La maladie d’Alzheimer, une maladie à prendre en charge très tôt

La maladie d'Alzheimer est une maladie qui altère les neurones de la personne atteinte entrainant ainsi une perte progressive de la mémoire. Aujourd’hui, près de 6% des personnes de plus de 60 ans vivent avec cette maladie, plaçant la maladie d'Alzheimer parmi les trois principales causes d’invalidité à cet âge. Sur cette page, nous allons voir ce qu'est réellement la maladie d'Alzheimer, comment la détecter et comment la prévenir.

Le premier cas d’Alzheimer fut diagnostiqué en 1907 par le docteur Aloïs Alzheimer. Plus d’un siècle plus tard, les recherches sur la maladie n’ont pas encore permis de trouver un traitement curatif, ni de traitement pouvant arrêter la progression de ce mal. Dans le meilleur des cas , les personnes atteintes de cette maladie vivent avec, et les seuls remèdes disponibles tendent à ralentir ses effets. Les traitements allant dans ce sens se sont multipliés ces dernières décennies mais aucun d’eux n’a réussi à faire l’unanimité quant à son efficacité réelle. La maladie d’Alzheimer reste une préoccupation permanente lorsqu’un membre de la famille en est atteint. S’occuper d’un malade atteint de l’Alzheimer est une tâche ardue au quotidien, et une épreuve psychologique des plus pénibles car il n’est jamais facile de voir un être cher se dégrader inexorablement et mourrir.

Si le traitement contre la maladie d’Alzheimer n’a pas encore été découvert, ses causes sont par contre connues. Fort de ces informations, les préventions contre l’apparition de cette maladie ont aujourd’hui gagné en efficacité. Il a été prouvé dans de nombreux cas, qu’il est possible d’éviter le développement de l’Alzheimer et des maladies neuro-dégénératives en générale, en effectuant au quotidien quelques exercices visant à stimuler la mémoire et en adoptant une hygiène de vie saine. Ces gestes simples, constituent en générale les seules préventions à la maladie d’Alzheimer. Si elles semblent insignifiantes par rapport à l’importance de la maladie, il faut toujours garder en tête qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Puisqu'aucune remède n'existe encore pour guérir cette maladie la prévention est la seule chose à faire.

Détecter la maladie d’Alzheimer

Diagnostiquer de façon certaine, la maladie d’Alzheimer est complexe, car pour avoir une certitude, il faut explorer le cerveau du malade. Cela est possible mais ne présente aucun intérêt. Un diagnostic partant des comportements symptomatique de la maladie est suffisant pour déduire l’existence ou non de la maladie d’Alzheimer chez une personne. En général, les premiers symptômes de cette maladie sont les apparitions de troubles cognitifs, et une perte de mémoire anormale qui peut être révélateur. Pour s’assurer de la réalité de ces troubles, plusieurs moyens d’évaluation ont été mis au point tels que le test de Folstein, le test Codex et le test des cinq mots. Un échec à ces tests peut traduire une forme de démence. Après traitement ou avec un simple suivi de la progression de la maladie, on peut être sûr de l’existence de la maladie d’Alzheimer lorsque toutes les autres causes possibles de cette perte de mémoire, pouvant être expliquées par d’autres formes de maladies dégénératives, ont été définitivement écartées.

Les préventions contre la maladie d’Alzheimer

Les recherches tendent aujourd’hui vers la découverte d’un vaccin capable de prévenir l’apparition de cette maladie. Cependant, la seule prévention jugée efficace, jusqu’à maintenant, reste l’adoption d’une façon de vivre plus saine pour diminuer les risques d’apparition de la maladie. Il est à noter qu’aucune de ces formes de prévention, n’ont vraiment été prouvée de façon certaine, cependant avec le temps, les résultats se sont révélés concluants. Ces préventions consistent à faire des choix extrêmement simples tels que la consommation d’une nourriture riche en vitamines E et C, réputés fournir des protections contre la maladie d’Alzheimer. La pratique d’une activité intellectuelle au quotidien telle que les jeux requérant de la réflexion, permet de stimuler le cerveau et de diminuer les risques de développer la maladie, de près de 50 %. Une étude a aussi montré que la consommation de thé vert réduisait de façon significative les risques de maladies neuro-dégénérative en générale auxquelles l’Alzheimer fait partie. L’exercice physique régulier est enfin préconisé surtout pour les individus présentant des antécédents et qui sont de ce fait plus enclin à développer la maladie d’Alzheimer. 


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !