Les mesures à entreprendre d’urgence quand on est témoin d’un accident de la circulation

Assister à un accident de la circulation est un évènement auquel chacun de nous pourrait être confronté. Cette rubrique va nous parler des bons gestes à avoir lorsqu’on est témoin d'un accident de la route.

Les professionnels du secourisme sauront sans aucun doute appliquer les mesures à entreprendre d’urgence devant un accident. Mais que faire si vous êtes témoin d'un accident ? En attendant l’arrivée des secours, chaque geste et chaque prise de décisions pourraient ainsi sauver des vies. Avant tout, essayez de rester calme et de ne pas s'énerver quel que soit l’étendue des dégâts. Après, prenez toutes les précautions afin d’éviter qu’un autre accident ne survienne.

Si le témoin est en voiture, il faut qu’il ralentisse sans donner des coups de freins brusques et qu’il range son véhicule correctement, feux de détresse allumés, de préférence après l’accident. S’il a des passagers avec lui, il doit les faire descendre et les mettre en sécurité à un endroit éloigné de la route ainsi que les autres témoins qui pourraient être présents sur les lieux. Ces personnes pourront entre autres aider à faire ralentir la circulation dans les deux sens, en se plaçant sur les bas-côtés. Posez ensuite des balises à environ 200 m autant à l’avant qu’à l’arrière de l’accident. Concernant le véhicule accidenté, il est recommandé de couper tout de suite le contact, de serrer le frein à main et si possible, de débrancher la batterie. L’interdiction de fumer sur les lieux de l’accident est une nécessité absolue. Dispersez tout attroupement inhabituel car il peut provoquer un nouvel accident et rendre la tâche encore plus difficile.

L’alerte des services d’urgence

En prévenant les secours, il est essentiel de leur communiquer un maximum d’informations sur la localisation et l’état du drame. En effet, plus ils auront des données et des détails précis, plus vite ils arriveront avec les moyens humains et matériels adéquats, afin d’apporter des aides d’urgence efficientes. Si le drame s’est produit sur une autoroute à voie rapide, l’usage des bornes d’appel d’urgence est recommandé car ces derniers permettront de repérer automatiquement la provenance de l’appel.

Indiquez-leur le nombre des victimes, leur état apparent, s’ils se trouvent coincés dans la voiture ou ont été éjectées au dehors, si l’accident a bloqué ou non de la circulation, …etc, ainsi que toutes les actions que vous avez déjà entreprises. Et surtout, ne coupez la communication que quand la personne à l’autre bout du fil l’aura demandée. Avant de raccrocher, indiquez-lui votre numéro de téléphone. Les numéros d’urgence disponibles sont le 15 pour le Samu, le 17 celui des forces de l’ordre, le 18 pour les pompiers, ou encore le 112 qui est le numéro européen des urgences.

Les premiers secours à apporter aux blessés

En attendant la venue des secouristes, le témoin doit entamer les gestes de réanimation essentielle. Il est conseillé de s’occuper en premier des personnes qui font peu de bruit. En effet, celles qui trouvent encore assez de force pour crier ou pour parler doivent mieux se porter que les autres. A savoir aussi que les individus présentant des fractures et des brûlures ne sont pas en danger de mort, contrairement à ceux souffrant d’une grave hémorragie ou risquant d’être asphyxiés. Débarrassez alors la victime de tout ce qui est susceptible de gêner sa respiration et ne lui donnez surtout pas à boire. Au cas où il ferait froid, réchauffez-là en l’enveloppant dans une couverture ou à défaut, avec une veste.

Si une personne est inconsciente, mettez-là dans la position latérale de sécurité pour éviter qu’elle ne s’étouffe avec sa salive, son sang ou ses vomissements en faisant attention à sa colonne vertébrale. Si un sujet saigne abondamment, il faut stopper rapidement l’hémorragie en appuyant fortement sur la surface se situant en amont de la blessure. Au cas où un arrêt respiratoire serait constaté chez une victime, pratiquez un bouche-à-bouche et couplez à un massage cardiaque si éventuellement, il y a aussi arrêt du cœur. Si le blessé est un motard, il ne faut en aucun cas lui enlever son casque. A l’arrivée des secouristes, ne vous en allez pas tout de suite. Expliquez-leur les circonstances de l’accident et ce qui s’est passé par la suite, notamment les gestes de secours que vous avez déjà effectués.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !