Les informations utiles sur l’assurance habitation et les types de sinistres couverts

Une assurance habitation prévoit une indemnité aux assurés dont le lieu de résidence a subi un dommage. Il s’agit souvent de dégâts causés par autrui ou par des catastrophes imprévues, mais selon le contrat souscrit, d’autres cas peuvent être également couverts par l’assurance.

L’idée de souscrire une assurance habitation se justifie par le souci de récupérer tout ou une partie de ses biens endommagés ou disparus en cas de sinistre. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un accident pouvant provoquer des dégâts à sa maison, tout comme on peut être victime d’un cambriolage. Ainsi, pour pouvoir faire face à de telles éventualités, il est utile de contracter une assurance habitation auprès d’une compagnie spécialisée en la matière. Elle exposera les dommages que telle ou telle formule couvre car, bien évidemment, tout dégât ne fait pas l’objet d’une indemnité. Cependant, certains cas de négligence entraînant un sinistre peuvent être couverts, mais cela dépendra de chaque compagnie d’assurance et de la formule contractée. Mais comme un risque d’abus de la part du souscripteur est réel, certaines compagnies prennent à leur charge l’honoraire d’un expert pour constater et évaluer le sinistre.

L’assurance habitation peut rendre les gens perplexes quant à son étendue car certains sinistres peuvent survenir suite à une maladresse ou une négligence de l’assuré. Aussi, telle situation soulève alors des questions si l’assurance couvre ou non un cambriolage alors que la fenêtre était ouverte, par exemple. Est-ce qu’une indemnité sera remise pour une vitre qu’on a cassée soi-même ? Est-ce qu’un incendie suite à une défaillance d’un appareil ménager sera couvert par l’assurance ? Est-ce que la destruction de la maison suite à une tempête fait l’objet d’un remboursement ? L’assurance considèrera-t-elle des dommages causés par son propre animal domestique ? Bref, autant de questions qu’on traitera dans cet article.

Le contrat d’assurance

Avant de répondre à ces questions, il est utile de connaître le contrat qui stipule expressément les droits et obligations de la compagnie d’assurance et du souscripteur. L’assureur est en effet tenu de verser à ce dernier une indemnité dans le cas où un évènement couvert par la formule convenue survient, en contrepartie du paiement d’une prime. En principe, le contrat est valable pour un an et il fait l’objet d’une reconduction tacite tant que l’assuré n’a pas envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception une demande de résiliation du contrat à l’attention de la compagnie, 2 mois avant l’échéance. Dans le cas où le client change de domicile ou de patrimoine ou de situation professionnelle, le contrat devrait être résilié et l’information devrait se faire 3 mois avant la survenance de l’évènement.

Tous les risques couverts par l’assurance habitation doivent être mentionnés dans une section du document, qu’il s’agisse de vols de biens mobiliers ou immobiliers, de dommages provoqués par un incendie, la foudre, les explosions, les dégâts des eaux, les bris de glaces, les catastrophes naturelles, les attentats ou actes de terrorisme, ou des accidents domestiques, etc. Signalons que la souscription d’une assurance est obligatoire pour le locataire d’une maison individuelle ou d’un appartement car il est dans l’obligation de réparer les préjudices causés aux biens du propriétaire ou risques locatifs.

Cependant, dans le cadre d’un logement de fonction, une telle souscription n’est pas exigée. Il est également conseillé de souscrire une assurance dans le cas d’une copropriété garantie partie commune, en prenant soin de vérifier l’existence d’une assurance collective souscrite par le syndic. Par contre, le propriétaire n’est pas obligé de souscrire une assurance, pourtant, il est dans son intérêt d’obtenir une garantie en responsabilité civile pour dommages causés à la personne ou aux biens d’autrui, appelés recours des voisins et des tiers.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !