Le téléphone : un objet très utile, très pratique mais aussi très dangereux lors de la conduite

Cette page exposera le danger du téléphone au volant vu que de nos jours, le téléphone est devenu un moyen de communication plus qu’indispensable au point de ne plus nous en séparer et agissant en étourdi, nous y restons collés même lors de la conduite d’une voiture.

Souvent, nous parlons de l’alcool et de la drogue au volant, ces petites consommations qui nuisent à notre santé, mais nous n’accordons presque plus d’importance au fait qu’il n’y a pas que les produits néfastes à notre corps qui nuisent totalement à notre vie. Effectivement, même les choses les plus pratiques et qui nous viennent beaucoup en aide nous nuisent tout autant que les stupéfiants : le téléphone au volant !

L’interdiction du téléphone au volant est plus qu’une règle dans le code de la route, c’est une règle de la vie courante que nous-même, nous devrions nous imposer pour préserver notre vie et celle des autres. Nous savons tous très bien l’importance du téléphone dans la vie courante comme dans la vie professionnelle, et cela justifie que souvent nous oublions nos clés ou nos dossiers mais très rarement notre téléphone. Et le problème réside sur cette grande importance de ce moyen de communication, parce que même au volant nous l’avons toujours collé à l’oreille alors que nous oublions le fameux article R. 412-6 du Code de la Route : « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».

Pourquoi le téléphone est-il dangereux au volant ?

C’est souvent la première question qui se pose dès qu’une règle s’impose, et les réponses sont souvent très simples : notre corps est incapable de bien effectuer deux tâches simultanées. L'un des réflexes de toute personne ayant un téléphone est de le décrocher lorsqu’il sonne. Mais cette action devient très dangereuse lorsqu’elle se fait au volant, tout simplement parce que le conducteur lâche d’une main le volant, il attache moins d’importance aux rétroviseurs, aux côtés de la voiture, aux piétons en ne respectant pas les passages réservés pour ces derniers, aux feux et panneaux de signalisation, à la ligne médiane qu'il aura tendance à mordre. Sans compter les flux d’émotions, par l’annonce d’une bonne ou mauvaise nouvelle, qui peuvent mener aux divers accidents de la route.

Quelques règles de sécurité

Pour éviter tout accident, quelques réflexes simples sont à adopter lors de toute conduite : d’abord, il ne faut ni émettre ni décrocher un appel au volant, il est préférable d’éteindre son portable et le mettre sur messagerie ou demander à un passager de répondre à sa place. S’il s’agit d’un appel important, il faut s’arrêter, se garer et veiller à ce que l’endroit soit bien adapté. Ensuite, si vous êtes plutôt du côté émetteur d’appel et que votre interlocuteur est au volant, raccrocher et rappelez-le plus tard… Et qu'en est-il alors du kit main libre ? Il est souvent recommandé par les vendeurs et même par la sécurité routière, mais il n’éloigne pas les dangers de la route, ainsi pour préserver notre vie, le kit main libre n’est pas une solution, car comme nous l’avons dit plus haut, conduire nécessite une concentration complète et toute émotion peut engendrer des accidents.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !