A l’achat d’un nouveau véhicule faut-il une deuxième assurance automobile tant que l’ancien n’est pas vendu ?

J’achète un véhicule et compte vendre celui que je possède actuellement. Dois-je souscrire un deuxième contrat en attendant la revente du premier ? Oui en principe, excepté si votre contrat inclut une garantie d’aide à la revente…

Une police d’assurance est attachée à chaque véhicule

Par conséquent, vous devez absolument souscrire un contrat d’assurance pour votre nouveau véhicule et vous ne pourrez résilier le contrat de votre ancienne voiture qu’au moment de sa vente.

De son côté, l’acheteur risquera d’être en infraction s’il n’assure pas votre ex-véhicule avant même d’en prendre possession.

Une garantie spécifique de double assurance pour accompagner le changement de véhicule

Toutefois, certaines compagnies d’assurance ont spécialement encadré cette période de transition entre ancien et nouveau véhicule. Cela fait l’objet d’une offre commerciale d’aide à la revente.

Plutôt que de forcer l’assuré à cumuler deux contrats et d’en supporter les frais inutilement, des assureurs proposent de maintenir l’assurance de votre ancienne voiture pendant un certain délai au titre d’une garantie dite « véhicule en instance de vente » ou « changement de véhicule ».

Ce délai, variable selon les compagnies, vous laisse au minimum un mois, le temps pour vous de revendre votre voiture.

Pour être complète, la démarche commerciale peut prévoir en plus d’offrir à votre acheteur la garantie des pannes mécaniques pendant un certain temps, 6 mois par exemple, ceci sous certaines conditions d’ancienneté du véhicule évidemment.

C’est ce qui s’appelle un rapport gagnant/gagnant !


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !