Les techniques de dissuasion des voleurs de voitures

Comment décourager les voleurs de voitures

Avec la forte recrudescence des vols d’automobiles en France, il est impératif d’appliquer des dispositifs préventifs destinés à éradiquer le phénomène du car jacking.

Avec près de 150 000 à 200 000 voitures volées tous les ans, prendre des mesures préventives est inévitable. Les dispositions s’agissent plus de prévention que de méthodes offensives visant à réduire le vol de véhicules. La première précaution consiste à ne jamais laisser la clé de contact dans le véhicule, quelle que soit la raison.

Les bandits opérant en groupe organisé provoquent un accident pour faire une diversion. Etonné, le conducteur se précipite hors du véhicule pour constater les dégâts et à ce moment, l’un des délinquants s’empare de la voiture. En aucun cas, n’exposez jamais la clé de contact ou les papiers du véhicule dans un emplacement trop visible de la voiture tel que sur le tableau de bord ou les sièges. Cela aurait pour effet d’inciter visuellement les délinquants. Evitez de laisser dans le véhicule des objets de valeur comme des ordinateurs portables, des téléphones ou des appareils photos qui provoquent la tentation.

Les précautions à prendre

Avant de sortir du véhicule, il est primordial de bloquer la mobilité en enclenchant une vitesse, par exemple la première. Ensuite, retirez et emportez les clés de contact. A l’extérieur de la voiture, le conducteur doit enclencher les dispositifs électroniques d’alarme à distance, qui sont généralement activés automatiquement. Pensez à fermer toutes les ouvertures telles que les fenêtres et le coffre. Lorsque vous êtes bloqué dans un embouteillage, soyez prudent en verrouillant les portes et les fenêtres de l’intérieur. Cette mesure tend à réduire la marge de manœuvre des professionnels opérant à l’arraché. Si vous souhaitez vendre votre voiture et que le futur acquéreur désire effectuer un essai sur route, la première précaution est de ne jamais lui confier les clés avant que vous ne soyez installé à l’intérieur. Reprenez les clés avant de sortir de la voiture puisque le conducteur peut redémarrer et s’enfuir avec le véhicule.

Le vol de voitures est aujourd’hui classé parmi les grands délits en France. Il a pris une telle ampleur, qu’un véritable marché parallèle de revente de voitures est apparu. Avec près de 3 véhicules dérobés par minute, il faut augmenter la vigilance. La plupart des voitures perdues ne sont jamais retrouvées et sachez que les bandits ont une préférence pour les autos anciennes. La première raison est que ces pièces de collection ont une grande valeur, et leurs dispositifs de sécurité sont faciles à déjouer.

Installer des dispositifs antivol

Vérifiez que votre auto dispose d’une protection antivol intégrée. Il est possible d’installer un appareil antivol équipé d’une alarme. Soyez attentif au montage du système dont dépend l’efficacité de la protection. Et malgré l’absence d’efficacité à 100 % d’une protection antivol, le procédé permet de compliquer sérieusement la tâche du voleur. Afin de faciliter les investigations sur une voiture volée, il est préférable que le propriétaire marque les vitres de son véhicule. Cette opération est généralement réalisée avec les sociétés de marquage Sra.

Les conseils pratiques pour éviter le vol de voitures

Autant que possible, il est recommandé de laisser l’auto dans un emplacement bien éclairé et dégagé. Parmi les dispositifs de protection antivol, le système antidémarreur est sans doute le plus efficace. Avec un tel dispositif, il est quasiment impossible de démarrer le véhicule sans la clé de contact originale qui dispose d’une puce intégrée. Toutefois, il est toujours judicieux de compléter l’antidémarreur par un ensemble d’alarmes sonores.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !