Assurance d’une résidence secondaire

La nécessité d’assurer une résidence secondaire

Ce sont les résidences principales qui doivent être obligatoirement assurées, mais en dépit de sa forme non obligatoire pour les résidences secondaires, ces dernières peuvent quand même être concernées par un contrat d'assurance, c’est l’objet des informations citées dans cette page.

Face à la dure réalité de la vie actuelle au quotidien, de plus en plus de propriétaires sont incités progressivement à souscrire leur maison d’habitation secondaire à une assurance afin de protéger leur bien tant sur les éventuels risques de vols ou autres que sur les phénomènes naturels dévastateurs. Il est important de bien distinguer les résidences principales de celles secondaires, ces dernières étant des lieux côtoyés seulement durant quelques jours ou quelques mois par an, notamment durant les fins de semaine, les jours fériés ou les vacances. C’est même justement à cause de cette façon très aléatoire d’occupation que ces biens doivent être protégés dans une police d'assurance puisqu’ils sont fortement exposés à de nombreux risques.

Avant d’entamer le vif du sujet qui est l’assurance d’une résidence secondaire, il importe de savoir exactement que la maison secondaire est un lieu d’habitation occupé occasionnellement lors des événements ou juste pour se détendre et se retirer du rythme effréné de tous les jours. Le plus souvent, ce sont des maisons à la campagne, des appartements au bord de la mer ou des chalets. Leur assurance est facultative et elle dépend de la seule décision du propriétaire. Ce dernier qui hésite souvent devrait réfléchir à deux fois avant de s’y souscrire puisque cette protection correspond à un investissement considérable conditionné sur des principes établis par l’assureur. Il se peut que la souscription à cette assurance prenne la forme d’un tout autre contrat, à part celui signé pour la résidence principale comme il se peut également qu’il soit inclus directement dans la police d’assurance de la résidence principale.

Les garanties pour l’assurance d’une résidence secondaire

Les exigences d’admissibilité concernant l’assurance d’une résidence secondaire dépendent de chaque fournisseur et varient puisqu’il n’y a pas de règles standard exigées à ces égards. Dans tous les cas, les normes de sécurité et dispositifs, comme le système d’alarme, les barreaux ou grilles de protection et les serrures de sûreté, sont demandés pour que l’assurance soit effective. Ces professionnels suggèrent de nombreux types de police d'assurance dont certains ont des garanties limitées et qui tiennent compte de l’âge du bâtiment, du système de chauffage principal, de la construction, de l’accès et du lieu géographique. Parmi les garanties existantes, on cite l’assurance tous risques, l’assurance des risques désignés, l’assurance incendie et les garanties annexes. En contre-partie de ces garanties coûteuses, le propriétaire peut jouir pleinement de son lieu d’habitation et avoir l’esprit tranquille même s’il se trouve loin de ce lieu. Les compagnies d'assurances proposent de nombreuses variétés de police au choix dont certaines qui ont des clauses spécifiques telles que les franchises, les limites et les exclusions par exemple. Il faut noter que malgré la garantie des assurances tous risques, celle de la responsabilité civile qui se réfère à une personne est déjà incluse dans celle de la résidence principale. Peu importe la garantie, une clause doit être définie à l’avance disant que les problèmes survenus lors de l’absence du client seront considérés.

La ratification du contrat d'assurance

Si le propriétaire loue sa maison secondaire, le locataire doit signer un avenant afin de sécuriser ses biens. Les catastrophes naturelles ou non, telles que l’incendie, l’inondation et l’avalanche aussi bien que les explosions sont couvertes dans la protection tous risques. A ce propos, les assureurs proposent différentes garanties et elles ne sont pas toutes pareilles d’une assurance à une autre puisque, à chacune d’elles sont définies des conditions propres, il est donc indispensable de bien savoir les termes du contrat avant de le signer pour éviter toutes mauvaises surprises qui ne correspondent pas à vos attentes. Il est également recommandé de les comparer entre eux et de choisir celui qui est le plus bénéfique. Parfois, pour un meilleur entretien du jardin et de la piscine, des services spécifiques sont aussi prévus, le nettoyage de ces lieux durant le printemps y est aussi compris. Le fait d’avoir pris une assurance pour sa résidence secondaire fait bénéficier d’une assistance juridique pour tout problème ou tout litige éventuel. En ce qui concerne l’assurance incendie et des garanties annexes, les situations suivantes sont celles qui sont sécurisées : tempête de grêle ou de vent, gel, rupture, fuite d’eau, choc d’aéronefs ou de véhicules terrestres, explosion, foudre et incendie. On peut également souscrire en complément avec la principale assurance des garanties de risques désignés. Ce complément de police doit faire l’objet d’un avenant dans lequel sera inscrit tout ce qui doit être couvert.

Des conseils pratiques sur l’assurance d’une résidence secondaire

Pour une meilleure application du contrat, des conseils utiles sur l’assurance de résidence secondaire seront évoqués comme il le faut avant toute signature, le propriétaire doit vérifier tous les termes et demander plus de clarifications si jamais il y a des parties qui prêtent à confusion. Il est intéressant de comparer les offres puisque les compagnies d'assurances ont chacune leur proposition qui diffère d’un type assurance à un autre. Il faut savoir en détails la limite de son assurance afin d’adapter le contrat en tenant compte de ses besoins comme l’existence ou non d’une clause d’inhabitation, le coût de la prime et bien d’autres. Faites en sorte que tous les termes du contrat conviennent à vos attentes et n'hésitez pas à demander un devis pour le comparer à d’autres et aussi des conseils, sinon demandez des simulations ou des comparaisons en ligne.

 


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !