Les différents avantages de l’utilisation du gaz comme carburant pour la voiture

Pouvant être utilisé comme carburant pour la voiture, le gaz est un combustible très intéressant grâce aux multiples avantages qu’il offre. Plus de détails sur les avantages du gaz comme carburant pour voiture dans cet article.

Face aux prix instables des carburants traditionnels ainsi que des problèmes environnementaux sans cesse décriés, il est important de considérer le gaz comme une alternative des plus intéressantes à exploiter. Pourtant, malgré les atouts qu’il présente, il faut reconnaître que les mesures prises par les politiques tardent à favoriser son utilisation comme carburant.

Le gaz constitue une réponse aux problèmes de pollution environnementale ainsi qu'une solution économique pour un carburant moins cher. De plus, son utilisation est nettement moins nocive pour la santé.  En dépit des bonus écologiques accordés, le prix d’achat d’une nouvelle voiture roulant au gaz est généralement plus cher comparé au même modèle fonctionnant avec de l'essence ou du gazole. L’adaptation du moteur pour qu’il fonctionne en bicarburation demande en effet un investissement plutôt conséquent. De plus, les stations services qui fournissent du gaz sont encore peu nombreuses. Quoiqu’il en soit, les avantages du gaz sont bien réels et non négligeables ce qui fait qu’une voiture roulant au gaz demeure un bon investissement à moyen et à long terme.

Le gaz, un carburant écologique

Il est incontestable que le gaz soit un carburant propre, réduisant de près de 90% les émanations d’oxyde d’azote (NOx), en sachant que ces rejets constituent un danger réel pour la couche d’ozone. Il permet aussi de lutter contre les autres formes de pollution en général, à savoir, la pollution olfactive et la pollution sonore générée par les voitures roulant aux carburants classiques. En effet, grâce à l’absence de combustion, les vibrations du moteur sont moindres, limitant ainsi de manière conséquente les bruits mécaniques. Enfin, le gaz élimine complètement les odeurs désagréables dégagées par les voitures, en raison notamment de l’absence de soufre dans la fumée d’échappement.

Les effets positifs du gaz sur la santé

L’utilisation du gaz offre beaucoup d'avantages au niveau sanitaire. Effectivement, ce combustible permet de limiter l’émission de dioxyde de carbone (CO2). Ainsi, la quantité de CO2 générée par la combustion des carburants traditionnels et qui est extrêmement nocive pour la santé peut être réduite de 25%. Par ailleurs, le risque d’être intoxiqué par la fumée d’échappement est maîtrisé car l’utilisation du gaz ne produit pas de fumée.

L’avantage économique du gaz

En plus de protéger l’environnement et la santé, le gaz a la particularité d'avoir un prix abordable par rapport aux autres types de carburant. En effet, en dépensant la même somme pour acheter du carburant, la voiture qui fonctionne au gaz a une autonomie plus élevée que celle dotée d'un moteur à essence ou diesel. Par ailleurs, une voiture roulant au gaz permet de bénéficier de divers bonus tels que des avantages fiscaux ou encore la vignette « verte » qui donne la possibilité de rouler dans les agglomérations même lorsque les pics de pollution sont décrétés. Enfin, il faut savoir que l’utilisation du gaz améliore le fonctionnement général du moteur d’une voiture, améliorant ainsi sa durée de vie et réduisant de ce fait les coûts d’entretien et de réparation.

Les questions relatives à la sécurité

Contrairement à ce que nous pouvons penser, le gaz est un carburant très sûr. Malgré les idées véhiculées faisant état de risques d’explosion ou d'incendie, le réservoir destiné à contenir le gaz est conçu pour résister à d’éventuels chocs importants. Par ailleurs, il faut savoir qu’en cas de fuite, si le réservoir est percé par exemple, le gaz s’élève très rapidement dans l’atmosphère pour se disperser aussitôt. Ceci vient du fait que l’air ambiant est plus lourd que le gaz.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !