Un bon siège auto, adapté pour un excellent confort et une meilleure sécurité

Conseils pour bien choisir un siège auto

Lors de l’achat d’un siège auto, il est important de savoir les notions nécessaires, afin de pouvoir opter pour celui qui est le plus confortable et le plus sécuritaire. Cette rubrique donne des conseils utiles quant au choix du siège à acheter.

Depuis plusieurs années, le monde ne peut plus se passer de l’usage des voitures comme moyen de transport. La majorité des ménages possèdent une voiture et elle est même devenue comme une sorte d’un petit chez-soi souvent personnalisé. Mais en plus de sa fonctionnalité et de son esthétisme, ce qui est fondamental et qui doit être basique est la sécurité qu’elle est en mesure de nous fournir en cas de problème ou d’accident, notamment pour les enfants en bas âge qui sont les plus fragiles pour le moindre choc. En effet, rien que pour leur confort mais surtout pour leur sécurité, les sièges spéciaux auto pour enfant ont été créés avec plusieurs catégories selon l’âge, le poids et la morphologie de l’enfant. Parmi les différents types de siège auto, il incombe aux parents de bien choisir celui qui satisfait au mieux au besoin de son enfant.

Concernant les sièges auto ordinaires pour les adultes, ils ont été déjà conçus par les concessionnaires pour donner un confort optimal en s’ajustant à la taille du véhicule. Ces sièges auto standard ne sont remplacés qu’à la demande de l’utilisateur à des fins bien définies comme lors d’une course automobile ou rallye par exemple. Les spécificités concernent surtout les sièges auto pour enfant jusqu’à l’âge de 10 ans. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un siège auto confortable, robuste et qui répond aux normes européennes imposées avec la mention Ece R44 inscrite dessus indiquant que le siège a subi une simulation d’accident et qu’il y a résisté, donc plus sécuritaire pour l’enfant. Une telle exigence est compréhensible étant donné qu’au moindre accrochage, freinage brusque ou autre problème d’accident l’enfant sera exposé au risque d’éjection ou autre. Pour mieux choisir le bon siège auto, tenez alors compte des conseils qui suivent.

Les sièges auto pour un bébé de 0 à 16 mois

Pour ne pas faire du mal involontairement à ses enfants et pour ne pas être sanctionné par la loi à payer des amendes, il importe de ne pas sous-estimer la sécurité apportée par les sièges auto pour enfant. A priori, ils correspondent aux garants de la sécurité des tout-petits sur route pour éviter leur blessure en cas d’accident mais aussi ils assurent leur confort durant le trajet. Avec les nombreuses marques et types vendus sur le marché, le choix doit être judicieux pour qu’il soit le plus adapté possible au besoin. Peu importe la marque, ce qu’il faut vérifier premièrement est l’inscription de la norme européenne Ece R44 inscrite sur le siège auto. Dans le cas où cette inscription est absente, il faut en conclure que le siège n’est donc pas conforme et qu’il ne faut pas l’acheter. Avant même de procéder au paiement à la caisse, il est plus sensé de le tester pour vérifier les anomalies. Le siège doit tenir compte de la morphologie de l’enfant, de son poids et de son âge pour qu’il convient à son développement. Les sièges auto pour les bébés de moins de 16 mois sont regroupés en deux catégories, il y a ceux du groupe 0 qui inclut les enfants de 0 à 9 mois et un autre qui concerne les enfants jusqu’à 16 mois. Le poids maximum autorisé pour le groupe 0 est de 10 kg. Jusqu’à 6 mois, il est préférable d’opter pour un lit nacelle qui offre au bébé la position idéale. Le lit nacelle s’attache avec un bandeau tout autour de la taille du nourrisson et aussi avec un filet anti-éjection, c’est comme une sorte de cocon dans lequel le nourrisson est bien enveloppé et bien protégé. Au cas où on opte pour un siège coque, son usage ne doit pas dépasser 90 minutes par jour pour ne pas provoquer une malformation au niveau de la colonne vertébrale du nouveau-né. Installez le siège horizontalement et vérifiez à ce que les sangles soient à 5 points, afin de mieux l’attacher entre les jambes, à la taille et au niveau des épaules. Concernant le groupe 0, il concerne surtout les bébés pesant 13 kg au plus, et c’est une version issu du groupe 0 mais qui a été surdimensionné. Il est préférable de le placer à l’arrière de la voiture, sinon on peut l’installer à côté du siège du chauffeur mais avec le dos tourné à la route et sans aucune présence d’airbag.

Les sièges auto pour enfant de 16 mois à 4 ans

Lors de l’achat du siège auto, il faut considérer au moins quatre points essentiels qui sont le confort, la facilité de mise en place, la sécurité et le prix. Pour donner le maximum de confort, vérifiez que le siège possède un réducteur cale tête et une assise profonde, tout comme il doit être molletonné. Pour plus de praticité, un siège à installation facile est mieux que d’autres et en plus il doit être normalisé. Sans être trop regardant sur le prix, choisissez un modèle confortable, pratique et sécuritaire tout en n’étant pas coûteux. La recherche ne doit pas être trop difficile avec leur abondance sur le marché. Il suffit de comparer les prix entre eux pour les mêmes qualités et d'opter pour le plus bas. Le poids maximal supporté par ce genre de siège est de 18 kg et il appartient au groupe 1 de siège auto.

Les sièges auto pour enfant de 4 à 10 ans

Même si l’enfant peut s’asseoir sur le siège de la voiture, la ceinture de sécurité ne suffit pas à le protéger lorsque ses épaules ne s’y intègrent pas entièrement et correctement. Ainsi, les sièges auto destinés uniquement pour les enfants sont toujours indispensables, il faut prévoir un rehausseur pour que l’installation soit confortable pour l’enfant. De 4 à 7 ans, les sièges du groupe 2 conviennent encore puisque normalement l’enfant doit peser entre 15 à 25 kg à cet âge. Sinon, il faut prévoir un siège auto du groupe 3 qui peut supporter un poids jusqu’à 36 kg, pour un enfant de moins de 10 ans. Pour les deux groupes 2 et 3, il faut que la hauteur du dossier du siège dépasse la tête de l’enfant et que le siège soit bien rembourré.

Autres conseils utiles

Même si les groupes sont souvent présentés par rapport à l’âge, dans la pratique il est essentiel de se baser au poids de l’enfant et d’acheter le siège auto qui convient à son poids et non à son âge. A chaque période où le poids de l’enfant commence à ne plus convenir au siège dont on dispose, il est alors temps de le changer et d’acheter un siège du groupe supérieur. Des possibilités de siège auto s’adaptant à plusieurs groupes existent, mais il faut tenir compte de toutes les conditions requises avant de s’y investir. Les occasions doivent être bannies, il ne faut jamais envisager d’en acheter, seuls les nouveaux sièges sont à considérer. Lors de l’achat, vérifiez que la notice pour sa mise en place et pour les conseils utiles soit à l’intérieur du paquet et qu’elle soit lisible et compréhensible, en cas de besoin il ne faut pas hésiter à demander un conseil au vendeur.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !