pas vraiment aux personnes à un stade de très forte dépendance. Sinon il existe aussi les différents traitements et médicaments qui nécessitent généralement un avis médical.

Les plus simples et les plus répandues dans les pharmacies sont les thérapies de remplacement de la nicotine. Ces types de produits sont en vente libre dans les pharmacies et ne nécessitent pas d’ordonnance. Parmi eux figurent les pastilles, les gommes à mâcher, les inhalateurs et les patchs. Tous ces produits serviront à combler les manques que pourraient ressentir le fumeur durant sa période de sevrage. Certaines personnes, comme celles qui sont enceintes ou qui allaitent et celles qui ont de grands problèmes cardiaques, devront consulter un médecin ou un pharmacien avant d’entamer une cure avec ces produits.

Beaucoup plus développés et nécessitant une ordonnance médicale, les médicaments contre le tabagisme sont aussi une solution efficace. Vendus sous-forme de comprimés, ces médicaments ont évidemment subi les tests nécessaires avant d’avoir été mis sur le marché. Certains sont des antidépresseurs qui aideront les fumeurs en cours de traitement à réduire le plaisir de fumer. D'autres réduisent prodigieusement l’envie de fumer. Ces médicaments ne peuvent pourtant pas être pris sur le long terme d’autant plus qu’ils peuvent occasionner des effets secondaires chez certaines personnes.

Les solutions qui doivent encore faire leurs preuves

Certaines thérapies sont aussi proposées aux fumeurs qui veulent arrêter de fumer sans pour autant avoir donné des résultats significatifs jusqu'ici. Il y a l’hypnose qui consiste à augmenter le volume de sommeil des patients dans le but de le faire oublier son besoin de tabac. Si dans la majorité des cas, le patient rechute généralement après quelques semaines, cette technique demeure tout de même une bonne solution d’accompagnement des méthodes de sevrage éprouvées. Vient ensuite l’acupuncture qui est une vieille technique chinoise qui pour le cas du tabagisme servira à activer les réseaux d’énergie d’un patient pour réduire son envie de fumer. Considérée comme ayant les mêmes effets que les placebos, cette technique est aussi un bon accompagnement des autres thérapies. Enfin, les psychothérapies comportementales aident aussi certains patients à comprendre et vaincre les pensées qu’ils ont par rapport au tabac. Ce type de thérapie est idéal pour réduire les risques de rechute étant donné qu’elle réduit largement les anxiétés et les dépressions qui surviennent souvent pendant le sevrage.



Assurance santé

L'assurance Mutuelle Santé

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance santé afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations sur les consultations médicales, les soins dentaires, l'optique, les médicaments et tous autres frais médicaux entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance santé.

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé ?

La sécurité social ne remboursant pas totalement vos frais médicaux, souscrire à une mutuelle santé vous permet d'être mieux remboursé(e) de vos dépenses santé et de vous assurer une sécurité permanente. Notre comparatif santé vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance santé sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances santé au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance santé adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre mutuelle santé