Appréhender une situation de sinistre

En cas de tentative de vol ou de vol réel, la première chose à faire est d’alerter les autorités et de porter plainte, dans un délai maximum de 24 heures. Le récépissé de la plainte sera à inclure dans le dossier à présenter à l’assureur, accompagné de l’estimation des objets volés et d'une déclaration de sinistre. Afin d’appuyer ce dossier et de faciliter l'expertise, il est préférable de fournir des photos, des factures ainsi que d'autres documents relatifs aux biens volés. En cas d'incendie, il faut faire le nécessaire pour limiter la propagation des flammes par la fermeture des fenêtres, des arrivées de gaz et de l’alimentation électrique.

Une fois le feu maîtrisé, la victime dispose de cinq jours pour présenter à son assureur la déclaration de sinistre dans laquelle les informations suivantes doivent être mentionnées : informations sur les personnes touchées, les secours engagés, l'inventaire des dégâts, l'origine du sinistre, l'heure et la date de l’incendie. L’assuré doit être présent lors de l’expertise et peut avoir recours à son propre expert dont les honoraires sont à la charge de l’assureur si le contrat mentionne la couverture « honoraire d’expert ».

Les photos, les factures ainsi que d'autres documents concernant les biens brûlés, volés ou dégradés peuvent appuyer le dossier. L’appréhension du vandalisme est similaire à celle du vol, de même que l’appréhension des dégâts des eaux est semblable à celle d’un incendie à la seule différence que pour les dégâts des eaux, la présentation de la déclaration de sinistre se fait dans la limite de deux jours.

Dans tous les cas, un constat à l’amiable est nécessaire, le formulaire y afférent sera à remplir et à défaut une lettre recommandée mentionnant la source du sinistre, les dommages, le numéro du contrat d’assurance, l’adresse et le nom de l’assuré peut suffire.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !