L’utilité d’une assurance obsèques dans notre vie

Une assurance obsèques étant l'une des formes d’assurance consenties dans notre communauté, il est intéressant d’en connaître son importance et ses rôles.

Nos vies ne tiennent qu’à un fil, il est important pour nous de faire en sorte de continuer de fournir une meilleure vie à nos proches, époux, épouse, enfants, etc, quand bien même nous ne sommes plus de ce monde. Il est possible d’agir ainsi grâce aux assurances obsèques, qui garantissent une maintenance d’ordre matériel ou financier à nos proches malgré notre disparition. Plusieurs prestations peuvent être comprises dans une assurance obsèques, qui varient suivant les compagnies mais aussi suivant vos besoins et donc de vos exigences. Plus de détails vous seront fournis dans cet article, pour vous aider à comprendre les tenants et aboutissants d’une assurance obsèques.

Une assurance obsèques est une garantie de recouvrement de tous les frais lors de la mort d’une personne qui a signé le contrat. Elle permet ainsi d’ôter des charges conséquentes pour les proches. En d’autres mots, c’est comme si la personne qui a consenti à signer une assurance obsèques paiera elle-même ses propres frais d’embaumement et d’enterrement. En outre, cela assure à cette même personne de faire ses obsèques selon ses propres volontés, sans tenir compte des possibilités de la famille ou non lors de cette éventualité.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est un contrat de garantie décès. Il permet de soutenir et d’épargner tout souci financier à ceux qui vous sont chers. En effet, lors des obsèques, les frais sont toujours élevés qu’il vaut mieux cotiser à l’avance pour que tout se passe comme vous le souhaitiez, mais aussi pour que cela ne pèse pas aux proches qui voudraient réaliser vos volontés. D’ailleurs, les démarches sont nombreuses comme la déclaration à la mairie, le fait de prévenir les employeurs, les Assedic ainsi que la banque, l’obligation de contacter le cimetière et le crématorium, l’église, … Selon les cas, l’assurance obsèques peut soit être juste un préfinancement pour les funérailles, c’est-à-dire qu’à la mort du souscripteur, le capital qu’il a versé sera remis aux personnes indiquées dans le contrat afin de régler tous les frais possibles, soit être en plus une assurance dans l’organisation même de ses propres funérailles. Dans ce dernier cas, il peut désigner à l’avance le modèle de cercueil, ou encore y stipuler s’il souhaite avoir une cérémonie religieuse ou non, … Toutefois, depuis la loi n°2004-1343 du 09/12/2004, ce contrat doit prévoir explicitement la possibilité pour le souscripteur de modifier la modalité de ses propres funérailles, le mode d’inhumation, les personnes ou les compagnies concernées pour l’organisation de toute la cérémonie mais aussi la personne qui veillera à ce que tout soit fait comme stipulé.

A quoi sert une assurance obsèques ?

Suite à cette définition de l’assurance obsèques, elle est donc créée pour diverses raisons mais surtout pour faciliter le bon déroulement des funérailles de la personne qui a souscrit au contrat. En effet, en signant un contrat de décès, cette personne s’assure de la bonne marche de toutes ses volontés lorsqu’elle sera décédée et par la même occasion, facilite à ses proches la vie, en ayant déjà réglé à l’avance tous les frais indispensables. Cela ôte par la même occasion les tracas dans les règlements de tous les petits détails d’ordre administratif et financier, qui peuvent prendre du temps pour les proches mais aussi de l’argent. Que le souscripteur soit malade ou en bonne santé, il peut contracter ce contrat sans le moindre problème tant que son âge ne dépasse pas les 84 ans. Aucune formalité médicale n’est indispensable et surtout, cette personne peut choisir du début jusqu'à la fin le déroulement de toute la cérémonie d’adieu en son honneur : l’église, le caveau, les pompes funèbres, etc. Par ailleurs, plusieurs formules de paiement et de montant existent afin que tout le monde puisse opter pour la formule qui lui convienne.


Assurance obsèques

L'assurance Prévoyance Décès

Comparez mon assurance s'occupe de vous renseigner sur l'assurance prévoyance décès afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. Des informations et conseils sur les évènements entrainant un décès ou une invalidité (perte d'autonomie) entrants dans le cadre de votre contrat d'assurance obsèques.

Vous souhaitez souscrire à une assurance obsèques ?

Souscrire à une assurance prévoyance obsèques vous permet de vous prémunir des risques de la vie quotidienne. Si un proche perd la vie ou si vous n'êtes plus apte à travailler du fait d'un accident grave l'assureur s'engage à prendre tout ou partie des frais occasionnés, lesquels sont définis par le contrat. Notre comparatif obsèques vous permettra de trouver un assureur qui correspond au plus prêt à vos besoins au meilleur rapport qualité/ prix.

Un comparateur d'assurance obsèques sur internet

Par son expérience, comparer mon assurance.com a su se forger une identité et une analyse de très grande qualité. Proposant les meilleures assurances obsèques au meilleur prix, vous trouvez une offre d'assurance prévoyance décès adapté à votre profil et pouvez y souscrire directement sur internet auprès de l'assureur de votre choix.

Comparez votre assurance obsèques