Rouler sans assurance, prendre des risques inutilement

 Une partie des ménages a du mal à rejoindre les deux bouts durant les temps des crises économiques et même la cotisation d’assurance n’est plus honorée. Ainsi, une grande majorité des automobilistes roulent à ses risques et périls sans être assurés. Cet article évoque ces risques encourus.

Malgré les difficultés financières ou autres problèmes pouvant survenir, il est de rigueur de toujours respecter les règles et les lois émanant de l’autorité publique. Si jamais, on est en difficulté de contracter une police d'assurance, il est préférable de renoncer de conduire la voiture et de prendre les transports en commun, cela afin d’éviter de prendre de risques inutiles même s’il se pourrait qu’on ne se fasse pas prendre. Ce risque de manque d’assurance ne concerne pas uniquement la voiture mais tout véhicule motorisé quel qu’il soit. En plus de la garantie dédiée spécialement pour le véhicule, l’assuré doit a priori souscrire à une garantie en responsabilité civile qui est obligatoire pour tous. Les risques sont sévères allant de graves conséquences au niveau des assureurs qui refuseront certainement par la suite de réassurer le conducteur jusqu’à des poursuites pénales puisque le fait de rouler sans assurance correspond à un délit.

Il est utile de réitérer ici que les risques qu’on court sont les mêmes dès que le véhicule à motorisation n’est pas assuré, que ce soit une voiture légère, un camion ou un véhicule à deux roues. Alors, il ne faut pas négliger l’assurance même si c’est juste pour une petite motocyclette ou autre. Mis à part les peines et le refus des assureurs à garantir le conducteur dans le futur, le conducteur prend un gros risque personnel puisque si jamais un accident survient, et que s’il est le victime, il en sortira sans obtenir aucune indemnisation. Et si c’est lui qui est le coupable, dans ce cas, c’est bien plus grave puisqu’il doit prendre en charge tous les frais qui auraient dû être couverts par les polices d’assurance. Ainsi, le dédommagement corporel, les frais de réparation et autres sont à sa charge. Si le véhicule se fait voler, le propriétaire ne pourra demander aucun remboursement ou autre. Lors des contrôles routiers effectués par la police, si un conducteur est surpris à rouler sans assurance, une contravention lui sera collée.

Rouler sans assurance n'est autre qu'un risque pénal à prendre

Conduire un véhicule non assuré correspond à une infraction de la cinquième classe et correspond également à un défaut à l’encontre du code de la route selon l’article L324-2. Le degré des sanctions dépend du juge en fonction de la gravité des faits qui se sont déroulés. Il faut noter que les points des permis ne sont pas retirés, par contre les sanctions peuvent être plus graves encore comme le paiement d’une amende de plusieurs milliers d’euros, le paiement d’un dommage et intérêt en faveur des tiers, s’il y a eu un accident, l’annulation ou la suspension du permis de conduire pour une longue durée allant jusqu’à 3 ans, l’interdiction de conduire carrément, la confiscation du véhicule et la peine d’emprisonnement. En fait, la souscription à une garantie de responsabilité civile ne peut pas être séparée des diverses polices d’assurance, d’ailleurs la première est obligatoire.

Les impacts du fait d’avoir rouler sans assurance

Rares sont les assurances qui acceptent facilement d’assurer de nouveau des conducteurs auteurs de délit, notamment lorsqu’il s’agit d’avoir roulé sans être assuré. En effet, les assurances ne sont pas obligées d'accepter de garantir tout individu, c’est une entreprise comme les autres qui cherchent à faire du profit et les personnes présentant d’énorme risque ne représentent qu’une éventuelle perte pour eux. Il est évident que parfois l’assureur ne connaît pas naturellement l’antécédent de ses clients, il ne faut pas penser être malin et ne pas déclarer les faits antérieurs, si jamais c’est le cas, l’assureur peut demander la nullité du contrat entre les deux parties. Dans le cas où le conducteur récidiviste n’arrive pas à trouver une maison d'assurance qui veuille bien l'accepter, il pourrait contacter le Bureau Central de tarification. Mais même si le conducteur trouve un assureur qui accepte de le couvrir, le prix de la cotisation est souvent très cher allant d’une majoration de 50 à plus de 150 % du côut normal.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !