Quels sont les conseils utiles pour la conduite en hiver sur la neige ?

Conduire en hiver sur la neige est assez difficile voire dangereux et nécessite des précautions particulières. Cet article contient des conseils pour aider les conducteurs à circuler prudemment sur la neige afin de réduire les risques d'accident.

Rouler en hiver sur la neige est très risqué et nécessite une bonne concentration. La neige et le verglas sont glissants et peuvent provoquer des dérapages considérables. Le temps, l’état du véhicule et les capacités du chauffeur influent sur la conduite sur la neige. Une inspection régulière des organes et de l’état général de la voiture est indispensable avant le départ.

Rester calme et prudent le long du trajet permet de mieux conduire et d’éviter les accidents, mais il est vivement recommandé d’éviter de rouler sur la neige et surtout sous une tempête. Les prévisions météorologiques, l’état du véhicule ainsi que la possibilité de trouver un service de dépannage sont à prendre en compte pour pouvoir rejoindre la destination.

Les mesures à prendre

Pour un long trajet, il est préférable de s’informer sur l’évolution du temps dans la zone. Inspecter l’état général du véhicule, les bras d’essuie-glace, le système d’échappement, la batterie, le système de refroidissement est nécessaire. Pour un bon contrôle et une meilleure traction, il est recommandé d’utiliser des pneus d’hiver et de vérifier régulièrement leur pression. Pour faire face à d’éventuels problèmes, placez quelques outils de base dans le coffre, notamment de câbles de démarrage, d’une lampe de poche, d’une brosse à neige à long manche et de cônes rétroréfléchissants. Les objets à l’intérieur de la voiture doivent être bien rangés, afin de réduire les risques de blessure en cas de chocs. La majorité des collisions est due à un manque de vigilance du conducteur omettant de réserver un espace autour du véhicule

Pour éviter de perdre le contrôle du véhicule, il est conseillé de partir en deuxième vitesse et d’appuyer légèrement sur l’accélérateur. En cours de route, le conducteur doit rendre plus fluide la circulation, de changer de voie si nécessaire pour éviter les embouteillages. Rouler en économisant du carburant est possible en dégageant la neige encombrant le véhicule, sur les pare-chocs et dans les puits de roues. Avant de partir, le moteur doit être chauffé et rodé pour éviter les dysfonctionnements, le temps de chauffage pouvant varier selon le type de moteur.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !