Réussir le traitement du cholestérol en suivant les conseils utiles

Tout le monde émet des remarques, des observations et des recommandations quant à la façon de traiter le cholestérol, pour éviter de se faire berner, de perdre du temps et de l’argent. Ainsi, cette page donne les informations et les conseils utiles afin de mieux réussir son traitement.


La présence en excès de cholestérol dans l’organisme est nuisible au corps humain. Il est évident que dans le corps il existe du cholestérol mais dépassant le taux normal, il devient un problème de santé majeur causant plusieurs maladies et autres problèmes. Parmi les cas graves fréquents rencontrés, il y a les diverses maladies et complications cardio-vasculaires dont il a été recensé que 30 % des victimes, mortes de maladies cardio-vasculaires ont eu pour origine le cholestérol, mais il y a également l’athérosclérose et d’autres encore.

Plusieurs méthodes sont utilisées afin d'y remédier : la première et la plus simple à faire est la méthode naturelle, c'est-à-dire que le patient n’a recours à aucun produit médicamenteux ou chimiques mais pratique d'une façon tout à fait naturelle en fonçant sur l’hygiène alimentaire et en limitant la quantité de graisse uniquement pour répondre au besoin du corps. Dans certains cas, surtout lorsque le taux de graisse est trop élevé, la méthode naturelle ne suffit plus, il faut alors traiter le cholestérol avec des médicaments spécifiés. En effet, nombreux sont les produits vendus en pharmacie, mais pour s’assurer de leur efficacité sur son état de santé, il est primordial de consulter un médecin et suivre sa prescription qui sera sûrement établie sur une longue période.


Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant les conseils utiles à savoir et à suivre lors du traitement du cholestérol, éviter autant que possible de se décourager puisqu’il n’existe aucune solution miracle agissant d’un coup du jour au lendemain. Il faut se parer de beaucoup de patience et de courage pour réussir, ne jamais paniquer quel que soit le résultat et ne jamais suivre des conseils venant de n’importe qui sans avis médical ou sans l'aide d’un spécialiste puisque certaine astuce est efficace pour faire perdre du poids uniquement mais n’agit pas directement sur le cholestérol. Il faut donc bien distinguer le régime à suivre s’il s’agit d’un régime hypocholestérolémiant pour le cholestérol ou hypocalorique pour perdre du poids.

Le traitement naturel

Il est conseillé de changer radicalement la manière de vivre et le comportement habituel concernant les principaux points tels que le régime alimentaire et les activités physiques. Il est évident que le principal facteur augmentant le taux de cholestérol est l’alimentation non équilibrée, c’est la raison pour laquelle la première chose à faire est de changer de régime alimentaire en adoptant un régime diététique et hygiénique c'est-à-dire en suivant un régime équilibré sans les graisses saturées et sans excès. La diminution du taux de cholestérol s’accompagne le plus souvent d’une perte de poids. Après une bonne alimentation hygiénique, la personne doit pratiquer des exercices physiques afin de brûler les graisses. On n’a pas besoin de devenir un professionnel d’une discipline sportive, une séance de marche de 30 minutes environs au quotidien peut suffire ou d’autres activités physiques réalisables par tous d’une manière continue et régulière.

L’efficacité du traitement naturel dépend de l’initiative et de la régularité du patient. Le traitement naturel est la base même de tous les autres traitements, donc il n’est pas nécessaire de brûler les étapes, dans le cas où on a du mal à suivre le rythme, on peut demander l’aide d’un médecin, d’un diététicien, d’un infirmier ou s’adhérer à un groupe coaché. Il arrive pour des cas concrets que le traitement ne suffit pas à éliminer le surplus de cholestérol, c’est à ce moment qu’on a recours à d’autres traitements tels que le traitement médicamenteux.

Le traitement médicamenteux

Le traitement médicamenteux doit compléter le traitement naturel, il ne doit jamais aller seul, sinon il serait inefficace et ne serait juste qu'une grosse perte. Le métabolisme en entier est lésé lorsque le cholestérol est trop important et le traitement doit être suivi scrupuleusement.

La prescription doit être faite uniquement par un médecin après qu'une consultation ait été faite. Le mieux est de savoir exactement comment le médicament agit dans le traitement du cholestérol, afin de modérer son emploi pour optimiser son efficacité et pour connaître les risques à prendre puisque tout produit médicamenteux présente des effets secondaires. Les deux types de médicaments fréquemment utilisés pour ce traitement sont les statines, la vitamine B3 ou les niacines et les lopid ou gemfibrozil. Les statines sont utilisés pour traiter non seulement le cholestérol mais aussi l’arthérome. L’enzyme Hmgcoa réductase qui est à l’origine de la production du cholestérol est bloqué par les statines, par la même occasion le mauvais cholestérol est éliminé par les récepteurs formés grâce aux statines. Il est aussi à confirmer que les statines agissent également sur l’évolution de l’athérosclérose grâce à l’inhibition de l’enzyme Hmgcoa réductase. Les doses prescrites par les médecins doivent être suivies scrupuleusement, sans excès, et le traitement doit être achevé jusqu’à son terme.

L’autre médicament est le vitamine B3 ou les niacines. Il a été constaté que le taux de cholestérol diminue lors de la prise des niacines qui permet ainsi une bonne fluidité de la circulation sanguine. Plus rigoureux que les statines, la dose de niacine prise doit suivre à la lettre la prescription médicale puisque son apport ne doit jamais être en excès. A titre indicatif, une femme allaitante doit prendre en une journée 15 mg de niacine, une femme enceinte 16 mg, une femme normale 11 mg, un homme 14 mg, une adolescente entre 16 à 19 ans 11 mg, un adolescent du même âge 14 mg, une adolescente âgée entre 13 et 16 ans 11 mg et un adolescent ayant le même âge 13 mg, les adolescents des deux sexes entre 10 et 12 ans 10 mg, un enfant de 7 à 9 ans 9 mg, un enfant de 4 à 6 ans 8 mg, un enfant de 1 à 3 ans 6 mg et un nourrisson moins d’un an 3 mg.

Ces chiffres sont donnés juste à titre de référence mais ne doivent pas être tenus sans l'avis d'un médecin, puisque la dose varie en fonction de l’âge, du sexe et du taux excédant de cholestérol. Le lopid ou le gemfibrozil sont également très efficaces contre les triglycérides et réduisent le cholestérol dans le sang.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !