La couverture de l’assurance auto par rapport aux accessoires optionnels des véhicules

L’assurance ne couvre pas systématiquement tous les dommages causés aux accessoires des véhicules lors d’un accident ou d'un vol. Nous allons détailler sur cette page les conditions nécessaires pour que l'assurance couvre les accessoires optionnels d'un véhicule.

La souscription d’une assurance peut réserver de mauvaises surprises dans le cas où l'assuré n’a pas pris connaissance des détails des clauses du contrat, particulièrement pour les accessoires de voiture. En effet, l’assurance ne couvre pas systématiquement la totalité du véhicule en cas de sinistre. Pour savoir si les accessoires sont couverts, il faut se conformer aux conditions de l’assureur . Généralement, les équipements optionnels, qui ne sont pas montés en série, ne sont pas couverts par la police d'assurance. Ces équipements peuvent être des appareils audiovisuels comme une autoradio ou des kits mains libres, un GPS, une boule caravane, etc. Le contrat devrait stipuler quand ces équipements seront couverts, et sous quelles conditions : en cas de vol de voiture ou sans vol de voiture. Il est également important de connaître la valeur des équipements afin de ne pas être lésé lors de la souscription d’assurance et lors de l’indemnisation. Le contrat doit renfermer des clauses générales et des clauses particulières qu’il faut savoir interpréter pour connaître ses droits en matière de couverture en cas d’accident du véhicule et particulièrement pour le vol des équipements.

Les accessoires des véhicules sont des objets choisis en option qui servent à améliorer l’esthétisme du véhicule. Ils ne sont pas indispensables à la marche de la voiture et ne sont pas obligatoirement présents sur son état d’origine. On peut les classer en trois catégories dont la pneumatique, les matériels dans la voiture, les appareils audio avec les objets facultatifs. Bien qu’étant nécessaire pour le déplacement de la voiture, la pneumatique fait partie de ces accessoires, les roues étant interchangeables avec des options à la mode comme les jantes aluminium.

La couverture des accessoires en option

Les contrats d’assurance ne couvrent pas les pneus, le cas échéant il faut une garantie spéciale à inclure dans votre contrat. Par ailleurs, le montant peut être imputé d’une franchise. Une garantie spécifique doit être prise pour les objets sensibles qui sont souvent sources de litige entre l’assuré et la compagnie d’assurance. Il appartient à l’assuré de définir ensemble avec son assureur la liste des accessoires pouvant faire partie de ces objets sensibles, généralement mal couverts, lors de la signature du contrat d’assurance. Il est donc recommandé de souscrire le minimum de garantie sur les accessoires facultatifs tels que les appareils audio. Cependant, les accessoires d’origine, installés par le fabricant peuvent parfois être couverts par certains assureurs. Les accessoires dans la voiture, même s’ils sont couverts feront l'objet d'un plafonnement de remboursement.

La procédure à suivre en cas de vol des accessoires

A condition d’avoir contracté une assurance qui couvre les accessoires en option, la déclaration de sinistre de ces accessoires est identique à la procédure en cas de vol de véhicule. Sont couverts par la garantie vol, la disparition de la voiture incluant ses accessoires et les dégâts causés suite au vol ou aux actes de vandalisme. Cependant, l’assuré doit apporter la preuve de l’existence effective du vol comme les traces d’effraction sur sa voiture, les traces de violences sur l’individu blessé à l’intérieur du véhicule etc. L’escroquerie, le détournement, l’oubli des clés dans le véhicule ou le vol perpétré par un membre de la famille de l'assuré ne sont pas couverts par l’assurance vol. Le vol n’est considéré comme effective qu’à partir de 1 mois après la déclaration du sinistre à l’assureur. Les frais de réparation des accessoires endommagés couverts par l’assurance seront remboursés par l’assureur.

Quelques conseils

Les accessoires volés d’un véhicule doivent faire l’objet d’une justification pour être remboursables par l’assurance. De même, les preuves d’infractions doivent être fournies. A cet effet, il est recommandé de conserver les preuves d’acquisition telles que les factures d’achat de ces accessoires. En l’absence de preuve, l’indemnisation peut être refusée. Afin d’assurer la couverture des accessoires en option, veillez à bien choisir la garantie qui convient le mieux en vérifiant scrupuleusement les clauses et les conditions d’application du contrat d’assurance. La garantie obligatoire pour l’assurance voiture étant la responsabilité civile, il appartient à l’assuré de souscrire ou non à une assurance couvrant ses accessoires en cas de sinistre.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !