Précautions à prendre pour le bricolage et éviter les blessures inutiles

Précautions à prendre pour le bricolage

Le bricolage constitue une véritable passion pour certaines personnes. Cependant, nombreux se sont vus privés de ce plaisir à la suite d’un accident. Des accidents, qui dans bien des cas, auraient pu être évités. De plus amples informations sur cette page.

Selon les statistiques, en moyenne, toutes les deux minutes, une personne est admise aux urgences pour un accident de bricolage. Ces chiffres démontrent que le bricolage est une qui comporte des risques. Pour que le bricolage soit sans danger, il est donc crucial de prendre quelques précautions. En effet, la plupart des accidents auraient pu être évités si un minimum de mesures de sécurité avait été respecté. Quoi qu'il en soit, il est indéniable que le bricolage peut être à l'origne d'accidents graves voire mortels.

Pour que ce moment de plaisir qu’est le bricolage, ne se transforme en cauchemar, prendre les précautions allant dans ce sens est important. Electrocutions, coupures,  brûlures, intoxications ... sont autant de choses qu'on peut éviter avec les précautions adéquates.

Quelques précautions avant de bricoler

Avant de se lancer dans une quelconque ouvrage, prévenir les risques potentiels est nécessaire. La grande majorité des accidents de bricolage surviennent lorsque les règles de sécurité de base liées à l’utilisation des matériels ne sont pas respectées. L’accident peut arriver aussi bien chez les professionnels que chez les amateurs. Cependant, ce sont souvent chez les bricoleurs occasionnels que se produisent les accidents les plus susceptibles d’être évités. Avant de bricoler, la première chose à faire est de s’équiper correctement. Faute d’équipements adéquats, il est prudent d’attendre que cet équipement soit disponible. Si vous devez travailler sur des fils électriques sous tension par exemple, attendez d’avoir les gants appropriés qui vous protègeront de l’électrocution. N’utilisez pas vos gants de moto, vos moufles d’hiver ou tout autre gant inadapté. De même, avant d’effectuer une soudure, trouvez des lunettes appropriées mais n’utilisez pas vos lunettes de soleil. Le second point concerne les recommandations liées à l’usage des matériels. Lire le manuel avant d’utiliser un matériel est primordial et présente de nombreux avantages. Cela vous permettra de l’utiliser en toute sécurité, mais aussi d’en connaître toutes les options pour un travail plus commode. Quand un appareil présente de haut risque, quant à son utilisation, lire le manuel devient alors obligatoire. Ainsi, utiliser une tronçonneuse sans savoir vraiment comment il marche, peut être un véritable danger pour son utilisateur et ceux qui l’entoure. Les précautions à prendre avant un bricolage ne sont pas exhaustives et doivent dépendre des travaux effectués, du matériel utilisé ... le tout est de veiller avant tout à assurer la sécurité du bricoleur et son entourage.

Précautions à prendre pendant le bricolage

Lorsqu’on bricole, il est surtout important de rester concentré. La vigilance est sans doute le meilleur moyen d’éviter l’accident car rien n’est plus dangereux que de travailler par automatisme. Il faut se souvenir que lorsqu’on bricole, les plus petites erreurs peuvent avoir des conséquences dramatiques. On peut se fracturer un doigt avec le marteau, parce qu’on a raté un clou, on peut chuter d’un échafaudage parce qu’on ne s’est pas arrimé correctement ... tout peut arriver lorsque nous manquons de vigilance pendant le travail. Pour éviter que nos facultés à rester concentrées ne s’amoindrissent, il faut veiller à ce que nous soyons en parfaite condition physique avant de bricoler. Boire de l’alcool avant l’ouvrage est donc une mauvaise idée de même si on se sent fatigué, qu'il est préférable de remettre tout le travail à plus tard.

Par ailleurs, l’espace dans lequel on doit travailler, doit aussi être pris en compte. Ainsi, il faudra aménager un espace suffisamment spacieux pour vos travaux de bricolage. De même, si on doit bricoler dans un espace confiné, il est recommandé de s’arrêter le plus souvent possible et de sortir prendre l’air. Dans tous les cas, une pause doit être prévue, si les travaux s’étalent sur plusieurs heures. Il faut savoir que l’homme ne peut maintenir une véritable concentration que pendant une durée maximum de 1 h 30. Une pause de quelques minutes est nécessaire afin que le corps soit de nouveau prédisposé à fournir cet effort de concentration. Lorsque le travail est réalisé avec du matériel qui présente quelques risques pour l'utilisateur, il ne faut pas omettre de brancher les dispositifs de sécurité de la machine avant de le prendre en main. Et un dernier point important, lorsque vous avez terminé, veillez à ranger tous vos outils, à bien débrancher les matériels électriques comme la scie à bois ou les meuleuses dès que l'utilisation n'est plus nécessaire. Et surtout, veillez à placer ce qui reste des produits toxiques, tel les diluants et les peintures, que vous avez utilisés, dans des endroits en hauteur pour éviter que des enfants ne s’en saisissent.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !