Eviter les accidents de moto : les conseils pour la route

Un accident de moto est plus dangereux qu’un accident de voiture, c’est bien connu. Le fait qu’il n’y a pas de carrosserie pour protéger en cas d’accidents de moto devrait pousser le conducteur à redoubler de prudence en se référant aux nombreux conseils donnés sur ce problème comme ceux contenus sur cette page.

Quand un accident se produit, plusieurs paramètres stéréotypés sont systématiquement mis en cause, tels que la vitesse, l’état de la route, etc. Cependant, les statistiques démontrent que dans la plupart des cas, les accidents de motos sont dus à une erreur purement humaine sans lien direct avec les facteurs externes. Les conducteurs impliqués dans un accident sont donc les premiers mis en cause. Savoir conduire une moto ne suffit pas, savoir le faire en évitant les accidents est essentiel. Beaucoup de conducteurs diront sûrement que cela va de soi, sans savoir vraiment de quoi il retourne, et continueront à conduire de la même façon jusqu’au jour où les erreurs devenues des réflexes vont mener à l’accident.

Quelques chiffres très explicites permettent de cerner très rapidement le problème. Le taux d’accident de moto ayant pour origine une erreur humaine est de 87,5 %. Ceux, causés par un facteur externe tel que la mauvaise visibilité, l’état de la chaussée, etc. est de 7,7 % et les autres accidents dus à une panne technique ou une défaillance quelconque représentent les 4,8 % restants. Il est donc clair que les causes des accidents impliquant les deux roues sont à imputer aux conducteurs.

Ces accidents ne sont pas toujours causés par des motards, car dans 50 % des accidents entre motos et voitures, l’automobiliste est le responsable. Bref, il n’est pas question de s’acharner sur le « coupable », le problème est d’essayer de limiter les accidents en adoptant une conduite plus responsable et plus prudente.

Les causes des accidents de moto

Les facteurs d’accidents de moto sont nombreux, mais les plus communs sont la vitesse, les manœuvres mal effectuées, l’environnement et la maîtrise de l’engin tout simplement. Contrairement aux idées préconçues, la vitesse n’est pas la première cause d’accident de moto. En effet, pour les ¾ des accidents, la moto roulait à une vitesse moyenne de 50 km/h lors de la collision. Seulement, 5,5 % des accidents de moto peuvent être imputables à la vitesse. Dans cette proportion, la vitesse était au moins à 100 km/h lorsque l’impact a eu lieu.

Le second facteur d’accidents de moto est englobé dans les manœuvres mal effectuées qui, le plus souvent, ont conduit à une chute du conducteur. Dans près de 70% des cas, les conducteurs ont essayé d’éviter l’obstacle mais n’ont pas réussi à le faire. Les facteurs environnementaux sont aussi l'une des principales causes d'accident de moto, 72 % des accidents de moto se produisent ainsi en ville. Mais le principal facteur pouvant conduire à un accident de moto reste sans doute la capacité du conducteur lui-même à manœuvrer sa machine. En effet, dans presque tous les cas, un accidenté de moto n’est propriétaire de sa machine que depuis deux ou trois mois, ou bien la moto a été empruntée.

Les conseils pour éviter l’accident de moto

Le premier conseil à donner sera bien évidemment de se familiariser avec la moto avant de la monter pour une balade. S’exercer sur un circuit est le meilleur moyen pour cela, mais si cela ne peut se faire, un terrain vague fera tout aussi bien l’affaire. Connaître la moto consiste à se familiariser avec son comportement, tel que le freinage, les accélérations, la direction, etc. La connaissance de la moto permettra d’adapter les manœuvres effectuées en fonction des ses réactions dans différentes situations.

Cette connaissance est donc cruciale lorsqu’il s’agit d’anticiper un danger. Le fait que les conducteurs ont quand même percuté les obstacles, alors qu’ils ont essayé de les éviter peut être expliqué par la méconnaissance de la machine. Les autres conseils porteront sur les conditions physiques du motard et l’importance de l’équipement. Ces deux points sont importants car ils sont relatifs à des questions de sécurité fondamentale. Premièrement, le conducteur doit être en parfaite condition physique avant d’enfourcher sa moto, la conduite d’une moto nécessitant de la concentration pour éviter les accidents. La consommation d’alcool, le manque de sommeil, etc. sont à prohiber formellement. Il faut garder en tête qu’une moto est une machine dangereuse, de par sa conception : chuter d’une moto dans ces conditions peut être fatal. Deuxièmement, les équipements doivent être capables d’assurer une protection réelle du conducteur en cas d’accident.

Le casque joue le rôle le plus important parmi ces équipements, alors, il doit être choisi judicieusement. Avec ces trois conseils basiques, il peut être possible d’éviter beaucoup d’accidents, mais il est fortement recommandé que chaque motard redouble de prudence pour davantage de sûreté.


Comparer mon assurance vous propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins et attentes.

Assurance santé : une assurance santé complémentaire a pour objet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Aidez vous de notre comparateur santé et des avis clients pour faire votre choix.

Assurance maladie : l’assurance maladie repose sur 3 principes fondamentaux qui sont l’égalité aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Sur comparer mon assurance nous vous proposons de l’information et des conseils sous forme de dossiers vous permettant de nourrir vos connaissances et de vous aider dans vos démarches.

Assurance vie : l’assurance vie permet de se constituer ou de faire fructifier un capital mais aussi de transformer son capital en rente viagère, ce qui est de toute part très intéressant. Avec notre comparateur trouvez votre formule d’assurance vie.

Assurance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet au souscripteur d’organiser et de financer ses propres obsèques en évitant tout souci de gérance à ses proches. Nous vous proposons de protéger l’avenir de ceux que vous aimez avec les garanties frais d’obsèques.

Assurance habitation : l’assurance habitation assure votre logement contre les risques de la vie quotidienne, de vous protéger contre le vol, des dégâts des eaux et tout autre dommage collatéral en gardant le meilleur rapport qualité prix.

Assurance auto : les besoins en assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il n’y a pas une mais plusieurs bonnes assurances auto. Evaluez à l’aide de notre comparatif auto le prestataire qui vous ressemble.

Comparer mon assurance, vous propose de recevoir gratuitement un devis en assurance basé sur une demande précise et construite ! Alors n’attendez plus, et rappelez vous que comparer et s’informer c’est le meilleur moyen de payer son assurance moins chère à des prix défiant toute concurrence !