Les mesures de précautions à prendre avant de partir en vacances

Plusieurs précautions doivent être prises avant de partir en vacances et ce, afin d’éviter des désagréments aux niveaux administratif, médical et sur le plan pratique.

Les mesures de précautions qu’il faudrait prendre avant de partir en vacances englobent tous les domaines. Elles dépendent du type de voyage à effectuer et du mode de locomotion envisagé. Lorsque vous comptez faire une excursion en voiture, il est essentiel de vérifier l’état du véhicule. En général, il faut déterminer la quantité de bagages à emporter selon la distance à atteindre et le moyen de locomotion. Sur le plan des formalités administratives, il faut prêter attention aux dates et délais de validité des autorisations de séjour, visa ou passeport. Il est également important de vérifier que la maison sera à l’abri des vols pendant toute la durée de vos vacances. Cette précaution vaut notamment en été car c’est la période de l’année durant laquelle les voleurs opèrent massivement. La maison doit être sécurisée et disposer de systèmes d’alarmes avec télésurveillance. Toutefois, il faudra toujours confier un double des clefs à une personne de confiance.

Pour bien préparer son départ en vacances, de nombreuses aides sociales sont offertes par divers organismes. Par exemple, il y a les chèques-vacances que les travailleurs peuvent retirer auprès de leur comité d’entreprise. La Caisse d’Allocations Familiales offre également certaines aides financières. Il y a aussi « l’Aide aux Vacances Familiales », « l’Aide aux vacances des 15-25 ans »…

Les précautions administratives avant un départ en vacances

Avant un départ en vacances, il faut vérifier la régularité des papiers et leur conformité aux formalités administratives du pays d’accueil. Par exemple, pour pouvoir obtenir un visa d’entrée et un titre de séjour, il arrive que le pays d’accueil réclame un passeport qui soit valide pour au moins 6 mois à compter de la demande de visa. La prudence est de mise lorsque le billet d’avion a été acheté auprès d’une compagnie aérienne en ligne. En ce qui concerne les assurances, il faut s’adresser à la Caisse Primaire d’Assurances Maladie pour être pris en charge lors de votre séjour à l’extérieur. Avant de choisir une assurance, pensez à vérifier qu’elle correspond exactement au type de séjour entrepris et à la destination : par exemple, une « assurance accident étranger » dans les pays à risque. Se renseigner également du côté des banques car certaines d’entre elles offrent des garanties telles que le remplacement des papiers volés. A titre de précaution, prendre soin de photocopier votre passeport ainsi que la page où est apposée le visa. En cas de perte, vous auriez déjà préalablement remis une copie à une connaissance et une autre copie sera en votre possession. Faites de même avec tous vos papiers importants tels que les contrats d’assurance, les chèques de voyage… En plus des photocopies effectuées, il est préférable de prendre des clichés de tous les objets et mobiliers que vous emportez.

Les précautions à prendre sur le plan médical

Avant d’effectuer un voyage, il faut s’assurer d’être dans un état de santé adéquat. Par ailleurs, il est nécessaire de contrôler l’état de vos vaccinations si votre destination se trouve en Amérique du sud, en Afrique ou en Asie. Les vaccins préconisés sont ceux contre la rougeole, le choléra, l’hépatite B et la fièvre jaune. Dans une moindre mesure, il convient de mettre à jour vos vaccins contre la polio et le tétanos. Il faut également s’informer sur les pandémies qui frappent par exemple une région du globe : c’est le cas par exemple de la grippe aviaire en Asie ou de la grippe AH1N1 au Mexique. Le contrat d’assurance que vous souscrirez dépendra ainsi du contexte local du pays de séjour.

Les autres types de précautions à prendre avant un départ en vacances

Si votre voyage est prévu se faire par voie aérienne, il est préférable d’arriver à l’aéroport en avance afin de procéder aux dernières vérifications dans le calme. Il est indispensable de marquer ses bagages par étiquetage afin de pouvoir facilement les reconnaître en cas de vol ou de perte. Ne pas oublier d’emmener un carnet de santé et une trousse des premiers soins, laquelle contiendra des antalgiques ou analgésiques tels que la morphine ou l’aspirine, des antihistaminiques pour lutter contre l’urticaire ou autres formes d’allergies, des désinfectants et des pansements…


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !