Les précautions à prendre pour se protéger du danger du car-jacking


Ces dernières années, le car-jacking a connu une évolution importante en France. Il est devenu de plus en plus fréquent et même violent que la police fait face à d'importantes difficultés pour se battre contre ce fléau. Il faut donc que chacun soit au courant des techniques utilisées et adopte les précautions nécessaires pour minimiser les risques d'être victime de car-jacking.

Le car-jacking a pris une grande ampleur depuis son apparition vers les années 2000. Ce type de vol de voiture exécuté de manière violente et rapide touche de plus en plus de personnes et a fait de nombreuses victimes aussi bien des anonymes que des personnalités célèbres. Avec une cible focalisée sur les voitures de luxe et haut de gamme, les spécialistes du car-jacking utilisent de nombreuses ruses pour préparer et parfaire leur méfait. Adopter certaines précautions permet néanmoins de se protéger et de minimiser les possibilités de réussite du vol.

L'apparition de systèmes de sécurité très perfectionnés et presque inviolables a entraîné l'apparition du car-jacking vers le début des années 2000. Le vol traditionnel de voitures haut de gamme est en effet devenu de plus en plus difficile avec tous les systèmes disponibles. Les embuscades et les ruses pour tromper la vigilance du propriétaire de la voiture, ainsi que les nombreux subterfuges pour le faire quitter son véhicule afin de le voler sont devenus des méthodes à la mode chez les voleurs de véhicules de luxe. L'effet de surprise ainsi que l'imprévisibilité des techniques utilisées facilitent aussi la réussite de la majorité des méfaits en même temps que le manque de vigilance du conducteur.

Le car-jacking et les techniques utilisées par les voleurs

Le car-jacking est un phénomène en pleine croissance qui détériore de manière importante la sécurité des conducteurs. On remarque aussi depuis quelques temps que cette technique de vol qui était auparavant spécialisée dans le domaine des voitures de luxe s'applique de plus en plus aux véhicules ordinaires. Parmi les plus touchés, on peut notamment citer les Bmw X5, M3, série 5 et 7, les Ford Fiesta, les modèles Peugeot et Renault à motorisation Hdi, les Volkswagen Golf Gti et Vr6 et les Audi S4/Rs34. Les spécialistes du car-jacking préparent habituellement leur vol de manière minutieuse et font généralement une reconnaissance du terrain et un pistage de la voiture à voler. Il faut ainsi se méfier de tout véhicule suspect qui peut suivre le sien. Généralement, le car-jacking se fait à des moments précis tels qu’à l'arrêt à un feu rouge ou au péage des autoroutes. A ces instants, les voleurs font tout pour attirer le conducteur hors de la voiture. Le procédé le plus souvent utilisé est celui de l'un des voleurs qui va accrocher un peu la voiture à voler au feu rouge. Lorsque le conducteur sort pour constater les dégâts, un complice pénètre dans la voiture et s'enfuit avec. C'est aussi le cas dans les stationnements où les voleurs en embuscade attendent que le propriétaire sort du véhicule et s'apprête à partir pour lui voler les clés et s'emparer de la voiture.

Les habitudes à prendre pour se protéger du car-jacking

On peut adopter une attitude qui permet de se protéger du car-jacking la majeure partie du temps. En premier lieu, il faut toujours essayer de bien verrouiller son véhicule et de remonter ses vitres pour empêcher toute agression extérieure en cours de route. Il est aussi recommandé de ne pas se coller à la voiture qui vous précède lors des arrêts afin d’avoir assez d’espace pour pouvoir manœuvrer et s'enfuir en cas de problème, ou en cas de tentative de car-jacking. Eviter de couper le moteur dans des situations d'arrêts anormales ou lorsqu'un véhicule vous barre le chemin de manière imprévisible. En aucun cas, il ne faut sortir de la voiture mais s'y enfermer, en particulier lorsque des personnes suspectes apparaissent. Il faut aussi veiller à vérifier si on est réellement suivi lorsqu'on remarque depuis quelques temps une voiture ou une moto particulière derrière soi. La méthode la plus simple pour vérifier ce fait est de changer son itinéraire et de vérifier si la personne qui suit a aussi changé d'itinéraire. Enfin, les précautions habituelles sont aussi à respecter comme la conservation sur soi des papiers du véhicule. Cela permet de rendre plus difficile la vente et de faciliter sa recherche en cas de perte. Il est en outre conseillé d’éviter de laisser traîner dans la voiture des objets de valeur comme les portables, les laptops ou les sacs qui pourraient attirer les voleurs et les professionnels du car-jacking.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !